Berlin prépare un nouveau traité européen pour une nouvelle Europe

Selon le Spiegel, Angela Merkel et Wolfgang Schäuble préparent un nouveau projet de modification des traités européens pour renforcer le pouvoir de coercition de la Commission européenne pour faire respecter les engagements budgétaires des pays de la zone euro.

Selon le Spiegel, ce projet en préparation au ministère fédéral allemand des Finances vise à faire respecter « des contrats » auprès des pays pour « améliorer leur compétitivité » et « respecter leurs engagements budgétaires », c’est-à-dire les réformes structurelles et les politiques d’ajustement mis en place dans le cadre des plans de soutien accordés aux pays en difficultés financières depuis 2010.

Berlin propose également une nouvelle structuration de l’Europe avec le projet de construire la zone euro autour du modèle allemand, qui fonde son modèle économique sur les exportations et pas sur la demande intérieure, pour dégager des excédents commerciaux et courants. Tous les pays de l’Union économique et monétaire devraient alors exporter vers des pays tiers et importer moins, et donc trouver de nouveaux marchés ailleurs.

Pour Angela Merkel, il s’agit de s’assurer que les pays sous aide financière puissent rembourser les dettes qui leur ont été accordée et ne plus avoir besoin du soutien financier des autres pays de l’Union, pour ne pas transformer la zone euro en une « union des transferts ».

Ce projet berlinois pourrait ouvrir la voie à une nouvelle Europe. Mais on peut se demander s’il renforcera l’intégration et le sentiment d’appartenance par tous ses membres.

Sources : Der Spiegel / Le JDS

Trouvé sur Sott.net

8 commentaires

  • Tremener

    Ce qu’il y a de bien avec ces gens là, c’est que l’on ne s’ennuie jamais. (Mais alors jamais!)

  • La seule chose qu’elle pourrait faire, c’est mettre dans les lois Européennes le droit à un impôt sur tout les comptes courant, 3% par exemple sur tout les comptes des Européens, ça pourrait faire une sacré somme, et cela tout les mois bien évidemment :D

    A part ça je vois pas trop ce que ça pourrait être leur nouvelle Europe, le smic, le cdi, taxer les bénef sur le peuple, c’est presque terminé, à part tapper religieusement dans les comptes, reste pas grand chose, faudra demander à marine, elle doit surment avoir entendu des bruits de couloir pendant qu’elle vient chercher sa petite enveloppe.

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Vite vite, supprimons d’autres libertés sous couvert d’avancées démocratiques étant donné que le peuple commence à protester.
    Le futur est déjà déterminé, ça a été choisi à notre place. Ils se donnent, eux, élites, une place carrément différente de la notre qui n’avons pas le choix.

  • Natacha Natacha

    Tiens donc ! Ca nous rappelle les états fédérés américains.
    Solidarité = Contrainte
    A terme manque de discipline = souveraineté nationale transférée !

  • quidam31

    « qui fonde son modèle économique sur les exportations et pas sur la demande intérieure »
    Tout est dit en une phrase:
    Mme Merkel propose d’imposer un modèle dans lequel l’intérêt des citoyens est secondaire.

    Chacun d’entre-eux devra se plier aux exigences du marché, produisant non plus ce qui est nécessaire au groupe (la nation) et décidé par lui mais à l’affût des secteurs portés par la spéculation.

    Nous ne nous laisserons pas Merkeliser sans réagir ! ;-)

    C’est déjà fait? c’est juste une mise à jour? ah bah ça va alors…

  • Maverick Maverick

    Débile. Quelle part des exportations allemandes ne sort pas de l’UE ? Si on cessait de considérer ces flux intra-européens comme des exportations, le bilan ferait une autre tête. Et puis si la France continue de se laisser dépouiller de ses parts de marché comme en Iran, on est pas près d’améliorer notre balance commerciale … Sans compter qu’une activité comme le tourisme, ça ne s’exporte pas ?
    Mais il y a un moyen de réduire notre facture pétrolière et d’améliorer notre compétitivité, c’est la fracturation, c’est pas ça l’idée qu’on va nous remettre sur le tapis ?

  • robertespierre

    L’Allemagne reste l’Allemagne
    La France reste la France
    (J’ai encore un Allemand chez moi ce matin)
    et il faut quand même être couille pour continuer à faire comme si…
    plus personne ne vous écoute
    vs avez pas encore remarqué?
    c’est pour ça que vs êtes dans le mur
    vs avez bonne mine
    on vs croirai devant le MUR
    des lamentations
    Les Allemands vs emmerdent
    et les Français aussi

    allez donc chercher le fric ailleurs
    ON VOUS DONNE PLUS RIEN