L’OTAN lance sa plus grand manoeuvre stratégique de ces 10 dernières années près de la frontière Russe

Vu qu’il y a des militaires et du matériel français, cela va nous couter COMBIEN ces conneries encore??? Et surtout, pour quelle utilité?

l_otan-en-10-pts-025

Du 2 au 7 novembre, « Steadfast Jazz » mobilisera quelque 7.000 hommes, dont 1.200 soldats français, ainsi que des chars, des avions et des navires.

La NATO Response Force, la force de réaction rapide de l’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord, est conçue pour intervenir sur tous les théâtres d’opération. Mais dans les pays baltes longtemps restés sous le joug soviétique, ces manoeuvres sont aussi une manière de faire face à un scénario certes improbable mais jamais écarté.

« Depuis cinq ans, la Russie se montre de plus en plus sûre d’elle-même dans la Baltique« , déclare le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks. « Steadfast Jazz est important à nos yeux car ce sont les premiers exercices qui nous permettront de nous entraîner à défendre notre territoire. »

Le général américain Philip Breedlove, commandant suprême des forces alliées, explique quant à lui que l’expérience de contre-guérilla menée par l’Otan en Afghanistan ne suffit pas et que l’Alliance doit se préparer à des opérations militaires plus sophistiquées face à de véritables armées.

Même si des observateurs russes ont été invités à assister à l’exercice, « Steadfast Jazz » risque bien de crisper un peu plus les relations entre l’Ouest et la Russie de Vladimir Poutine, qui se plaint depuis longtemps de voir l’ancienne sphère d’influence soviétique grignotée par les Occidentaux, en particulier dans les pays baltes.

UN AIR DE GUERRE FROIDELe président russe a fait de la modernisation de l’armée russe une priorité nationale. « Malheureusement, le monde actuel est loin d’être paisible et sûr. (…) L’instabilité s’accroît dans de vastes régions du monde« , dit-il.

L’an dernier, Moscou a annoncé une hausse de 25% de son budget de la défense, qui dépasse désormais celui de la France ou du Royaume-Uni.

La Russie dépensera l’équivalent de 515 milliards d’euros d’ici 2020, en se fixant comme objectif de doter d’un équipement moderne au moins 700.000 militaires en service actif sur un million. Deux mille trois cents chars, 1.200 hélicoptères, 15 bâtiments de surface et 28 sous-marins seront construits.

Dans des opérations rappelant la Guerre froide, des bombardiers russes approchent aujourd’hui périodiquement l’espace aérien de l’Otan. En réponse, des chasseurs britanniques ont décollé à 29 reprises en 2010-2012.

La Lettonie affirme que l’aviation russe a failli survoler son territoire à 37 reprises dans la seule année 2013, alors que de tels incidents ne survenaient qu’une ou deux fois ans il y a encore cinq années. L’activité navale s’est accrue également.

« Tout en faisant tout notre possible pour renforcer la coopération (…), nous devons continuer à démontrer notre intention et notre capacité à défendre nos intérêts« , déclare le général Charles H Jacoby, chef du commandement nord (Northcom) de l’armée américaine.

Des manoeuvres terrestres ont particulièrement inquiété les voisins de la Russie, comme « Zapad-103« , menées en Biélorussie en septembre, décrites par le Kremlin comme des exercices de lutte antiterroriste.

« La posture très agressive pendant (…) Zapad a provoqué beaucoup d’inquiétude chez les pays baltes pour qui l’article 5 du traité de l’Atlantique-Nord (obligeant les alliés à venir en aide à un pays membre attaqué) importe vraiment« , déclare un haut responsable occidental. « Cependant, il est en général admis que le gouvernement russe ne présente pas une menace. »

Officiellement, l’accent reste mis sur la coopération avec la Russie. Des avions de l’Otan ont ainsi participé avec des chasseurs russes à des exercices antiterroristes, des bâtiments de l’Alliance ont mouillé dans les ports de la Fédération.

« Nous sommes beaucoup à nous interroger: pourquoi?« , dit un diplomate occidental, soulignant que l’Otan a clairement marqué son intention de ne plus s’étendre vers l’est. « Pourquoi s’armer dans la perspective d’un conflit avec nous? N’est-ce pas un gigantesque gaspillage de ressources? » (Avec Adrian Croft à Bruxelles, Alistair Scrutton à Riga, Timothy Heritage et Thomas Grove à Moscou; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Source: lexpansion.lexpress.fr

17 commentaires

  • Chaud le lardon

    Cela va couté à la France, une invasion des Russes par Marseille et des missiles Russes en direction vers Paris. Comme prévue par les Juifs avec la collaboration des Anglais et Américains.

  • Fenrir

    Tiens c’est marrant l’illustration du fond…
    Un « soleil levant » et des « étoiles en cercle »…..

    « Pfff !!! Marre de me faire bouffer le foie tous les jours…
    Mais qu’est-ce qu’il fout Hercule ??? »
    Prométhée enchainé…

  • Yanne Hamar

    Tout ce cirque pour s’amuser et faire tourner la machine. Aux frais du bétail humain, comme d’hab.

  • Chaud le lardon

    En prenant la 1ère lettre des 4 Pays sur les 4 points cardinaux de l’image, sa donne : Rael ! ^^

  • Natacha Natacha

    Tzarpoutine se prépare pour l’Arctique, plus pour une guerre « froide »que pour une exploration à mon avis.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      les deux sont directement liés

      • Natacha Natacha

        Je pensais exploration pas exploitation. :(
        L’Arctique représente 80 à 90 % des futures réserves russes de pétrole, gaz et charbon.
        La Terre des Ours pleurera des hydrocarbures et du méthane avant de faire pleurer les impavides avides que les Esprits observent.

  • A force de ne parler que de l’OTAN on en oublie l’OCS Organisation de Coopération de Shanghai…

    OTAN a coté c’est du pipi de chat…
    l’OCS c’est :

    L’OCS rassemble le pays le plus vaste du monde (la Fédération de Russie) et le plus peuplé (la Chine).

    La population des six pays membres permanents réunis représente 1 milliard 515 millions d’habitants ; celle des quatre États observateurs 1 milliard 240 millions d’habitants ; soit en tout, 2 milliards 755 millions d’habitants (40 % de la population mondiale).

    La superficie des six pays membres représente 26 millions de km² .
    La superficie des quatre États observateurs : 6,3 millions de km²
    Soit 32,3 millions de km² au total.

    Les membres de l’OCS regroupent 20% des ressources mondiales de pétrole, 38% du gaz naturel, 40% du charbon, et 50% de l’uranium.

    Carte de l’Organisation de coopération de Shanghai :

      •      États membres
      •      États observateurs
      •      Partenaires de discussion (Biélorussie, Turquie et Sri Lanka)
      • karbonn

        Yep mais dans un affrontement géostratégique, il faut prendre en compte l’armement. Et là l’OCS…

        • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

          La Russie dispose d’un arsenal nucléaire stratégique en parité avec les Etats-Unis. Celui-ci se compose de 367 missiles balistiques intercontinentaux équipés de 1 248 ogives nucléaires indépendantes (MIRV) de 200-800 kilotonnes chacune (puissance de l’explosion nucléaire). Ils sont situés dans des silos ou des plates-formes mobiles sur châssis de camion.
          A titre de comparaison, la bombe atomique américaine larguée sur la ville de Hiroshima le 6 Août 1945, avait une puissance de 16 kT.
          A cela s’ajoute 13 sous-marins stratégiques russes armés de missiles nucléaires balistiques intercontinentaux, disposant de 591 ogives nucléaires indépendantes (MIRV) et 76 bombardiers stratégiques avec des missiles de croisière à bord (avec le battement de 3.500 km), armés de 884 têtes nucléaires indépendantes.

          Traduction Avic
          Par Valentin Vasilescu
          Réseau international

        • karbonn

          Yep, mais vitrifier une seule fois un pays suffit. Et cela, n’importe quel pays possédant l’arme nucléaire, pour peu qu’il possède les lanceurs, peut le faire.

          Ce qui importe dans un conflit traditionnel, ce sont les capacités de projection et la capacité offensive d’un pays. Et quoi qu’on puisse en dire, l’Occident possède une puissance écrasante.
          -Maitrise des com et des systèmes d’information.
          -Supériorité concernant la maitrise des espaces aériens.
          -Supériorité technologique
          etc etc etc…
          Faut pas croire que les Américains sont des truffes finies. Ce n’est pas pour rien que les USA et l’UE représentent à eux seuls 65% du budget mondial de l’armement et plus depuis des décennies.

        • Oui… mais la on entre dans un discours …(pardonnez-moi pour ma franchise) … stupide !

          Les USA furent stratégiquement, militairement, numériquement etc… supérieur aux Vietnamiens… et ils ont perdus la guerre de la façon la plus pitoyable qui soit.

          Idem en Afghanistan (pour les 2 parties… URSS, a l’époque encore, et OTAN -USA et ses amis)… quand-a l’Irak pas mieux…

          Ce n’est pas parce que l’on consacre plus de 65% du budget mondial de l’armement (au lieu de le consacrer pour l’économie, l’industrie, les services sociaux…) que l’on est une puissance militaire… et l’Histoire (avec un grand « H ») nous la mainte fois prouvé.

          La Russie et la Chine (qui cache bien la somme qu’elle consacre réelement au budget militaire) sont des puissances bien au dela de ce que vous pouvez vous imaginer… preuve en est la crainte qu’a l’Otan et le silence que l’Europe fait sur le rapprochement militaire et économique tout azimut (que dis-je… la formidable entente) historique CHINE-RUSSIE.

          Et je ne vous parle même pas de la formidable performance des outils militaires et stratégique de protéction que possedent la Russie et la Chine… vous en doutez encore ? Faites un tour sur YOUTUBE…

        • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

          Exact Parfumsdor :La Russie et la Chine (qui cache bien la somme qu’elle consacre réelement au budget militaire)

          Comme l’histoire des 2 missiles lancés sur la Syrie en Septembre, qui fut certainement neutralisés par l’armée russe, les US ne s’en vantent pas sur ce coup.
          Ils jouent sur la peur individuel qui empêche de penser en collectif.

          Cette mésaventure a réglé leur compte à l’hégémonie,
          à la suprématie et à l’exceptionnalisme américains.
          Fini, le “destin manifeste” des USA.
          Nous l’avons tous appris des productions hollywoodiennes:
          le héros ne saurait faire profil bas: viser et tirer,
          c’est tout ce qu’il peut faire.
          S’il rengaine, ce n’est plus un héros, c’est un capon.
          http://www.mondialisation.ca/guerre-contre-la-syrie-la-confrontation-militaire-de-septembre-2013-entre-5-destroyers-etasuniens-et-la-flotille-russe-en-mediterranee-orientale/5355754

          Si on ne connaît pas bien les capacités de la Chine, on ne connaît pas non plus toutes les capacités non dévoilées des
          Américains ; quoiqu’il y a chez eux une franche habitude à faire du cinéma médiatique, a faire croire au monde qu’ils ont des tas de trucs non dévoilés… ça fait partie de la suprématie mentale.
          On remarquera dans les faits que les actions militaires américaines ne font que se succéder les unes après les autres, elles ne sont jamais de concert ; cela transcrit une
          réalité, ils n’ont pas la capacité affichée d’un grand front généralisé.

          http://reseauinternational.net/2013/07/05/la-chine-se-prepare-a-une-invasion-de-grande-envergure-partie-12/

        • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

          Que pèse le bouclier ABM américain déployé en Roumanie face à l’arsenal nucléaire stratégique russe ?

          http://reseauinternational.net/2013/10/31/que-pese-le-bouclier-abm-americain-deploye-en-roumanie-face-a-larsenal-nucleaire-strategique-russe/

          Par Valentin Vasilescu,

    • Passetec Passetec

      OTAN en emporte le vent !!!
      Et ils seront payés les soldats … sans solde, ahhh!!!

    • Nicotine9mg Nicotine9mg

      ça me rappelle quelque chose….un certain détroit de Davis,
      dans certaines prophéties….

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        à chaque évennement sa prophétie…. c’est sa qu’est bien comme avec nostradamus ….chacun peut en sortir une quand bon lui semble :) en cherchant bien je devrais en trouvez une sur ma naissance