mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire

Consommer différemment, ce n’est pas demain la veille pour beaucoup, on ne change pas ses habitudes sur un coup de tête, et trouver des solutions pour en motiver plus d’un est parfois un défi difficile à relever! Mais peut-être qu’avec cette idée, certains vont réagir dans le bon sens, même si ce n’est pas encore la solution idéale quand à l’avenir puisque l’idéal étant d’arrêter de consommer et de se diriger vers de véritables alternatives comme le retour aux sources par exemple…

MesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire qui recense et analyse en profondeur tous les produits alimentaires vendus en supermarché, pour permettre à chaque consommateur d’identifier ceux qui lui conviennent le mieux

Quel est le meilleur produit ? Le petit beurre de LU ou le petit beurre Leclerc ? La purée Vico ou la purée Mousline ? « Ça dépend pour qui ! » répond sans détour mesGoûts.fr, le moteur de recherche alimentaire. Ce site Internet d’un nouveau genre recense et analyse en profondeur tous les produits alimentaires vendus en supermarché. Et grâce à un système de notation des produits entièrement personnalisé, il permet à chaque consommateur de trouver les produits alimentaires les plus adaptés pour lui.

Sélection des Consommateurs mesGoûts 2013

Pour la première fois en France, les produits des marques alimentaires (Coca-Cola, Danone, Nestlé, …) seront évalués au même titre que les produits de marques de distributeurs et premiers prix (Carrefour, Leclerc, Intermarché…). Seuls les meilleurs produits de chaque catégorie intégreront La Sélection des Consommateurs mesGoûts 2013.

 MesGoûts.fr

« Plus facile de choisir son smartphone qu’une pizza surgelée ! »

A l’origine de mesGoûts.fr, trois pères de famille confrontés à un problème du quotidien : comment choisir les meilleurs produits alimentaires parmi toutes les références présentes en magasin ? « Quand on achète un smartphone ou un ordinateur, on peut facilement évaluer les produits grâce aux comparateurs et tests en ligne. Mais pour choisir son yaourt ou sa pizza surgelée, on ne dispose d’aucune aide. » explique Laurent Pasquier, co- fondateur de mesGoûts.

Pourtant, pas facile de s’y repérer quand on sait qu’un hypermarché peut compter jusqu’à 8 000 références alimentaires, sans compter les nouveaux labels, les nouvelles recettes, les promotions, les informations nutritionnelles, les publicités…

Page accueil

Les produits entièrement mis à nu et synthétisés en 7 critères

JPEG - 23.5 ko
Les produits entièrement mis à nu et synthétisés en 7 critères

Afin de guider au mieux les consommateurs dans leur choix, l’équipe mesGoûts réalise un véritable travail de fourmis sur chaque produit intégré à son site Internet. Toutes les références répertoriées passent physiquement entre leurs mains afin d’en extraire le maximum d’informations : liste d’ingrédients, valeurs nutritionnelles, code-barres, prix, poids et recyclabilité de l’emballage, labels… tout y passe ! Ce recueil est ensuite complété par de nombreuses recherches et analyses sur les entreprises, les fabricants, l’origine des produits… un travail fastidieux mais jugé nécessaire par l’équipe qui y voit «  le seul moyen d’obtenir des informations fiables ».

mesGoûts propose ainsi une synthèse en 7 critères pour chaque produit : Qualité des ingrédients – Nutrition – Prix – Environnement – Origine – Ethique / Social – Appréciation subjective des consommateurs

À chacun ses meilleurs produits !

JPEG - 45.4 ko
Prenez le contrôle de vos achats alimentaires… Identifiez les produits qui VOUS conviennent !

La promesse affichée par mesGoûts est claire : permettre à chacun d’identifier les produits alimentaires les plus adaptés selon ses goûts et critères d’achat personnels. Pour cela, le site propose à chaque consommateur une démarche en trois étapes :
- 1. Renseigner son profil : vous précisez notamment votre mode d’alimentation (végétarien, végétalien, casher, halal…) et vos ingrédients éliminatoires allergènes ou détestés (gluten, additifs, arôme artificiel, conservateur, arachide, blé …).
- 2. Comparer les produits mesGoûts nous donne alors notre note personnalisée pour chaque produit mais seulement dans les enseignes de grande distribution suivantes : Auchan – Carrefour – Casino – Cora/Match – Dia – Franprix/Leader Price – Intermarché – Leclerc – Lidl – Monoprix – Picard et U.
- 3. Choisir : on choisit les meilleurs produits pour préparer sa liste de courses… parmi 10 000 références.

Article complet sur cdurable.info

27 commentaires

  • Grokon

    ça me fout le dégout .Comme si un seul de ces producteur de merde se souciait d’autre chose que » de plumer ses pigeons.L’INRA travaille a& la creation d’une race de bovins qui se rendront eux même a l’abbatoir quand leur rentabilit=sation sera optimale

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      déjà t’apprendra qu’on ne mange pas dans un fast food on bouffe dans un fastfood….

      sentinellededieu pollueur de blog, sentinellededieu pollueur de blog, sentinellededieu pollueur de blog

      c’est pour aider ton référencement

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    à part marketer les consommateur j’vois pas à quoi sert se truc de toute façon dans les supermarchés y a que de la nourriture à cancer

    • Fenrir

      Nous allons donc encore assister à une attaque en règle des producteurs locaux qui ne sont intégrés dans le réseau de la grande distribution.
      Et cela d’autant plus que les grandes enseignes sont à la peine depuis quelques temps déjà…
      Pour notre bien, et surtout afin de capter notre pouvoir d’achat, ils veulent limiter notre choix à leurs réseaux de distributions de plus en plus monopolistiques.
      Ce qui leur donne le pouvoir d’exploiter les producteurs…
      CQFD

    • Freija Freija

      Oui moi aussi j’ai été déçue.
      La première chose que l’on me propose sont des petits gervais danone aux fraises. Alors que je n’en prends que des yahourts bio quand je ne les fais pas moi même.

  • Contrairement à « TheGoodGuide » , aucune information sur la toxicité des produits …

    Encore une preuve du « bon goût » à la française :-P

    • Fenrir

      Ben, tu sais théoriquement ce sont des produits alimentaires…

      Comment veux-tu qu’ils intègrent la toxicité ???

      Officiellement, ils ne nous empoisonnent pas, non ?

      Et je doute du succès du thon du Pacifique irradié, même en super-promo pour les Fêtes…

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    mousline ou vico,je préfère une purée faite maison a la main,dans un broyeur manuel
    coca fanta, original ou copie,je préfère de l’eau agrémenté de de graine de kéfir avec des rondelles de citron ,d’orange

    la soupe,salade de fruit,multi legumes et fruits fait maison,pour les gouters,du pain perdu,facile a faire et rapide a déguster,hum gourmand!
    le gruyere rapé a la main,comme ça moins d’emballage et de gachis et plus frais!

    quiche ou pizza,paté lorrain,fait maison,sinon ma douce demande le divorce!
    fastfood t’auras pas ma thune,tu peux couler,j’en ferai pas un rhume!
    pour la viande,les saucisses ou merguez,chez mon petit boucher,qui m’offre des os plus grands que la gueule de mon chien,pas plus cher que les distrib et au moins la bidoche elle est du coin!
    pour le reste on a fait le tri,une boite de conserve de marque peut être sous marque 1er prix en étant fabriqué par la même usine au départ surtout pour les plats cuisinés!
    (décoder l’estampille sanitaire sur les boites,avec le n°de l’usine,son département,ce sont les mêmes bien souvent!chez lidl ou carouf)

    https://www.google.fr/search?q=estampille+sanitaire+liste&client=firefox-a&hs=ogg&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=1uKPUobuDtGl0wWWwIC4Ag&ved=0CEUQsAQ&biw=1024&bih=609

    • Fenrir

      Héhéhé ! Je plussoie pleinement Marabout.

      ;0D

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        ce sont des escrocs et encore je parle pas des « délotages »qui commande par 4 dont 1 gratuite et qui est délotté pour les vendre a l’unité ensuite,avec nouveau code barre!
        j’en suis sorti a cause du gaspillage,j’en avais marre de participer a ce blasphème!

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    et je vous rajoute le site de Corinne goujet qui informe sur la bouffe industrielle:
    http://www.santeendanger.net/

    merci de signer la pétition pour ses filles,merci d’avance.
    si vous devez en signez une,c’est bien celle là!

    • Fenrir

      Merci Marabout

      L’échéance est proche et il ne manque qu’une cinquantaine de signatures.

      Je vais relayer vers Ma Douce et son réseau. La nourriture bio c’est plus son rayon, et cela va l’intéresser.
      Moi, je suis sur du naturel en priorité, et du local raisonné, voire bio.

      Je ne puis donc pas apporter grand chose concernant les produits qu’elle évoque (aspartam, etc).

      Et j’aimerai que justice et toute la lumière soit faite sur cette étrange affaire…

  • lapinblanc lapinblanc

    +2
    Dis-moi ce que tu relais, je te dirais pour qui tu roules …

    Faut-il un moteur/site/blog pour que les gens suivent leurs choix, liberté de suivre mais pas de penser par eux même, faut les conseiller, pas les émanciper, un vrai choix de mouton, bientôt  » Elu produit de l’année par mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire  » … Je zappe ;)

    Asca, Le Lapin Blanc.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Déjà le titre induit en erreur ,parce que un produit doit en priorité être choisi non PAS POUR LE GOÛT ,mais pour ses qualités nutritives, en priorité.
    Mettre le bon carburant dans la machine(mon aquarium ambulant) le reste est secondaire ou accessoire et si cela ne suffit pas pensons à ceux qui n’ont presque rien ou le strict minimum vital et ne sont pas pour autant en mauvaise santé.

    En gardant ce principe à l’esprit(le moins transformé,aussi) ,cela évite pas mal de pièges et tentations.

    Ce n’est pas une vie monastique comme certains pourraient le croire et trouver une bonne raison pour persévérer dans ses erreurs
    Aucune privation non plus et quand nous faisons le rapport:avantages/inconvénients ,il n’y a pas photo!

    Notre corps n’est pas une poubelle, les lois de la nature seront là pour le rappeler à ceux qui veulent s’en dispenser.
    Car en somme, même l’homme ,ce bipède omnipotent (j’ajoute pour préciser: cet handicapé moderne…oui nous sommes tous devenus des handicapés, parce que nous avons perdu de vue l’essentiel, le vital)qui se place au sommet des espèces, dépend aussi de la nature et de ses contraintes,ne lui en déplaise!

    Il n’y a de fatalité à la maladie,mais un empoisonnement continue depuis des dizaines d’années ,comme la longue note que nous payons quand nous passons à la caisse.

    Est il nécessaire d’avoir 8000 références: c’est encore Mister gadget qui fait ses courses,une dizaine suffit…non?

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    EN BONUS!
    Terre vivante met à la portée de tous ces gestes quotidiens.
    La protection de l’environnement et la préservation des ressources de la planète dépendent de décisions politiques, d’innovations technologiques, mais aussi de nos gestes quotidiens : dans nos maisons, dans nos jardins, dans nos habitudes alimentaires et nos modes de consommation.
    En 2005, Terre vivante fait le choix de se transformer en entreprise coopérative
    pour affirmer que l’économie, orientée vers l’homme, est source de richesses partagées
    parce que l’économie au service de l’écologie participe à la sauvegarde de notre planète
    pour une reconnaissance du rôle des hommes, coopérateurs salariés, et copropriétaires de leur entreprise.
    Journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, accompagnateurs écologie et développement durable, professionnels de l’édition, commerciaux… mettent leur créativité, leur énergie et leurs compétences à :
    publier des livres pratiques adaptés à chacun, expert ou simple amateur
    proposer les 4 Saisons du jardin bio
    faire vivre le Centre Terre vivante, vous y accueillir et accompagner votre découverte
    et désormais vous proposer ces espaces de connaissances et d’échanges au service de l’écologie
    http://www.terrevivante.org/942-infos-conseils.htm