Plusieurs explosions du volcan Sinabung

© getty.

Un volcan dans l’ouest de l’Indonésie a explosé huit fois au cours des dernières heures, « faisant pleuvoir des roches » sur une zone étendue et obligeant des milliers d’habitants à fuir, ont indiqué dimanche les autorités.

Le Sinabung situé dans le nord de l’île de Sumatra (nord-ouest) est entré en éruption depuis mi-septembre, mais son activité s’est accélérée samedi soir et dimanche matin. Il a projeté à plusieurs reprises des jets de cendres brûlantes et des roches jusqu’à 8 km de hauteur.

Plusieurs milliers de personnes ont fui leurs habitations pendant la nuit, ce qui porte à un total de 12.300 personnes le nombre de personnes ayant quitté la zone depuis lundi dernier, a indiqué l’agence nationale des catastrophes. Aucune victime n’a été signalée pour le moment mais l’agence chargée de la surveillance des volcans a relevé l’alerte à son niveau le plus élevé, ce qui signifie qu’une très violente éruption est attendue. Tous les habitants vivant dans un rayon de 5 km du volcan ont été priés de quitter les lieux.

Le Sinabung, qui était endormi depuis près d’un siècle, s’était déjà réveillé en août dernier et en septembre 2010. L’archipel indonésien, situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde (129).

Source: 7sur7.be

14 commentaires

  • Cookinou

    Beaucoup de volcans se réveillent en ce moment ! Gardons un œil sur l’Italie aussi.

  • yael

    Désolée je fais un HS ici important… :
    Santé: Une première plaine déposée conte le vaccin Gardasil

    http://www.20minutes.fr/societe/1253883-20131124-sante-premiere-plaine-deposee-conte-vaccin-gardasil

  • odin29

    Si j’ai bonne mémoire c’est bien dans les îles de la sonde qu’a pèté le krakatoa?… Ouh… ça sent pas bon cette histoire! Conséquence du passage d’Ison?

    • Eaglefeather Eaglefeather

      C’est sur la même ligne en effet et plus au sud encore il y a le Merapi.

      • rouletabille rouletabille

        Merci
        Eaglefeather…

        C’est chiant la vie sans volcans..
        bisous plume d’oie..♥

      • voltigeur voltigeur

        Bonsoir Eagle, que penses tu de cette info sur la réalité du désastre de Fukushima?
        J’avais déjà lu, mais pensais à une théorie du complot…
        http://leblogdelaresistance.wordpress.com/2013/11/18/incroyable-jim-stone-lanceur-dalerte-et-ex-analyste-de-la-nsa-denonce-larnaque-fukushima-et-sur-les-faux-tremblements-de-terre/

      • rouletabille rouletabille

        La t’est dans le bon chère Volti,l’avais lus l’article et les causes AUSSI du cyclone sur (me rappelle plus)
        Tout est le résultat d’une minorité de + ou – 200 prédateurs qui nous empoisonnent.
        bisous,pas de match,j’ai refuser d’aller en Argentine pour mes chats..
        M’en fout .
        C’est en Hollande que je préfère car il y a du calme et de la concentration et l’ambiance,c’est dingue comme tout est ciré…
        à demain vous tous que j’aime..

      • Eaglefeather Eaglefeather

        En réponse à Volt
        Séisme de Sendaï 11/03/2011

        Magnitudes et heures enregistrées: 9.0 à 05:46:23 & 9.1 05:46:24
        Profondeur : 32 km
        Epaisseur du plateau continental sur la zone : 11,2 km
        Prisme d’accrétion en amont : 9,7 km
        Prisme d’accrétion en aval : 6,3 km
        Localisation de l’axe hypocentre/épicentre 12,6 km en amont de la zone de subduction sous la plaque continentale.
        Hypocentre localisé à 20,8 km de la surface de la croûte océanique ayant franchi la jonction des plaques.
        Hypothèse retenue (20/05/2013) : Selon les données analysées depuis cette date, il est conclu ceci : Le dit séisme est le résultat d’une rupture partielle de la croûte océanique arrivée à son point de rupture. Une multitude de ce qui fut considéré comme répliques n’était autre qu’une continuation de cette rupture et donc constituaient des séismes à part entière.

        Bien des hypothèses complotistes ont vu le jour avec ce séisme de Sendai, toutes ayant pour origine, une simple rumeur. Une rumeur visant les USA. Mais ce que beaucoup ignore, la rumeur a quant à elle fait croire que le stade de négociations entre l’Iran et le Japon pour une aide en matière de production nucléaire, était bien plus avancé, soit carrément dans des accords, alors qu’il n’y avait strictement rien, sinon qu’une simple évocation d’une demande d’aide logistique de la part de l’Iran. Les supputations allant dès lors bon train, la toile s’est excitée et a permis d’enfler d’avantage cette rumeur.
        Autre aberration avec cette rumeur, une action de la part des USA à l’encontre du Japon, aurait constitué une violation du traité de coopération signé après 45, ce qui aurait entraîné une rupture directe de ce dernier. Une telle rupture aurait systématiquement permis au Japon ainsi abandonné et à la merci des pays de l’Asie voire de les rejoindre dans une alliance, faisant perdre inévitablement aux USA la grande porte de l’Asie. Mais en plus ils se seraient mis à dos un adversaire redoutable et supplémentaire et de taille en termes de technologie, de recherche et de développement en armement. L’enjeu est de trop grosse taille pour les USA.

        D’un autre point de vue et là on rejoint mon domaine. Depuis des siècles cette partie du monde est sujette aux séismes et même très régulièrement. L’histoire de ce pays en est parsemée et ils font partie intégrante de son histoire.

        En 2011 il y a bien eu un nivellement ou plutôt devrions-nous parler d’un affaissement du sol lors de ce séisme. Il ne fut constaté qu’un bon mois après, il concerne toute la partie Nord-Est de l’île de Honshu, et plus particulièrement la côte entre Iwaki et Hachinohe. Le plus important affaissement est de l’ordre de 26,3cm, mais ce n’est pas fini pour autant, de nouveaux sont encore constatés de nos jours.
        D’autre part, ce qu’ignore l’opinion publique, c’est qu’il y a eu aussi un déplacement de toute la partie Nord-Est vers l’Ouest, de 6,4 cm sur une courbe entre Kamaishi et Akita, ce qui a fait perdre 4,7 cm de de plage à l’Ouest sur la Mer du Japon et le port d’Ofunato a constaté un resserrement de 3.8 cm, d’autres ports de la côte Nord-Est on fait le même constat, mais moins fort. L’axe de glissement, a été calculé sur base de toutes les données de l’ensemble des déplacements, et se situe très précisément dans le Canyon de Sagami dans la baie du même nom entre Itô et l’île d’Oshima. La Baie de Sagami est située au sud de Tokyo et son plancher marin est constitué d’une multitude de fractures appelées erronément, canyon. Ce réseau de fractures se poursuit vers le nord passant ainsi sous la cité. Le sol de cette mégalopole, n’est autre qu’un dépôt d’alluvions, donc instable s’étirant sur des milliers de kilomètres carrés, des contreforts de Takasaki jusqu’à la pointe de Chôshi et du sud de la préfecture de Tochigi jusqu’à Tokyo, rendant le terrain extrêmement propice à la liquéfaction du sol, ce qui est récurrent sur tout le cap et la presqu’île de Chiba.

      • voltigeur voltigeur

        Je préfère cette explication Eagle ♥♥ Merci! ♥♥

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Oui c’est bien le Krakatoa en 1883, une terrible explosion ; …Le bruit de l’explosion est entendu sur environ un douzième de la surface de la terre, ce qui en ferait le phénomène sonore le plus important de l’histoire humaine. A 160 kilomètres de distance, il atteint encore 180 décibels. Beaucoup de personnes deviennent totalement ou partiellement sourdes dans un rayon de plusieurs kilomètres.
      A Merak, une vague de quarante-six mètres déferle sur la ville ; quand elle se retire, rien n’indique que l’endroit ait été habité.
      Vers midi, une pluie de cendres chaudes s’abat autour de Ketimbang à Sumatra et un millier de personnes sont tuées par ces simples retombées, sans compter les victimes des tsunamis successifs.

      Le bilan humain est lourd : les autorités hollandaises chiffrent le nombre total de victimes à 36 417 morts. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Krakatoa_en_1883

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Eh oui ! Quand un d’eux pète sec ce n’est pas qu’un souffle d’air !! La menace est permanente et on peut aisément dire en augmentation, pour certains, leur retard en cause ! Sans parler d’autres dont on a aucune connaissance et qui restent tapis sous la surface en attendant le déclic (la bonne secousse) du réveil !!
        Le plus dramatique c’est l’établissement de mégalopoles à leurs pieds !