La Chine veut devenir un géant mondial de l’or

Depuis deux ans, la Chine s’est lancée dans une politique d’achats massifs d’or. Les acquisitions de métal précieux auraient permis à l’Empire du milieu de devenir officieusement le 2e pays au monde pour ses réserves.

Une première salve avait été tirée en 2009: 454 tonnes d’or acquises en quelques mois. Pour les analystes, cette offensive corrigeait une incohérence économique: géant économique, l’Empire du milieu restait une puissance modeste sur le plan des réserves en métal précieux.

Ces deux dernières années, les autorités financières chinoises ont passé la vitesse supérieure: plus de 2500 tonnes d’or auraient rejoint les réserves nationales chinoises, soit autant que le montant total des stocks d’or français (2435,4 tonnes d’or). Et en 2013, la barre des 1000 tonnes devrait être franchie. Jamais aucun pays n’avait acheté un tel volume de métal jaune en une année. Le seul premier semestre avait vu les réserves gonfler de 700 tonnes (54% de plus que sur la même période de 2012).

L’or est au plus bas depuis trois ans

L’Asie se positionne désormais comme le continent qui attire le métal jaune: en dehors des pays du Moyen-Orient très gourmands traditionnellement, les deux principaux importateurs mondiaux sont désormais l’Inde et la Chine.

Des achats d’or renforcés par la moindre tension sur le marché du métal précieux: à moins de 1300 dollars l’once d’or lundi 11 novembre, les circonstances sont favorables à des acquisitions, plus qu’elles ne l’ont été depuis plus de trois ans… et la dernière vague d’achat massif.

Mais la Chine ne se contente pas d’acheter l’or à l’étranger. La production de ses mines monte en puissance: elle «devrait atteindre 430 tonnes cette année, contre seulement 403 tonnes l’an dernier», explique Du Haiqing, vice-directeur général de China Gold Group Corp, l’un des principaux producteurs.

Pékin maintient le flou sur ses stocks

Difficile pourtant de mesurer précisément le stock d’or détenu par Pékin: le pays conserve une certaine opacité en matière d’achats mais aussi de volume des stocks. Pour mesurer les fluctuations, les experts en sont réduits à scruter les transactions sur le marché de Hong-Kong, porte d’entrée de l’or mondial en Chine.

Tenu à s’en fier aux informations officielles, le World Gold Council continue donc d’afficher début novembre un stock d’or de 1054,1 tonnes pour la Chine, ce qui placerait le pays au 6e rang mondial, juste devant la Suisse (1040,1t).

En fait, des estimations d’experts basées sur les mouvements du marché de l’or à Hong-Kong et la production des mines chinoises chiffrent le stock de Pékin à plus de 3390 tonnes. Ce qui propulserait le pays au 2e rang mondial, derrière les États-Unis (8133,5t), mais désormais devant l’Allemagne (3390,6t).

Du dollar à l’or, pour soutenir le yuan

Et ces achats d’or s’intègrent dans une stratégie globale: fondé en 2002, le Shanghai Gold Exchange (SGE) est devenu la première place d’échange mondial du métal jaune, avec 1000 tonnes qui changent annuellement de mains (40% de la production mondiale annuelle). De plus, les banques chinoises ont des consignes pour investir dans les mines à travers le monde.

Source et article complet: Bilan.ch via Fortune de souche

16 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Ouai mais l’or ça ne se m…. ha! ok, je sort !

  • Cookinou

    Les USA mais surtout IsraHëll ont un plan pour les contrés : La chute de l’économie des USA puis qui sera mondiale et la 3ème guerre mondiale !

    • matmatol

      mais non cookinou, justement c’est de leur faute, les achats d’or par la chine augmentent en meme temps que???les QE de la FED!!!

      Plus ils sortiront de dollars de la FED et plus ils acheteront d’or pour virer leurs « bonds », la chine est le deuxieme créancier de la dette US après la FED (sauf que la FED dira aux states « ho c’est bon laisse, ne me rembourse pas si tu peux pas »).

      La chine,elle,ne compte pas se faire avoir, au lieu de continuer à acheter des dettes avec ses dollars qui ne valent plus rien (reste juste à perdre confiance en lui pour qu’il tombe), elle achete de l’or.

      Et ils ont bien raison!une fois que tout se sera bien cassé la gueule, que le « standard or » sera repris, la chine sera la 1ere puissance mondiale.

      La chine est en train de faire ce que tous les epargnants francais devraient faire! pourquoi glodman sachs en achete aussi des quantités industrielles?et voilà!

      • matmatol

        en gros, la chine achete l’or avec les dollars qu’il lui reste, commence à prendre pour devise l’euro,et attend tranquillement que les banksters finissent leur buisness pour que l’or remonte.

        les pays petroliers sont pas fous non plus, ils passent leurs dollars aussi en achetatnt du patrimoine dans d’autres pays, developpent leur tourisme et une fois qu’ils ont fini, changeront le petrodollar en eurodollar! c’est d’eux dont depend la confiance dont je parle au dessus.

      • matmatol

        la chine n’a qu’une seule façon de sauver ses billes en cas de shutdown des US (car il lui reste des dettes sur les bras), c’est d’avoir du materiel, et rien de mieux que l’or (pour l’insatant)

  • laspirateur

    Autre sujet, le soleil semble vraiment se réveiller et nombre de tâches apparaissent maintenant. Est-ce Ison qui l’excite ainsi?

  • Cookinou

    fr.sott.net/article/17732-Allemagne-nouveau-record-d-exportations-et-de-pauvrete

  • quidam31

    Les acquisitions de métal précieux auraient permis à l’Empire du milieu de devenir officieusement le 2e pays au monde pour ses réserves.

    2eme? Qui est le premier? Surement pas les USA avec un stock qui a disparu depuis longtemps et qui n existe que pour ceux qui y croient

    • matmatol

      slt quidam31, en fait t’as raison, les USA ont de l’or beaucoup d’or ou disons plutot beaucoup de propriétaires d’or papier!autant dire du PQ!

      et nous grace a sarko on s’est soulagé de 200 tonnes, a son niveau le plus bas de l’époque pour aider les USA à payer leurs banques, donc tu vois, ils ont meme pas besoin d’or, ils ont la france.

      mais dans l’histoire, quand le standard or a été restauré, il n’y avait pas autant de bouches à nourrir et si peu de vivres.

      on est dans un cas de figure jamais vu encore, certains ont de l’or mais les terres et fleuves pollués et certain ont la bouffe et l’eau et certains l’energie, c’est interessant

  • wakan tanka

    Buon pomerrigio tutti

    Passionnant ce monde ou l’on s’encule l’un l’autre……

    Et si nous epousions la vie dans toute sa RONDEUR

    Au lieu de la violee dans un COIN obscur

    viviamola senza dimenticarla

  • HS:
    Un suprémaciste blanc découvre qu’il ne l’est pas totalement ^_^

    Ils sont de plus en plus à accepter l’évidence, blanc ou noir, le sang lui reste rouge.

  • ohmama star seed ohmama star seed

    La Chine a aussi racheté le siège de la JP Morgan à New-York récemment. L’entreprise chinoise Fosun international Ltd. a racheté la bâtiment construit par David Rockefeller. Fosun international Ltd. est appuyé par la Banque chinoise de développement gouverné par un cabinet ministériel sous la tutelle du Conseil d’Etat. La désinformation sur la quantité d’or possédée par les USA sert à rassurer sur la monnaie de confiance (ou fiduciaire) dollar.

  • wakan tanka

    Hey ha matmatol

    On denonce le pouvoir l’oppression la magouille …….

    On est CONTRE

    On souhaite le partage le respect l echange……

    On participe en tant qu’ativiste CONTRE

    bruxelles (berlaymont)

    antwerpen(doel dorpje kerncentraal)

    florennes(ogives nucleaires o.t.a.n)……. liste non exhaustive

    Beaucoup d energie CONTRE; et dans certaines situations devenir (limite)
    VIOLENT soi-meme(c’est bien beau de se battre mais faudrait pas tomber dans les memes travers de ce que l’on combat)

    A un moment donne vu que le changement escompte n’est pas au rendez vous

    Il nous serait peut etre plus judicieux de ne plus se concentrer (tout en gardant un oeil sur lui)CONTRE ce (ces) pouvoir

    Mais bien de semer et cultiver le POUR du partage echange respect

    ben ouais une gentille…liesse
    pace a te ed tutti