Florilège de photos de la comète ISON

Lorsqu’elle frôlera le Soleil entre le 28 et 29 novembre prochain, la comète ISON pourrait devenir une des plus impressionnantes de ce siècle. A quelques jours de la périhélie, suivez son évolution avec notre sélection des plus belles photos d’astronomes amateurs.

Voyageant depuis la fin du mois de septembre dans le système solaire interne, la comète ISON poursuit sa course qui l’a conduit pour la première fois prés du Soleil. Si proche d’ailleurs, environ 1,1 millions de kilomètres (seulement) le 28 novembre prochain, que beaucoup s’interrogent si son noyau de roches et de glaces résistera à une température évaluée à plus de 2 500° C lorsqu’elle frôlera littéralement la surface de notre étoile. Si tel sera le cas, nous aurons alors de grandes chances d’admirer un spectacle inoubliable les matins suivants, dans les lueurs de l’aube. Peut-être aussi brillantes que Vénus voire plus !

ISON le 10 novembre ; apparition d'une deuxième queue à la comète (© Michael Jäger)

ISON ou pour être plus précis la comète C/2012 S1 (ISON) se fraie un chemin dans notre voisinage vraisemblablement pour la première fois depuis son origine il y a 4,5 milliards d’années ! Venue des confins du système solaire, de la région lointaine et glaciale du nuage de Oort (considéré comme un immense « réservoir à comète ») peuplée de milliards de roches et débris.

A présent (mi-novembre), la comète progresse au sein de la constellation de la Vierge (Virgo). Le 18 novembre, elle rendra visite à la brillante Spica.

Avec une magnitude de +8.5 à la fin octobre, elle est encore trop pâle pour être visible à l’oeil nu. Cela devrait s’améliorer ultérieurement car naturellement, plus elle s’approche du Soleil, plus sa luminosité augmente.

De passage dans la constellation du Lion (Leo) courant octobre, elle s’est affichée en compagnie de Mars. Bien sûr plusieurs dizaines de millions de kilomètres les séparaient. Rappelons que même si les photos peuvent suggérer le contraire, la planète rouge est beaucoup plus grosse (la moitié de la Terre) que la comète. Cette dernière n’est qu’un rocher de quelques centaines de mètres qui dégaze du monoxyde de carbone (CO) et une relative abondance de cyanogène (CN), à l’origine de sa couleur verte caractéristique au contact de la lumière ultraviolette du Soleil.

Au cours des prochains jours, ISON deviendra observable à l’oeil nu en fin de nuit, moins d’une heure avant le lever du Soleil.

En attendant, un possible grand spectacle à l’oeil nu, voici une sélection non exhaustive des plus belles photos de la comète ISON publiées au fil des jours par les observatoires et de nombreux astronomes amateurs.

Michael-JAcger-20131108

c2012_s1_2013_11_06_DamianPeach

C2012S1-20131027_DamianPeach

fig1e

ison-10082013-adam-block

Comet ISON Nucleus on 10-26-2013 at  05:43 to 06:27 am E.S.T. or

Source-galerie complète+vidéo: Le cosmographe viaActuwiki

Benji

9 Commentaires

  1. fantastique magnifique éblouissante merveilleuse

    « Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour la même raison : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements. » Jonathan Swift

    merci pour les superbes photos

  2. Oooh la belle verte!!

  3. Certains astronomes disent qu’elle pourrait de désintégrer comme LINEAR (C/1999 S4), ou peut-être pas … Bref, ils ne savent pas, alors on croise les doigts 🙂

  4. Elle va s’écraser sur Fukushima.

  5. sa trajectoire ne va t’elle pas etre modifiée en frolant le soleil . celui ci ayant une tres forte attraction ????????

    • Pas si sa vitesse est suffisante.

    • Le soleil va effectivement modifier sa trajectoire, mais comme elle va trop vite, il ne pourra pas la “capturer”.
      C’est la théorie … Moi, ce qui me rend perplexe, c’est qu’ils ne sont pas foutus de donner un chiffre sur la taille du noyau, alors de là à estimer sa masse ???

      http://www.solarsystemscope.com/ison/

      Elle brille de plus en plus, et devrait bientôt être visible à l’oeil nu. D’après ce que j’ai pu en voir sur le modèle, elle est au Nord-Ouest le soir à 20h00, et à l’Est le matin avant l’Aube.

      http://www.solarsystemscope.com/ison/

      En haut à gauche, clicker « switch to earth »
      En haut à droite, clicker « find my location » pour rentrer ses coordonnées (par défaut, il me met 48°51 Nord, 2°21 Est, ce qui est dans l’Essonne).
      En haut à droite, choisir la date et l’heure.

  6. Bonjour les moutons. Splendide, ça donne envie de voyager, sérieux. En tout cas c’est autrement plus beau que la planète foot :
    Ukraine-France de foot : à deux, on saute !

Les commentaires sont clos.