2000 à 4000 camions ont défilé contre l’écotaxe, sans incidents

2000 à 4000 camions ont défilé contre l’écotaxe, sans incidents

Plusieurs milliers de camions ont défilé au ralenti samedi contre l’écotaxe, dont ils réclament l’abandon, créant de sérieux ralentissements autour des grandes villes mais sans violences ni incidents. Plusieurs autoroutes ont notamment été coupées.

Le ministère de l’Intérieur a dénombré 2100 poids-lourds au pas, dont 230 rien qu’en Ile-de-France. L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE), à l’origine du mouvement, en a comptabilisé 4000.

Les cortèges ont convoyé vers Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille et en Ile-de-France autour du marché de gros de Rungis (Val-de-Marne), s’arrêtant sous les portiques de la société Ecomouv installés pour la collecte de l’écotaxe – mais prenant soin de les épargner. Plus d’une centaine de poids-lourds s’étaient d’ailleurs donné rendez-vous devant le siège d’Ecomouv à Augny, dans la banlieue de Metz, «le symbole de cette taxe» pour les manifestants.

En Bretagne, où la contestation est née, 115 camions (selon la police) se sont retrouvés près des restes du portique de Lanrodec (Côtes d’Armor), détruit le 3 novembre par des manifestants, bloquant la circulation sur la RN12. A Seclin dans le Nord, les manifestants ont cassé le cadenas du portail permettant d’accéder au portique pour y accrocher une banderole «L’écotaxe, la mort du transport», selon le président de la branche régionale du syndicat.

Peu avant 16 heures, la plupart des mouvements ont pris fin et les opérations escargot qui avaient perturbé le trafic aux abords des grandes villes étaient en cours de résorption ou totalement achevées.

L’OTRE, qui représente les petites entreprises du secteur (3.000 adhérents), était la seule à mobiliser samedi.

Retrouvez le déroulé de cette journée de mobilisation :

16 heures. Les opérations escargot prennent fin dans la plupart des régions.

14h30. Une centaine de …

Lire la suite de l’article sur Le Parisien.fr via Boursorama

9 commentaires

  • Cookinou

    Faut aller + loin, apparemment ! Paris …

  • unpeuouais

    je suis de tout coeur avec vous!!!

    y en a marre du racket pratiqué par de cet gouvernement vampire assoifé de pognon, et avide de ruiner son peuple !!!

    c’est pour le bien du peuple qu’il y a autant d’impots, de charges , de taxes, de prelevements obligatoires dans ce foutu pays?

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    bloquer ce pays une bonne fois pour toutes les bonnes fins utiles qui en découleront

    http://www.metronews.fr/info/les-grandes-greves-des-25-dernieres-annees/milg!oFmwkrhTLngb6/

    on peut mieux faire,les records sont fait pour être battus !!

  • marco marco

    « sans incidents »

    ben c’est mort alors, on sait qu’avec ce gouvernement faut casser pour qu’il se bouge!
    ils seront pas entendu.

    FO se désolidarise des bonnets rouges! encore une preuve que les syndicats c’est de la merde et sont là pour diviser.

    chacun dans son coin, comme cela le mou est content!
    tant qu’il n’y aura pas des millions de personnes en meme temps dans la rue le changement de cap, dans votre cul, le changement c’est pas maintenant!

    • lahdo49

      t’as raison, on sait depuis longtemps que les syndicats sont à la solde du patronat aujourd’hui.Vraiment je suis de tout coeur avec ces routiers qui ont bougé mais c’est vraiment minable que les agriculteurs de toute la France ne les aient pas soutenu, l’incidence aurait été plus forte, c’est minable, chacun fait son petit truc dans son coin, aucune solidarité , et après il vont venir pleurer ou encore mieux ils vont se suicider seul dans leur coin avec leurs emmerdes.
      en tout cas, dans mon coin , j’ai pas vu un seul routier sur les routes, mais c’est vrai , on se rapproche des fêtes de Noel, c’est vachement plus importants!!!!

  • hotchiwawa

    Bien joué les 2 à 4000 camions!

    Vous avez pensé à la pollution CO2 engendrées?

    Le co-voiturage/trains est une meilleure option.

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Exact, et nous devons en plus payer l’entretien des routes.
      Rester local, le troc,arrêt de la conso … pour désamorcer la pompe à fric.
      Un millier de petites mesures seront plus efficaces qu’une grosse plus douloureuse.

    • lahdo49

      mais bien sure, c’est vraiment du n’importe quoi, il y a déjà plus qu’à interdire aux multinationales de détruire la forêt amazonienne puisque normalement les arbres sont là pour consommer le co2 et nous fournir de l’oxygène; puis on peut également interdire le départ des fusées vers les cieux; interdire également tous les avions et toutes les courses automobiles qui polluent bien plus que tout le reste, d’ailleurs on pourrait tous leur demander également de faire du co-voiturage,ha, j’ai failli oublier le sacro sain tour de France cyclisme bien sûr mais avec tellement de véhicules accompagnateurs….enfin bref, tous ces trucs qui ne servent à rien qu’à endormir les …..