La Chine va réduire les exécutions,abolir la rééducation par le travail, et revoir la politique de l’enfant unique

Mais c’est qu’ils vont permettre la liberté d’expression dans le pays à ce rythme là, et peut-être même respecter un peu les animaux!!! Car ils évoluent en bien au vu de ces infos…

china-flagLa Chine va réduire l’usage de la peine de mort et abolir son système de rééducation par le travail, dans lequel des personnes peuvent être envoyées dans des camps sur simple décision de police, a annoncé vendredi l’agence officielle Chine nouvelle.

Cette décision fait partie des efforts pour améliorer les droits de l’homme et les pratiques judiciaires dans le pays, a précisé l’agence, soulignant que Pékin allait également réduire par étapes le nombre de crimes passibles de la peine de mort.

Le très impopulaire système des camps de rééducation par le travail, le laojiao en chinois, est utilisé par la police contre les délinquants, mais aussi par les autorités locales contre tout contestataire dont elles entendent se débarasser.

Sur simple décision de police, ce système permet d’envoyer dans les camps des personnes pour une durée allant jusqu’à quatre ans, sans passer par les tribunaux.

Il est vivement dénoncé pour les nombreux abus qu’il permet, notamment de la part des cadres locaux cherchant à faire taire leurs opposants ou les internautes qui les dénoncent, ou encore contre les pétitionnaires qui demandent réparation d’un préjudice commis par les autorités locales.

Les camps de rééducations par le travail ont été introduits sous Mao Tsé-toung en 1957 pour punir les délits jugés mineurs.

Selon un rapport des Nations Unies publié en 2009, quelque 190.000 personnes étaient alors détenues dans ce type de camps en Chine.

Les appels à réformer ou abolir le système de rééducation par le travail s’étaient multipliés ces dernières années, notamment après les vives controverses provoquées par plusieurs cas médiatisés.

Le Premier ministre Li Keqiang, en poste depuis mars, avaient lui même annoncé au printemps dernier qu’une réforme du système serait dévoilés avant la fin de l’année.

Source: Agence de presse via Romandie

Quand à la politique de l’enfant unique:

La Chine va assouplir sa politique de contrôle des naissances, dite de l’enfant unique, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Pékin a aussi décidé d’abolir son système de « rééducation par le travail ».

Les couples dont au moins l’un des membres est lui-même enfant unique seront autorisés à avoir deux enfants, selon « une décision majeure » dévoilée par le Parti communiste chinois (PCC), a indiqué le média d’Etat.

Et la Chine va abolir son système de « rééducation par le travail », dans lequel des personnes peuvent être envoyées dans des camps pendant des années sans procès ni décision de justice.

Cette décision « fait partie des efforts (de la Chine) pour améliorer (le respect) des droits de l’homme et les pratiques judiciaires » dans le pays, a précisé le média d’Etat, ajoutant que Pékin allait également réduire « par étapes » le nombre de crimes passibles de la peine de mort.

Source: Agence de presse via Romandie

15 commentaires

  • Chegoku Chegoku

    Le problème c’est pas les camps de travail mais « qui » est envoyé dans ces camps et pour quel motif.

    Je vois pas par exemple en quoi envoyer des délinquants dans ce type de camp pose problème. C’est sans doute mieux que de les laisser sortir en toute impunité ou de les laisser croupir dans des prisons où ils n’apprennent rien sinon prendre de l’envergure.
    Le camp doit avant tout être éducatif et inculquer à l’individu les valeurs communes établies.
    Ceux qui cherchent à nuire à l’intérêt commun peuvent aussi être recadrés. Alors que chez nous on leur offre des niches fiscales.

    La politique de l’enfant unique… c’est à double tranchant. Surtout quand ils sont déjà plus d’un milliard avec des ressources insuffisantes. Mais ce sujet est très complexe et ne peut être traité à la légère.

    Quant à la peine de mort. Là encore, tout dépend du motif. Si les chinois pouvaient déjà éviter les abus ce serait bien. Mais dans certains cas, elle se justifie. Exemple, ceux qui ont tué 2000 bébés à la mélamine dans le lait ont été exécutés. Moi j’approuve.

    • Zugzwang

      « Quant à la peine de mort. Là encore, tout dépend du motif. Si les chinois pouvaient déjà éviter les abus ce serait bien. Mais dans certains cas, elle se justifie. Exemple, ceux qui ont tué 2000 bébés à la mélamine dans le lait ont été exécutés. Moi j’approuve. »

      Je vais aller dans le sens de ce discourt inepte. Moi je juge que les déchets de combustion des automobiliste a déjà tué (et tue encore) plus de 2 000 personnes dans le monde. Je juge également que chier et pisser dans de l’eau potable menace nos stocks d’eau potable et donc toute l’humanité.

      Je trouve donc justifié qu’on assassine tous les automobilistes et tous ceux qui ont un toilette d’eau potable chez eux. Bon là bien sûr tout le monde va se trouver des prétextes.

      La peine de mort ne résout pas les problèmes à la base, elle ne ramènera pas à la vie les 2 000 bébés tués à la mélamine. « Ceux » (j’image que personne ici ne les connais personnellement) qui ont tué ces bébés, n’étaient peut-être pas tous des meurtriers volontaires, certains n’étaient peut-être même pas conscient de la nocivité de ce qu’ils fabriquaient. Et même s’ils sont consciemment meurtriers volontaire, les assassiner ne ramènera pas les enfants morts, cela n’expliquera toujours pas comment cela à pu se produire et ça n’empêchera pas « d’autres » de recommencer.

      Identifier les problèmes, les comprendre et chercher des solution à la base de ces problèmes pourraient nous permettre de nous débarrasser de ces problèmes. Tuer des gens ne résout rien. Comment réagirez-vous si nous apprenons demain que (je prends un truc au hasard) le diesel tue (un peu comme la mélamine dans le lait des bébés) et qu’on décide donc de tuer les acteurs à savoir , les automobilistes ? Et soyons clair, tout automobiliste sait très bien que sa voiture pollue et il est donc conscient d’être un meurtrier volontaire…

      Pour reprendre Parfumsdor, « c’est facile d’aller critiquer les autres mais il faut parfois comparer ce qui est comparable et regarder chez soi avant d’aller voir chez les autres. »

      A bon entendeur.

  • Yanne Hamar

    Que de bonnes décisions…c’est bien vrai tout ça ou c’est juste pour faire joli au bon moment ?
    C’est pas beau de douter des braves gens mais j’ai pas pu m’en empêcher.

  • gzawye gzawye

    j’ai l’impression que c’est une avancée parce que ça ressemble plus à notre mode de fonctionnement… Je n’aime pas juger les politiques internes des pays, c’est un peu comme critiquer le physique d’une personne !!!

  • belina

    marrant…
    D’un autre côté des pays se plaignent de prisonniers marocains sur leurs sols :

    http://www.amazighs.fr/des-prisonniers-chinois-pour-construire-les-autoroutes-au-maroc/

  • benux4 benux4

    a l’époque (10ans) un ami chinois qui habite en chine m’expliquait deja que si tu etais fils unique tu pouvais faire 2 enfants et si tu avais de l’argent tu pouvais avoir des papiers mais que ça devenait de plus en plus dur pour enfant suplementaire et sans compter les enfants non declaré du coup qui sont sans papier dans leur propre pays.En tout cas super pays a voir un jour (tu es dans la foule constamment).
    mon ami m’expliquait d’ailleurs que pour la securité il fallait toujours resté dans la foule meme dans les magasins. En tout cas sur 2 mois je n’ai jamais senti une pression que se soit ou un moment de tension, mais ce qui est sur c’est qu’il faut allé dans le sens du 1 er ministre il me le disait.
    Autre chose nos mec des cité devrait allez voir c’est cité qu’ils ont pour se loger les uns sur les autres autours de pekin pour un moment de savoir vivre.
    Tous est démesuré la bas mon pote(je l’ai connu sur internet jeu en reseau) me dit j’habite a coté de pekin une petite ville , j’arrive a pekin il me trouve a l’aeroport et on prend la voiture 1 heures passes puis 2 et 3 au bout d’un moment je m’inquietais un peu le voyant pour la premiere fois ,je lui demande on est pas encore arrivé « si si on arrive bientot »
    4 heures puis 5 afin on arrive une petite ville style Lyon (hihi).
    horaire de travail journée: leve soleil couché soleil peut continué si il le faut
    temps de travail semaine: tant qu’il y a du boulot donc 7/7
    salaire j’ai pas vraiment compris 1000 yan pour la famille enfants compris car il bosse avec les parents.
    beaucoup d’entre vivent sur leur lieu de travail
    bizarrement les gens on l’air toujours heureux avec le sourire et d’un accueille inoubliable.
    Mon souvenir de chine que du bonheur

  • et ils arrêtent quand de bouffer du chien et du chat ?? ou de fabriquer des produits pourris qui envahissent le monde ???

  • La Chine n’est pas parfaite mais c’est oublier qu’elle a 1 Milliard 360 millions de personnes…

    Comparons avec ce qui est comparable.

    La CHINE :
    La Chine n’est pas parfaite mais c’est oublier qu’elle a 1 Milliard 360 millions de personnes.

    Superficie totale 9 596 961 km2
    (classé 3/4e)



    L’INDE :
    Est-ce que l’Inde est parfaite ? NON !
    Elle possède tout de même plus de 1 Milliard 277 millions d’habitants…


    Superficie totale 3 287 263 km2
    (classé 7e)



    Et combien de Millions de personnes vivent en Europe ?

    Officiellement 739.2 millions de personnes… la moitié, est-elle parfaite cette Europe ?


    Superficie 10,180,000 km2



    regardez bien cette carte de l’Europe… et les pays qu’elle englobe pour SEULEMENT 739.2 millions de personnes


    Alors ?
    Pas de Corruption endémique ?
    Pas de problèmes de Droits fondamentaux ?
    Pas de problèmes sociaux ?
    Pas de problèmes de pauvreté ?
    Pas de problème sanitaires ?
    etc… 
    ………???


    Pour uniquement la moitié, environ, de la population des 2 pays (INDE ou CHINE).




    Et maintenant toute cette Europe (celle de la carte pas l’Union Européenne) qui s’enfonce dans la crise économique … 




    Alors c’est facile d’aller critiquer les autres mais il faut parfois comparer ce qui est comparrable et regarder chez soi avant d’aller voir chez les autres.


    Au passage… regardez ce que fait l’INDUSTRIE EUROPÉNNE aux animaux :

    • barnabooth

      peux pas regarder ça…

      • Moi aussi j’ai pas pu le regarder… et pourtant c’est ce que l’on bouffe en Europe…

        Alors bien sur que tuer des chats ou des chiens pour les bouffer c’est horrible pour la Chine…. mais en Europe on ne fait franchement pas mieux même si on ne les bouffe pas (enfin certains pays d’Europe les bouffe… ce qui renvoi a la sémantique proposée ici).