Petit rappel: Comment vivre sans compte bancaire

L'EUROPE SE PRÉPARE À RECAPITALISER SES BANQUESToucher son salaire

«Le salaire doit obligatoirement être payé par chèque ou virement bancaire ou postal lorsque son montant excède 1 500 euros net par mois. Si la somme due est inférieure ou égale à ce montant, le salarié peut demander à être payé en espèces», nous apprend le Code du Travail. Par contre, sans compte en banque, il faudra tirer un trait sur les prestations sociales. A moins de faire fonctionner le système D, comme Xulebab qui témoigne sur le forum d’Eco89.  «J’ai demandé à la CAF de verser mon APL directement au propriétaire», explique-t-elle.

Payer les factures

«Le Fournisseur met à la disposition du Client la possibilité de payer par prélèvement automatique, par TIP, par chèque, en espèces ou par carte bancaire par Interne», précisent les Conditions Générales de Vente de Gaz et/ou d’Électricité de GDF Suez. Pas d’eau dans le gaz donc. Par contre, EDF n’autorise pas les versements en liquide. Il reste possible de payer par TIP, le titre interbancaire de paiement. En clair, EDF vous adresse une facture, que vous pouvez payer à distance sans faire de chèque. N’empêche que les personnes ayants déjà clôturé leur compte préfèrent en général passer par le compte de leurs proches que d’utiliser ces TIP.  «Je paierai les factures (EDF, internet, loyer,… ) par l’intermédiaire du compte de mon fils, ou directement par versement sur leur compte», explique Inachis sur un forum où discutent des non bancarisés (Note de Benji: lien mort). «À chaque fois que l’on me fait un chèque, je le fais mettre au nom de ma fille», confirme Tricker, qui a fermé son compte en 2008.

Payer les grosses sommes

La loi fixe donc le montant maximum  d’un achat en liquide à 3000 euros. «Tout règlement d’un montant supérieur à 3 000 euros effectué par un particulier non commerçant, en paiement d’un bien ou d’un service, doit être opéré soit par chèque, (…) soit par tout autre moyen inscrivant le montant réglé au débit d’un compte tenu chez un établissement de crédit, une entreprise d’investissement ou une institution mentionnée à l’article L. 518-1». Au-delà, vous risquez d’être soupçonné de blanchiment d’argent.

Un droit, pas un devoir

Malgré ces contraintes, rien n’oblige à avoir un compte en banque. Ca n’est pas un devoir, mais c’est un droit. Toute personne «domiciliée en France» peut faire valoir son «droit au compte». La Banque de France cite le cas d’un particulier à qui une banque refuse l’ouverture d’un compte.  « La banque qui vous a refusé l’ouverture d’un compte peut, sur votre demande, transmettre une demande de droit au compte à la Banque de France», détaille-t-elle. La Banque de France désignera alors une banque qui sera contrainte de vous ouvrir un compte, mais «pourra limiter l’utilisation de ce compte aux services bancaires de base».

Article complet sur 20minutes

Attention tout de même car comme le rappelle le journal Rue89, les agences immobilières par exemple refusent les personnes « non-bancarisées »:

Pour louer un appartement, si rien n’oblige à posséder un compte, la pratique diffère de la théorie, selon un agent immobilier du XVIIe arrondissement de Paris :

« Dans 98% des cas, l’agence ou le propriétaire refuseront le dossier, car le fait de ne pas avoir de compte signifie que soit que le client est en interdit bancaire, soit qu’il travaille au noir. Ça veut dire quelqu’un de pas sérieux ou de non solvable. »

Sans compter toutes les dépenses où il est souvent d’usage de payer par chèque. Au-delà d’une certaine somme, il est interdit par la loi de payer certaines créances en espèces :

« Les règlements qui excèdent la somme de 1 100 euros ou qui ont pour objet le paiement par fraction d’une dette supérieure à ce montant, portant sur les loyers, les transports, les services, fournitures et travaux ou afférents à des acquisitions d’immeubles ou d’objets mobiliers ainsi que le paiement des produits de titres nominatifs et des primes ou cotisations d’assurance doivent être effectués par chèque barré, virement ou carte de paiement. »

Exceptions : les personnes incapables de s’obliger par chèques ou celles qui, ne disposant plus de compte, en ont demandé l’ouverture en application du droit au compte. Les règlements entre particuliers, ou de particuliers à commerçants ou artisans sont aussi autorisés en espèces.

Certaines personnes utilisent le compte d’un proche ou ouvrent seulement un compte d’épargne. La possession d’un compte en banque, tellement présente dans les habitudes, est quasi-indispensable.

Issu d’un article de Rue89

24 commentaires

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut ! Ne pas avoir de chéquier n’est pas un problème ,par exemple a la poste pour 7 euros vous avez la possibilité de faire un chèque à qui vous voulez … après ne pas avoir de compte banquaire , mais utiliser celui de son fils ou d’un ami , du parasitage .Si on travaille , que l’on prenne l’argent en liquide sans compte , mais en ayant une fiche de paye (même sans contrat ) on bosse pas au black…

    • Fenrir

      7 euros !!!
      Alors que je râle pour les 3,75 € que me rackette ma banque pour un virement !!!
      Déjà qu’il est complexe de fonctionner sans chéquier, ni carte bancaire…
      Alors sans même un compte…
      Mission quasi-impossible si vous avez une entreprise.

    • Itsmie

      Un chèque ou un mandat postal??

      On peut payer EDF, l’eau, les assurances, la mutuelle soit en espèces mais il faut se déplacer ou par mandat postal, je m’étais renseignée.

      • rouletabille rouletabille

        Comment VIVRE sans bons alimentaires?
        C’est juste la même chose..

      • Itsmie

        Non, les bons alimentaires on te les donne, ton argent tu le gagnes (ou tu le voles) …

        Ce serait plutôt : « Comment récupérer la maîtrise de son argent! »
        Réponse en le gardant chez-soi!

      • rouletabille rouletabille

        les bons alimentaires sont une façon de payer notre esclavage/travail/soumission,alors que tu dis maitriser son argent,hahahah,C’est ABSURDE,vu que c’est pas notre argent mais celui des Banques et du Pouvoir.

      • Itsmie

        Si tu ne mets pas ton argent à la banque, ce n’est pas celui des banques…
        C’est d’ailleurs pour ça que les banquiers insistent tellement pour que tout le monde mette son argent à la banque!

      • wakan tanka

        Ben en fait itsmie….

        Il me reste quelques fafluttes en banque….

        Le stuud est que cet argent(que j ai sorti de la banque) a ete cree par « je dirais cette meme banque »

        La tout de suite tant que leur putain de fric qu’ils ont emis pourra encore circuler en papier monnnaie (avant que leur delire soit completement electronique)

        Ben on ne va pas se gener de le faire circuler de la main a la main

        Toujours est-il qu’il faut profiter???? du systeme qui nous est impose pour leur foutre des batons dans les roues

        A cote de cela je me ( nous) permettons de vivre entre humains (connaissances amis relations) sans se prendre la tete avec tout ce delire carmique

        Comme quoi il devrait etre possible de vivre non seulement en dehors de toutes ces institutions bancaires et de retrouver ou d innover toutes sortes d echange

        Puis bon d apres ce que j ai compris( a moins que le maitre d ecole m aurait menti )l humain n a pas toujours use du fric

      • Itsmie

        Tout à fait juste!!

  • ktofe

    Faut juste avoir un peu plus de temps pour récupérer son pognon et aller payer ses factures, prendre assez quand on va faire ses courses, parce que si il te manque quelques euros pour acheter un truc que t’avais oublié, faudra revenir. Bref c’est quand même se faire chier pour pas grand chose. Si la solution est de se servir du compte d’un parent ou d’un ami, ça vaut pas un clou non plus….

    Il faudrait clairement séparer les banques de dépôt et les banques d’investissement.

    Comme ça quand la banque d’investissement coule à cause des risques qu’elle prends, elle assume ses pertes et ne demande pas à l’état de la renflouer ….

    • Itsmie

      Pour pas grand chose???
      Tu trouves?

      Je pense que fermer ses comptes nous évitera de nous retrouver un jour (proche) avec de l’argent virtuel qu’on te laissera utiliser si tu es un bon mouton uniquement!

      Pas grand chose…ça alors!

      • ktofe

        Bah ben ferme ton compte en banque si tu veux, j’estime que les quelques dizaines d’euros que me coute ma CB valent bien le gain de temps d’aller s’emmerder la vie à payer mes factures en liquide et à poireauter au guichet pour avoir ton pognon.
        De toute façon mon salaire est viré sur un compte bancaire, je n’ai pas le choix.

        Après si tu juge que je suis un bon mouton j’en ai un peu rien à foutre. Je vais finir par croire que ce site est le site de la pensée unique. J’ai pas de Télé depuis 30 ans, mais ça ne me viens pas à l’idée de traiter de bon mouton ceux qui ont la télé. Chacun sa vie, on est là pour échanger des idées par pour juger les autres. Parce que avec cette manie de traiter les gens de bon moutons dès qu’ils ne pensent pas comme vous, je ne vois pas quel monde vous voulez construire pour « l’après » comme vous dites. Rien ne va péter avant un moment, ça fait 20 ans que j’entends des gens râler et dire que tout va péter. Tout péter c’est facile, mais derrière faut bosser pour construire autre chose. Et pour l’instant il y a plus de monde devant TF1 que sur le site des ME …. Pour les banques Cantona a essayé, personne n’a suivi. Faut pas rêver c’est pas les quelques inscrits sur le site qui feront mieux.

      • Itsmie

        Eh oh, y a qqn??

        Tu as lu mon com???
        Ou pas?

        Je te traite qq part de bon mouton?

        Maintenant si tu estimes que payer pour avoir le privilège de perdre la main sur ton argent, c’est ton problème.

        Si ça ne te dérange pas de payer chaque transaction que tu fais avec TON argent et si ça ne te gêne pas de penser qu’un de ces jours, on te prendra une partie de tes économies sans te demander ton avis, c’est encore ton problème.

        Et après tout ça, tu ne pourras même plus te servir de ton argent qui sera devenu virtuel « SAUF SI TU ES UN BON MOUTON »
        (tu comprends la nuance entre cette dernière phrase et :
         » Tu es bon mouton »????
        T’as vu?
        C’est pas pareil!!

      • Itsmie

        Que viens-tu faire sur ce site si rien ne bougera jamais et que tout va bien pour toi??

        Tu viens juste te bousiller le moral?

  • nuronuro nuronuro

    En effet , se passer de son compte bancaire est compliqué , j’y avais pensé mais le mettre en application est , je pense très ardu et décourageant.
    Par contre on peut réduire ses frais au maximum.
    En 2009 en fevrier,au bord du surendettement ,notre banque , (pour nous aider, sic ) nous a fermé le débit autorisé, couper cartes et chèques en morceaux. Ceci lors d’un rituel humiliant.
    Nous avions une dette de 13800 et je rembourse avec un accord pris a la BDF.
    Depuis ce jour nous ne faisons plus de débit (de toute façon non autorisé)donc plus de frais d’agios.Nous étions de « bon clients » dirons nous: mutuelles, assurances décès , maison,enfants , accidents de la vie etc etc… . Bref on raquait pas mal chaque mois en produits merdiques a termes. On a tout fermer. Nous avons un compte basique gratuit.
    par contre la carte de base nous coûtent 21eyros an c’est cher mais c’est la SEULE chose qui nous est facturé dans cette banque… chaque année.
    Nous restons aussi dans cette banque car nous espérons un jour nous venger d’elle ….

    bye all

    nuro

    • constance

      je trouve ton témoignage intéressant et je comprends que çà a pu être gênant de se faire jeter …au bout du compte , c’est un cadeau peut-être ?

  • Thierry92 Thierry92

    Des gentils virus s’organisent, n’hesitez pas a les soutenir activement. Premiere crise de fievre pour les europeennes en vue.
    http://democratiereelle.leforum.eu/index.php

    En parrallele de Marinaleda, un petit village gaulois. Pas en bretagne, dans la montagne.
    http://matricien.org/politique/anarchisme/vandoncourt/

    • Fenrir

      Merci Thierry !!!

      Super intéressant ton lien concernant la commune de Vandoncourt. Cela me conforte dans l’idée que c’est possible avec un exemple concret et dans la durée.

      Par contre, je suis plus sceptique sur le « Forum officiel de la contre-élection » qui appelle à voter…
      Pas bien compris leur idée… Pas de blog explicatif, faudrait-il tout lire pour comprendre ???

      J’en profite pour faire passer « Le Message »

      http://www.le-message.org/

  • constance

    C’est possible de payer EDF en espèces par virement sur le compte , avec un mandat -compte sans frais …
    payer tout en espèces n’est pas plus compliqué !
    quand j’ai compris qu’avec la carte je payais pour utiliser mon argent que j’avais confié à la banque , j’ai arrêté d’en avoir une …Outre le fait qu’en tant que moutonne je dépensais bêêêêêtement et j’étais tracée …donc plus de chèques , plus de cartes …

  • Natacha Natacha

    Ah le jour où on vivra sans banque, sans banquier, sans banquer … La marge est de plus en plus étroite.
    La CB, la puce qui ne vous lâche jamais et qui dit tout de votre vie.

    • Cookinou

      Le jour où : On vivra sans argent et autres merdes … NOUS SERONS ENFIN LIBRE !!!

      Le jour où : On aura l’eau gratuitement et partout … NOUS SERONS ENFIN LIBRE !!!

      Le jour où : On aura la nourriture gratuitement … NOUS SERONS ENFIN LIBRE !!!

      Le jour où : On aura un logement gratuitement … NOUS SERONS ENFIN LIBRE !!!

      Le jour où : On aura le chauffage gratuitement … NOUS SERONS ENFIN LIBRE !!!

      Le jour où : On aura une énergie libre et gratuite qui remplace réellement l’électricité … NOUS SERONS ENFIN LIBRE !!!

      Le jour où : On travaillera sans être l’esclave de qui que se soit et sans être forcé … NOUS SERONS ENFIN LIBRE ET NOUS AURONS LE SOURIRE !!!