Un logiciel de reconnaissance faciale dans les mains des policiers

identification

Quand les policiers de San Diego en Californie retiennent un suspect, ils ne se contentent pas de la séance de questions/réponses (Interrogatoire ? Qui a parlé d’interrogatoire?) pour obtenir des informations de la personne menottée.

A l’aide des nouvelles technologies en matière de reconnaissance faciale, la police de San Diego peut maintenant comparer des images prises sur le terrain avec les photos de plus de 348 000 arrestations dans le comté de San Diego. Seul un smartphone ou une tablette sont nécessaires.

Selon un rapport du CIR (« Center for Investigative Reporting », une organisation de journalistes) qui a étudié la technologie employée et ses implications, « Ce programme peu connu peut s’étendre et devenir une technologie de reconnaissance faciale utilisée à travers tout le pays. […] Parmi les débats internationaux sur la collecte et le partage de nombreuses informations sur les citoyens, ce programme pilote pousse l’utilisation des métadonnées sur le champs d’action, en temps réel. »

Comme le CIR le fait remarquer, la technologie de reconnaissance faciale n’a pas encore été testée par les tribunaux. Ce qui n’empêche pas les forces de police de San Diego et d’autres forces de maintient de l’ordre d’utiliser le programme à fond. 133 tablettes et smartphones ont ainsi été distribués dans 25 commissariats de la ville depuis le début de l’année.

Un officier interrogé par le CIR assure que la technologie est uniquement utilisée pour identifier « les personnes blessées inconscientes ne disposant pas de documents d’identification ». Un autre officier ajoute « Si vous n’êtes pas dans la base de données des criminels, vous n’avez rien à cacher ».

La fondation Electronic Frontier (EFF), qui recueillait déjà des informations sur le projet, bien avant l’enquête et le rapport du CIR, prend une position différente. Selon les documents obtenus par EFF, la reconnaissance faciale échoue 20% du temps. Ce qui peut mener à la détention de personnes innocentes, sans motifs valables. Un communiqué de l’EFF résume la position du groupe sur ce programme :  »Il n’y a pas si longtemps, notre société aurait fait machine arrière sur le système « arrêter puis chercher ». Comme la cours suprême de l’Arizona le notait en 1983, « l’idée qu’un Américain puisse être contraint à montrer ses papiers avant de pouvoir exercer son droit à marcher dans les rues, conduire sur les autoroutes ou embarquer dans un train est répugnant, une insulte aux institutions et aux idéaux américains ».

Article complet sur Gizmodo.fr

Benji

20 Commentaires

  1. A mettre dans la rubrique “Big Brother” aussi : Comment effacer toute trace de vous sur Internet … Ou presque.

    http://www.gizmodo.fr/2013/11/15/supprimer-compte-facebook-twitter-google.html

    • c’est hélas faux, juste le cas facebook, on ne peut rien faire effacer de leur serveur, car leur serveur hein, bon, c’est la nsa et la cia derrière.

      j’avais déjà raconté mon test sur une année, j’avais fait excatement ce qui est proposé sur le site, et pourtant un an après j’ai voulu me réinscrire avec la même adresse mail pour tester, et bas ils m’ont proposé de récuprérer mon compte associé à ce mail et tout y était, magique non ? 😀

      • Je sais, c’est pour ça que j’ai mis “presque” 🙁
        J’ai tout corrigé/effacé et viré tous mes amis mais laissé le compte ouvert, dans l’espoir que la mise à jour écraserait au moins une partie des données. je me doutais que selon toute probabilité, fermer le compte brutalement le mettrait juste en standby.

  2. Si y’en a qui s’offusque de ça, et si la technologie de RF n’est pas fiable, c’est tant mieux !

    Mais m’étonnerait que Big Brother lâche l’affaire comme ça pour autant !

  3. Il est étonnant que l’image face apparaître de façon filaire le “Bouc de Mendès“, le pentagramme inversé, signe de la Bête. Et ce n’est bien sûr pas un hasard…

    Voyez ces images, pour mieux le voir :

    http://www.google.ca/search?safe=active&q=pentagramme%20invers%C3%A9&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&sa=N&tab=wi

    Signe donc que cette technologie sert la Bête, dans un but de contrôle et de domination totale de l’Humanité.

    Pauvre monde…

  4. Radars, écotaxes et bonnets rouges : La justice à deux vitesses de Christiane Taubira.

    Mardi 12 novembre, Christiane Taubira, ministre de la Justice, a pris la plume pour s’adresser aux procureurs généraux des tribunaux français et leur donner une directive sur la sévérité et la conduite à tenir à l’égard des Bonnets rouges et des manifestants qui s’en sont pris ces dernières semaines aux portails Écomouv’ et à la collecte de l’écotaxe.
    La précédente circumaire de portant le même paraphe remontait à l’automne 2012 et portait sur la politique pénale générale de Taubira prônait les peines de probation et une certaine mansuétude à l’égard des petits délinquants tant qu’ils n’étaient pas récidivistes.

    La garde des Sceaux n’y va pas par quatre chemins :

    «Les comportements récemment constatés, constitutifs d’infractions pénales, doivent faire l’objet d’une réponse rapide, systématique et ferme de l’autorité judiciaire.»

    http://www.lepoint.fr/societe/la-justice-a-deux-vitesses-de-christiane-taubira-15-11-2013-1757443_23.php

  5. il ne faut pas faire n’importe quoi avec le pentagramme !!!

Les commentaires sont clos.