Coups de feu à Libération, des policiers dépêchés devant tous les médias parisiens (Mis à jour)

Le même que pour BFMtv?

Des policiers surveillent l'entrée de la rédaction de Libération, après une fusillade qui a fait un blessé grave.

Des policiers surveillent l’entrée de la rédaction de Libération, après une fusillade qui a fait un blessé grave. / Crédits : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Faits diversUn individu est entré avec une arme lundi matin dans les locaux du journal Libération et a tiré sur l’assistant d’un photographe, le blessant gravement, avant de prendre la fuite. Des policiers sont actuellement dépêchés devant tous les médias pour renforcer leur sécurité.

Un individu a pénétré lundi matin à 10h15 au siège parisien du journal Libération et a ouvert le feu à plusieurs reprises, blessant une personne se trouvant dans le hall du quotidien. La victime, un assistant-photographe de 27 ans qui travaille pour le magazine mensuel Next, a été blessée au thorax et son pronostic vital est engagé.

Que s’est-il passé à Libération ? « Je suis arrivée et j’ai vu un homme au sol avec du sang partout qui se tenait le ventre. J’ai croisé mes deux collègues de l’accueil qui étaient blêmes et qui m’ont dit : ‘on vient de se faire tirer dessus, on s’est cachés derrière l’accueil' », a raconté à l’AFP Anastasia Vécrin, en charge des pages Rebonds du journal. « Il n’a rien dit. Il est entré. Il a tiré, il est reparti. Pour l’heure, l’accès au journal est bouclé, avait déclaré quelques instants après le drame sur BFMTV Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de Libération. Nous allons mettre en place une cellule psychologique. Il y a une grande indignation, une grande émotion. Pour l’instant, on est sous le choc ». Les journalistes de la rédaction, installée du 5e au 8e étage du journal, ont été invités à ne pas quitter leur espace de travail.

« On nous dit de ne pas bouger. L’entrée est fermée », a confirmé à MYTF1News une salariée du journal. « Son visage n’était apparemment pas dissimulé », précise un autre confrère du journal. Un périmètre de sécurité a été dressé autour du bâtiment, dont l’accès a été bouclé. La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie de l’affaire. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est rendu sur place ainsi que la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

BFMTV/Libération : mêmes cartouches. Vendredi dernier, une personne armée s’était déjà introduite au siège de la télévision BFMTV, menaçant d’une arme un rédacteur en chef avant de s’enfuir sans tirer. Dans sa fuite, selon des informations de LCI, il aurait laissé des cartouches tomber au sol. Les cartouches utilisées ce lundi à Libération seraient identiques, ce qui laisse penser aux enquêterus, toujours  selon nos informations, qu’il n’y a qu’un seul auteur derrière ces deux agressions, même s’il est trop tôt pour l’attester formellement.

Des policiers devant tous les médias. Toujours selon des informations de LCI, l’auteur étant toujours en fuite, des policiers ont été envoyés dans les médias de la capitale pour sécuriser les accès. Des tweets émanant de plusieurs rédactions faisaient état, peu après 11h, de l’arrivée effective de policiers dans leurs locaux. Une patrouille circule également autour de TF1. Selon LCI, les enquêteurs pensent avoir à faire à un déséquilibré. Il s’agirait d’un homme d’une quarantaine d’années.

Article complet sur Lci.tf1.fr

Mise à jour:

Des coups de feu aussi à la Défense
Deux heures après la fusillade à Libération, FranceTvInfo indique que des coups de feu ont été entendus du côté de la tour de la Société générale à la Défense. D’après les premières informations, il n’y aurait pas de blessé.

D’après un témoin, l’homme à l’origine de l’incident portait une casquette et une parka kaki, ce qui correspondrait au signalement de l’homme ayant attaqué le journal Libération deux heures plus tôt.

Source et article complet: 7sur7.be

63 commentaires

  • yael

    La victime a été atteinte au thorax et à l’abdomen et son pronostic vital est engagé…
    http://www.romandie.com/news/n/France_un_homme_ouvre_le_feu_au_journal_Liberation_un_blesse61181120131220.asp

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Cette histoire me fait peur.
    Bfm c’était un peu flou, mais là Libération, journal gauchiste au possible, encore un fou furieux dont l’histoire va être récupéré par le gouvernement pour culpabiliser l’ensemble de la population.

    • récupéré non !
      Orchestré oui :D

      nationaliste, dégéréné, ayant sa carte au FN, aimant les spectacles de dieudonné et lit parfois des bouquins de soral :D

      Rien de tel qu’un tireur pour occuper les esprits et donner du grain à moudre aux médias et au gouvernement qui s’enfonce.

      Un immeuble d’une chaine télé sans caméra de surveillance, sans vigiles ?

      même l’intermarché du coin est mieux protégé.

      Comme dirait l’ancien patron du GIGN lors de la merah story:
       » on me l’a fait pas à moi  » ^_^

      • Chegoku Chegoku

        Snow: Pour Merah 100% d’accord. Mais faut pas verser tout les faits divers dans la rubrique complot.
        D’ailleurs, c’est du travail d’amateur (contrairement aux assassinats de l’affaire Merah). Il a de forte change qu’il s’agisse d’un individu qui a pété les plombs. Ce qui arrive fréquemment sans aucun complot d’état.

      • Tout dépend le but, là c’est surtout faire peur.

      • Chegoku Chegoku

        Ce me semble fort brouillon quand même. Surtout si c’est bien le même type que vendredi.
        On en sait encore trop peu mais j’ai l’impression qu’on a véritablement affaire à un pétage de plomb ou un réel déséquilibré.
        D’ailleurs un acte militant aurait visé une figure comme le rédac chef ou un journaliste. Ici, c’est le premier venu qui a été ciblé, un pauvre assistant. C’est pas très symbolique.

      • nutty juggler nutty juggler

        je vous laisserai méditer « Les tueries du Brabant » qui étaient une false-flag opérée par le Réseau Stay-Behind , ou Gladio (armée secrète et structure clandestine de la NATO).

        Même mode opératoire pour le même but.

        Stay-behind_en_Belgique
        Gladio
        Stay-Behind

      • Chegoku Chegoku

        Ca avait justement une autre gueule question organisation. Hammers n’était pas un touriste choisi au hasard et ne se serait pas contenter d’un coup de feu ou de perdre ses balles sans tirer un coup. Le mec était quand même une vraie crapule à la hauteur de ses méfaits.
        Effectivement il y avait une raison politique derrière ça. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il s’est (qu’on l’a) pendu à son radiateur de cellule.
        Il y a aussi le dossier CCC qui est lié ou non ? Lui apparaissait clairement politique.

      • Maverick Maverick

        A mon avis aussi, c’est un pétage de plombs ou un type qui n’est pas « net » (j’ai eu un collègue comme ça, c’est assez flippant). Dans le climat actuel où les média nous bombardent d’images de manifs, de radars brûlés, etc, quelqu’un d’un peu fragile peut passer à l’acte …
        Par contre, ils vont sûrement en tirer le maximum au niveau communication et répression (durcissement de la loi, surveillance renforcée sur Internet, etc). C’est pas le moment de se retrouver en HP, parce que pour la levée de H.O., ça va devenir duraille …

      • Maverick Maverick

        ( H.O. = Hospitalisation d’Office )

      • Chegoku Chegoku

        Maverick: En Belgique il semble que ce soit le nombre de places disponible qui détermine si t’es apte à sortir ou pas. De témoignage du secteur, on a de véritables bombes en circulation qui sont dehors par manque de place.
        Quand ils commettent un crime (viol, agression, meurtre…) ils trouvent alors place en prison où sont alors remis de force dans un centre. Et un autre devra faire place.

        Sans le savoir réellement, on est parfois entourés de vrais malades dangereux.

      • Kiline Kiline

        ça sent l’affaire Grecque Aube dorée!!

      • Chegoku Chegoku

        L’aube Dorée est un ramassis de criminels. Y’à rien à ajouter!
        Ses partisans agressent des gens sur simple considération raciale. C’est une réalité qui ne peut pas être niée.

        Peut-être trouves-tu normal et acceptable d’agresser des commerçants et de retourner leur échoppe parce que leur tête est différente du bon grec élevé au Tzatsiki?

      • Pas faux, ces gens s’en prenaient surtout à des gens d’en bas plutôt qu’aux élites, bizarre pour des euroseptiques.

      • Kiline Kiline

        N’interprète pas mes dires à ta façon Chekogu, je ne soutiens pas l’Aube dorée, pas plus qu’un autre parti d’ailleurs. Je pense que cette affaire pu la manipulation c’est tout! Maintenant , je peux me tromper, je donne juste mon ressenti.

        C’est fou tout de même comme les commentaires peuvent être transformer! Nondidiou!!

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Moi je dis que tout cela est tout à fait normal, …non mais vous croyez quoi ! …que le système peut mépriser, plonger dans la misère les gens comme il le fait sans que jamais personne ne bronche ; …des gens comme ça ils sont entrain d’en fabriquer des Wagons, et vous avez pas fini d’en voir à tous les coins de rue.
        Faut arrêter de rêver, on récolte ce que l’on sème !

      • Chegoku Chegoku

        Conscience: 100% d’accord.

        Et puis c’est bien connu, l’Europe c’est les states avec 10 ans de retard. Donc ce qui se passe toutes les semaines aux USA est appelé à se répéter chez nous. La différence est qu’on est moins armés, ce qui devrait freiner un peu les choses.
        Cette société fait pêter les plombs aux gens. Les raisons de perdre pied sont nombreuses.
        Et puis ça va de paire avec une société libérale capitaliste. On étouffe le peuple et on s’étonne ensuite que des soupapes lâchent.

      • Maverick Maverick

        Il y a déjà les suicides, les immolations, les dépressions, etc. Pour le moment, c’est de la violence rentrée.

      • Nevenoe Nevenoe

        Exact Snow.

        Depuis le temps qu’ils cherchent un méchant Nazi à jeter en pâture pour éviter la branlée face au FN je sens qu’on a des chances d’en tenir un.

        Comme pour Aube Dorée d’ailleurs.

        Un beau gros coup monté dont l’UMPS et la horde mondialiste se réjouira et tentera de tirer profit.

        Photo du tireur : visiblement un blanc

        Pourquoi flouter son visage si on veut l’arrêter ?

        https://twitter.com/LeNouvelObs/status/402482749149167618/photo/1

      • rouletabille rouletabille

        Un truc comme un autre pour ouvrir les jambes du pauvre FN,l’avenir compromis d’un parti extrême qui sans cela n’as meme pas la capacité de sortir de l’Europe (MLP)l’exemple pour mettre en valeur un partis qui n’existe que par les étrangers…

      • fotoulaver fotoulaver

        On est moins armés ! Tu rigoles ! On a beaucoup plus d’armes illégales vu que c’est interdit et surement autant d’armes légales. Ça se vois moins ça c’est sûr.

  • Il vient d’y en avoir un autre au pied de la tour Société Générale à la défense…

  • Le filet se tend, après tout ces vols/braquages certain commencent à péter les plombs.

    La semaine dernières j’ai vu un panneau artisanal devant un jardin potager avec marqué :

     » aux voleurs de poules : si je te chope, je te plombe !  »

    Puis sur une ruine en rénovation le mec à placé un rideau roulant pour le garage ( blanc en alu ) et il vient de marquer dessus à la bombe rouge :

    « Il n’y a plus rien à voler… »

    Si nous devions voir tout cela sur les médias… après tu t’étonnes que des mecs pètes un plomb…
    la réelle question que devraient se poser les gens :

     » pourquoi ce mec s’en prend au médias……. »

  • robertespierre

    Faut dire que pour l’Info
    ce « canard » était devenu

    L’HIBERNATION

    c’est l' »ouverture de la chasse au canard »

    à la Société Générale
    si c’était pour dire qu’elle a du plomb dans l’aile:c’est pas un scoop

    avec des flics qui ont le droit de tirer à balles réelles sur la foule
    vous croyez quoi?
    vous ne seriez pas entrain de rendre les gens furieux?
    vous avez toutes les chances de voir les citoyens défiler avec leur fusil de chasse…pour le moins

    Vous êtes vraiment des guignols….là-haut!

    Définition de CHAOS:…..?

  • egotusum

    Il est plus qu’évident que toute la famille journalistique ainsi que nous bloggers, lanceurs d’alerte condamnons cette acte fou !

    Ces condamnations faites.. Que se passe t’il en France pour en arriver à des extrémités pareilles?

    Pourquoi des citoyens français pourraient être à ce point exaspérés par nos médias officiels ?!

    La réponse est dans la question !

    Média officiel et surtout porte parole gouvernemental .. Pour le peu que nous soyons suffisamment clairvoyants, il est aisé de lire entre les lignes et déclarations des « merdias » communément surnommés par les cybernautes pour se rendre compte des orientations politiques des journalistes aux postes clef !

    Si nous regardons France2 ou TF1 au 13h nous avons droit à 1 quart d’heure de pseudos nouvelles n’embarrassant pas trop le gouvernement en place, puis à un mini reportage feuilleton sans aucun intérêt ( aujourd’hui « les grands fauves »..super hein..puis grand corps malade..) .. Que le monde est beau et tout le monde est gentil .

    Maintenant le bloc dur ! BFMTV et Itélé.. Tout comme sur France2 et TF1 on ne parle plus de journalistes mais d’animateurs politiques. Quand un politicien est invité sur leurs plateaux, ce n’est pas pour nous faire partager un interview mais bien un faire valoir gouvernemental si ce n’est un faire valoir de pseudo journaliste quand l’invité est d’une droite qu’ils n’aiment pas!..

    La cerise sur le gâteau: Les débats politiques menés par un plateau composé que de nos éminents animateurs ..(lol) là, nous avons droit à des procès inquisitoires sans sellette et sans avocat bien sur ;-)

    Espérons de toutes nos forces que ce fou qui s’en prend aux vies de nos instances médiatiques se fasse appréhender au plus vite et qu’il ne soit pas de droite ou pire encore d’extrême droite comme ils aiment à l’incriminer ! Sinon la terrible machine média-étatique va s’en donner à cœur joie jusqu’aux prochaines élections! Personnellement je suis persuadé que Valls et certains journalistes rêvent de trouver une carte FN dans le porte-feuille du tireur fou ! D’ailleurs cela m’étonne que le futur 1er sinistre Valls n’a pas encore usé des médias pour glisser un doute quand à la responsabilité des partis extrémistes… A suivre !

  • confucius

    Bonjour,

    Même en France, plus d’abris ?
    Déjà la crise est indigeste et rend la vie bien difficile, il ne manquait plus que ça.
    On se fait déjà du souci pour nos gosses, leurs études/travail, maintenant pour leur intégrité physique, eux qui sont toujours dehors pour l’école, le boulot…
    Rien ne va plus…
    Pffff…!

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Confu, t’as fini de chier dans ton ben mec ! …à ta place je ne mettrais plus un pied dehors là ! (regarde mon com. précédent au dessus).

  • confucius

    Re…,

    D’accord avec Maverick.
    Un pétage de plombs ça peut faire des dégats.
    D’où la nécessité d’avoir des propos modérés, l’agressivité dans les commentaires ne peut pas être d’une grande utilité, pour les plus fragiles, un grand danger.
    Pour eux-même et pour tout le monde.

    • robertespierre

      Il faut ne pas fabriquer de toute pièce « des fragiles »
      c’est quoi « modérer des propos » de Moutons enragés
      sinon en faire des moutons
      Je vous ferai suivre dans quelques instants les « dessous »
      mais Confucius
      rien n’est rassurant
      quant aux « fragiles »….c’est trop facile
      Le fond c’est qu’une société de Profit ne débouche Jamais sur un autre schémas
      répartir équitablement le profit d’une société
      c’est faire appel à son intelligence
      et ce n’est pas la vocation de la nôtre

      • rouletabille rouletabille

        Exactement,1% de profiteur et le reste aux mangeoires hahaah.
        bien vus RBTPR..

      • robertespierre

        Rouletabille
        très heureux de te trouver
        c’est justement à des gens comme toi,Fenrir,Eagle(eyes) Volti,Benji,Odin et quelques autres ME qui voudront savoir
        comme Confucius
        que je joins ceci
        les 5 vidéos et surtout les 9 minutes de la dernière sont édifiants
        Archives millénaires

        Archives Millénaires Dissidentes
        Menu
        Aller au contenu principal

        Accueil
        Actualité en Détails
        DOSSIERS
        Citations
        Vidéos

        L’histoire secrète du système éducatif occidental (VIDEO)
        Par amd777 4 novembre 2013 Big Brother & Société Orwellienne Complots Documentaires Education Mind Control New World Order Nouvel Ordre Mondial Vidéographie

        hqdefault

        Pourquoi l’esprit humain serait condamné au sommeil et à l’immobilité? Trompées par des succès Illusoires, la puissance créatrice céderait le pas au conformisme social élaboré lors de notre conditionnement, faisant glisser la quête du spirituel vers un état statique d’autosatisfaction des sens régis par la société de consommation, qui a grand coup de réclame guide pas à pas une jeunesse captive de la science; devenue gardienne des mœurs et de l’abrutissement des jeunes, les jeux vidéo sont les enseignants les plus efficaces pour leur inculquer violence désinvolture et sexe, un nivellement vers le bas des consciences, qui n’a qu’un but: les maintenir prisonniers de la matrice diabolique de la distraction …

        Représentant la liberté entre deux cours d’abrutissement généralisé où le faux a pris la place du vrai, l’enseignant n’étant juste que le transmetteur du modèle dominant a travers lequel les jeunes pourront se mesurer et en cas d’échec se contenteront d’un destin préétabli par le système qui a coups de notes leur démontrera leur incapacité à être ce qu’ils auraient aimé .

        Quelle déception et quelle tragédie que de se résigner à la place et au rang que les élites souhaitent leur faire tenir… Les autres seront récompensés pour leur bon et loyaux service par un diplôme ainsi on récompense les esprits dressés à obéir et ne se révolteront jamais trop fière d’exhiber leur trophée à leur famille.
        Le système éducatif est un système discriminatoire car ils imposent à une multitude d’esprit et de sensibilité une seule pensée, une seule vérité, un modèle dominant, sous forme athée car évidemment le spirituel et le religieux qui inculquait la morale aux jeunes à été sournoisement éradiqué.

        Le credo de l’éducation devrait être : » Nous sommes tous des ignorants mais nous n’ignorons pas les mêmes choses » ainsi naitrait l’amour de la connaissance et non la peur de ne pas savoir.

      • rouletabille rouletabille

        t’as pas mis les liens?
        mais tu sais bien que l’obscurité est contournable,il faut juste regarder du coin de l’oeil.
        L’éducation est assise(culotte enlevée,hahaah) sur les jambes du Père(Jésuite) devant le théâtre hahaha,avec l’âme Blanche,c’est bon tu passes au paradis.
        L’âme grise c’est l’omnibus purgatoire ..
        Par contre l’Âme NOIRE ,c’est L’enfer directo…
        Bisous tirailleur de l’Empire…♥

      • rouletabille rouletabille

        Ouche on s’est croisé,bisous..

  • Heuuuu….. je rajoute mon grain de sable…
    Lorsque l’affaire (pseudo-affaire) Merah avait débuté on avait la aussi confusions et mélange tout autant que celle-ci…
    Entre une moto blanche, puis noire, puis un mec blanc avec une balaffre pour enfin arriver avec un jeune arabe de banlieue (genre p’tite frappe a « 2 balle ») …

    Franchement… CETTE HISTOIRE PUE.. .et elle tombe au moment ou la France en a marre de ses politiques et Institutions.

    Moi je vois bien venir encore un BLOC DE LOIS OPPRÉSIVES pour le citoyens lambda qui approuvera sans broncher face a la « nécéssité »due a cette HISTOIRE (histoire qui ressemble a un montage bidon avec des victimes bidons… victimes qui meurent et réssuscitent sous de faux-noms et faux-passeport… ).

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Sur BFMTV, il montre carrément la vidéo de l’individu, prise par la caméra de surveillance du hall de BFM vendredi dernier.

  • jp31 jp31

    Pétage de plomb..

  • Nevenoe Nevenoe

    Ahahahaa Mélenchon, toujours aussi déconneur, enfin j’espère parce que associer BFM et Libération à la liberté d’expression ça ne peut être qu’une vanne.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=421056748022715&set=a.108889005906159.6777.108803965914663&type=1&theater

  • criminalita

    C’est aussi une forme de menace des journalistes, pour qu’ils cessent de discréditer le pouvoir.
    Je suis pas en France mais faudrait savoir ce que libération a dit ces derniers temps.

  • mirzabad mirzabad

    Alors, moi quand je vois toutes ces séries policières dans lesquelles à partir d’un poil de cul, grace à l’adn, ils arrivent à retrouver l’adresse de ton arrière grand-mère, je me dis qu’avec le réseau de caméra qu’ils ont, qu’ils n’aient pas pu identifier, ou du moins cerner davantage le physique du tireur, ça sent l’arnaque à plein nez…

    D’autant plus que si tu fais le tour du contexte général, destruction des portiques écotaxe, des radars, menaces de manifestations, etc… Il va leur falloir un prétexte pour déployer plus de police et de surveillance, voire décréter l’état d’urgence…
    Quoi de mieux que cette menace là? un tireur isolé, même s’il peut s’agir d’un pauvre gars qui a pété les plombs, va certainement faire des émules…

    Mais au vu de comment il s’est « balladé » tant pour agir que pour disparaitre, et aussi au vu de la non-exploitation des vidéos dont dispose « les forces de l’ordre » pour retrouver sa trace, je me dis qu’il ne peut s’agir que d’un false-flag….

  • Pour reprendre un ou deux commentaires sur ce sujet, il ne faut déjà pas s’étonner que l’on fasse endosser le costume de l’extrémiste de droite à ce tireur, quand la « Gauche » du néo-libéralisme est au pouvoir, leur bouc émissaire est le nationalisme/patriotisme/ethno-différentialisme. Quand c’était la « Droite » du néo-libéralisme, c’était les musulmans et les Merah. Voilà une autre partie de la grande farce de l’alternative.
    Ceci dit, l’oligarchie est maîtresse de partout, détient les médias et conditionne par eux, pour ce qui est de l’Aube dorée, nous ne sommes pas en Grèce, nous avons tous ici des avis divergents au sujet de ce parti politique, des bienfaits, faits et méfaits de ce parti, mais il reste une chose sûre, c’est que la technocratie néo-libérale utilise comme épouvantail le spectre d’une résurgence nazie pour dissoudre un parti pouvant gêner et entretenir la discorde face au gouvernement et à ses lubies mondialistes, puis, surtout, habituer les citoyens grecs au totalitarisme qu’on leur impose pierre par pierre, jour après jour.

    De même, au sujet de ce tireur, et ici en France, se demander à qui profite le crime. Que ce tireur soit créé de toutes pièces, qu’il est « explosé » face aux médias après la campagne Taubira (faisant appel à l’ONU…), ou pour toutes autres raisons, les répercussions seront les même, enfumage pour détourner l’attention des vrais problèmes, créer un bouc-émissaire, entretenir la peur, profiter pour restreindre les libertés…Et cerise sur le gâteau, faire passer les journalopes aux ordres de Rothschild et consors, avec Taubira, pour des victimes de la violence, alors qu’il devrait nous sembler, selon ce que l’on veut nous inculquer, en être, eux, inatteignables…

  • Petite question au passage pour ceux en ayant entendu un peu plus sur ce sujet, qu’en est il des informations sur la cyber-attaque qu’a subi Libération en « même temps » que le tueur? J’ai lu à ce sujet une attaque de déni de service venant de Russie et de Thaïlande.

  • odin29

    Un truc m’intrigue:
    Comment fait-il pour cacher son riot gun ( fusil à pompe ) dans la rue alors que d’après les vidéos il n’a qu’une musette et un parka court, sans manches???
    Il se ballade le 12 à la main dans les rues? Sans être repéré ou dénoncé?
    Pas clair tout ça!

    • On trouve de tout dans les surplus, dont des « diversion bag » : Le sac de tir Diversion Racket Bag de Blackhawk offre un look discret et ‘passe partout’. Il séduira donc des opérateurs qui ne souhaitent pas attirer l’attention lors du transport d’une arme, tels que des forces de l’ordre ou forces spéciales en civil, etc… Lien