L’ETNA souffle des ronds de fumée (Mise à jour)

Entré violemment en irruption le 26 octobre dernier, le volcan sicilien Etna produit depuis des explosions régulières. Le 11 novembre, ces dernières ont expulsé de nombreux anneaux de fumée.

Même s’il est très difficile d’évaluer leur taille en raison de l’absence de point de repère dans le ciel, leur diamètre est évalué entre 50m et 100m.

Tom Pfeiffer, volcanologue et guide touristique, auteur de notre photo d’illustration propose d’autres clichés sur son site Volcano Discovery. Selon lui, les anneaux ont été créé par un cratère relativement récent dont le conduit aurait été transformé par cette dernière éruption.

Il s’agit d’un phénomène relativement rare mais pas exceptionnel. L’ETNA est même coutumier du fait, comme peut en témoigner la vidéo ci-dessous, datant de 2009 :

Via Sott.net

Petite mise à jour puisque l’ETNA s’est lassé de faire des ronds de fumée semble-t-il et à commencé à crachouiller un peu de lave…

L’Etna a connu une nouvelle éruption dans la nuit de samedi à dimanche 17 novembre 2013. La lumière produite par l’éruption a illuminé le ciel sur une grande partie de l’Est de la Sicile.

L’Etna est entré dans une nouvelle phase éruptive dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 novembre 2013. Les explosions qui se sont produites au cours de cette éruption ont illuminé de façon spectaculaire une partie du ciel sicilien. L’activité éruptive du volcan sicilien s’est atténuée dans la matinée du dimanche 17.

L’activité éruptive a progressivement augmenté au fil de la nuit, jusqu’à connaître un pic d’activité aux alentours de 2 heures du matin, a révélé ce matin le blog spécialisé Culture Volcan : « Les moments peut-être les plus impressionnants furent marqués par l’éclatement d’immenses bulles de gaz. Pour les webcams, l’une des plus esthétiques s’est produite à 02h07 projetant des bombes à plusieurs centaines de mètres de hauteur, qui ont recouvert la totalité du Nouveau Cratère Sud-Est de l’Etna (et au delà puisque certaines bombes semblent être retombées à environ 600 m de distance) de fragments incandescents ».

Ce pic d’activité de 2h07, marqué par l’éclatement de bulles de gaz incandescentes, est clairement visible dans la vidéo minutée ci-dessous, qui est en réalité une vidéo time-lapse (c’est-à-dire une vidéo composite constituée de plusieurs photos prises à des moments différents), créée par l’auteur du blog Culture Volcan :

D’autres vidéos time-lapse de l’éruption de l’Etna du 16 au 17 novembre 2013 sont visibles dans le billet « Nouvelle éruption sur l’Etna ».

Rappelons que l’Etna connaît depuis le 26 octobre 2013 un accroissement de son activité. Ce jour-là, le plus haut volcan européen avait émis un épais nuage de cendres, tandis qu’une coulée de lave s’écoulait sur ses flancs (lire « L’Etna est entré en éruption »).

Au cours du mois de septembre, des émanations de cendres sporadiques avaient été observées au-dessus du volcan.

Noton enfin qu’en janvier et en février 2013, le volcan sicilien était déjà entré en éruption.

Via Sott.net

7 commentaires