Trop de banques européennes ont survécu à la crise, selon l’Autorité bancaire

Cela ne sent VRAIMENT pas bon, sachant que dernièrement une étude considérait que la Belgique était trop petite pour avoir autant de banques, et maintenant, Andrea Enria de l’Autorité Bancaire nous explique que trop peu de banques ont été flinguées par la crise! Ils sont en train de préparer quelque chose de ce côté là… Au fait, vous avez tout votre argent à la banque? Vous devriez vraiment penser à en retirer le maximum…

EBATrop de banques européennes ont survécu à la crise financière, a estimé dans un entretien publié lundi le président de l’Autorité bancaire européenne (ABE), Andrea Enria.

« Je suis convaincu que trop peu de banques européennes ont été démantelées et ont disparu du marché », déclare l’Italien dans un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Il y en a eu à peine 40 (qui ont disparu), et aux Etats-Unis par comparaison environ 500 ».

« Les gouvernements ont voulu maintenir en vie leurs banques, et cela a freiné le processus de convalescence » du système financier européen, critique M. Enria, dont l’institution a organisé une série de tests de résistance sur les banques européennes ces dernières années, qui ont été critiqués car jugés trop indulgents.

Dans le cadre de l’union bancaire en gestation, qui doit permettre de renforcer le paysage bancaire en Europe, M. Enria est favorable à des mécanismes et structures véritablement européens, a-t-il dit dans un autre entretien au Financial Times.

« Nous avons besoin de mécanismes de décision européens plutôt que des décisions prises par des comités », a-t-il plaidé. « On nous donne des responsabilités mais avec tellement de garde-fous nationaux sur toutes nos missions que parfois je suis inquiet de ne pas pouvoir arriver à les effectuer ».

L’union bancaire doit instituer des mécanismes de restructuration et démantèlement des banques non viables, mais, à ce jour, les Européens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la forme que prendra cette « résolution », à qui sera confié le pouvoir de décision et qui en assurera le financement.

L’Allemagne notamment est favorable à une coopération des autorités nationales, tandis que d’autres, dont la Banque centrale européenne (BCE), militent en faveur d’une autorité centrale distincte.

Source: Boursorama

9 commentaires

  • Maverick Maverick

    En gros, il pourrait y avoir bientôt une restructuration majeure des banques en Europe. On va voir des rapprochements et des fusions/acquisitions; fini la Banque Nationale de Papa, bonjour Federal Euro Bank … Et celles qui ne voudront pas rentrer dans le rang seront liquidées, avec nos impôts pour combler le passif …

    • 108

      oui et comme le montre l’article où l’argent liquide n’aura plus cours (http://lesmoutonsenrages.fr/2013/11/18/la-poste-payer-avec-de-largent-liquide-cest-bientot-fini/), la centralisation du pouvoir et de l’argent, donnera le quasi monopole à la finance (si ce n’est pas déjà bien entamé).

      Néanmoins, ça pose problème pour tout le marché noir dont certains vivent gracieusement, je pense notamment à tous les trafics (vente d’armes, drogues, humains, etc.), à moins que la marchandise devienne aussi la devise (ex: 1kg de coke contre…), et je parle de toute la chaine, du petit au plus haut niveau (gouvernements, banques, etc.).
      Le plan est bien mené, ils sont forts les salauds et dire que certaines personnes pensent encore que c’est du délire de « complotistes ».

      • Maverick Maverick

        Pour le marché noir, cela va surtout poser le problème de la vente au détail : Si on chope un dealer, on aura forcément la liste des paiements vers ses clients et ses fournisseurs. Pour le gros et demi-gros, le système de payer en came, en diamants (les fameux « blood diamonds »), bons au porteur, voire en produits de luxe, existe déjà.
        Ceux que ça va emmerder le plus, ce sont les faux monnayeurs : c’est vraiment la fin d’une époque :-)

  • PhildeFer

    C’est exactement ça Maverick! La petite oligarchie mondiale judéo maçonnique est en train de tout bouffer…mais alors tout! Et c’est là où on voit que cette crise financière mondiale n’est vraiment pas là par hasard ou malchance et on comprend pourquoi tous ces traîtres de politiciens véreux ne font rien pour la régler depuis plus de 5ans… quitte à passer pour des « idiots » auprès de certains économistes candides…

  • Lola

    « En retirer un maximum » ? Ouiiiiiii, MAIS s’ils décident de changer les billets (ce qui est prévu me semble-t-il même si cela fait un moment que l’on en n’a plus parlé) et que ceux en notre possession ne valent plus rien ou si tout devient électronique comme on en voit la vague du tsunami s’avancer vers nous… cela n’aura servi à rien !

  • Fenrir

    Une bonne banque, c’est une banque ……….

    ;0D

    • rouletabille rouletabille

      L’argent existe juste pour nous apprivoiser..
      Des qu’ils n’aurons plus besoin de nous,ils nous payeront PLUS et se serviront de nous par virtualités,c’est simple et pratique et ça ne coute RIEN..

  • Fenrir

    L’argent n’est qu’un outil.

    S’ils nous emmerdent trop, d’autres « monnaies » se mettrons naturellement en place.

  • Maverick Maverick

    Dans le même genre, aujourd’hui la FED et autres banksters américains ont officiellement dit que le BitCoin, « Y’a bon! ». Quand on parle de dématérialiser la monnaie, voilà encore un exemple.