Moutons 2.0: la puce à l’oreille (le film)

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.

Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.

Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

NOTE D’INTENTION                                                                                                                                   

La lutte des éleveurs contre le puçage RFID des moutons peut apparaître comme un combat de plus. Pour certains c’est un combat comme un autre, un combat contre les obligations (la dernière en date étant celle de l’obligation de vacciner contre la FCO[1].) Cependant comme nous l’avons constaté dans nos entretiens avec les éleveurs il ne s’agit pas d’une obligation supplémentaire. C’est une volonté à moitié camouflée d’industrialiser l’élevage ovin et caprin, une volonté de contrôle total afin d’amener l’élevage vers d’autres aménagements futurs, sur le terrain de la génétique notamment. (Voir à ce propos la loi sur les reproducteurs certifiés[2].) Camouflée, car selon ceux qui imposent la puce ( État, autorités sanitaires et vétérinaires ), la puce serait un outil de traçabilité, donc de sécurité pour le consommateur et diminuerait la pénibilité du travail pour l’éleveur.

Pour aborder cette problématique nous avons choisi le secteur ovin, les moutons, l’élevage des agneaux, des brebis… Là où l’imaginaire commun n’arrive pas à se représenter le métier de berger derrière un ordinateur équipé d’un lecteur de données pour contrôler ses bêtes, c’est pourtant cette réalité qui domine l’élevage moderne. C’est probablement ces hommes, éleveurs, bergers, qui historiquement ont le plus résisté contre l’industrialisation du secteur agricole et ce n’est pas anodin si ce sont eux qui se retrouvent moteurs de la lutte contre ces nouvelles obligations qui apparaissent.

Les RFID sont le point de départ du projet de ce film documentaire. Le puçage se généralise autour de nous, les informations se recoupent, la carte d’identité biométrique s’impose. À chaque fois avec de bon prétextes, de bonnes raisons, de bons arguments. Avec la directive européenne concernant le puçage obligatoire des cheptels ovins et caprins, nous assistons à la première obligation d’envergure de puçage du vivant. Une expérimentation grandeur nature dont les industriels se flattent.

C’est dans ce contexte que s’inscrit ce film, mais nous avons volontairement choisi de le laisser en toile de fond. Nous consacrerons la majeure partie du documentaire aux paroles d’éleveurs sans commentaires. Un peu à la manière des tribunes libres dans la presse nous écouterons les récits de ceux qui vivent ces transformations et luttent contre les obligations.

Nous revenons avec chaque éleveur sur les raisons qui les ont amenés à ce métier, à cette passion. Nous partageons avec eux leurs inquiétudes mais aussi leurs espoirs. A l’écoute des bergers, des éleveurs nous tentons de comprendre ce métier ; et à travers leurs regards, nous ouvrons les yeux sur le danger d’une société industrielle et frénétique.


[1] Fièvre Catarrhale Ovine – Le gouvernement français impose la vaccination contre la FCO en 2009/2010 puis retire l’obligation suite à de nombreux effets secondaires sur les bêtes et une forte mobilisation des éleveurs.

[2] Une loi prévoit pour 2015 l’obligation pour les éleveurs de faire certifier ( homologuer ) leurs béliers.

Source+dossier du film sur synaps-audiovisuel.fr

21 commentaires

  • Sans aucun rapport, quelqu’un pourrait traduire même en résumé un tel article? http://actualidad.rt.com/actualidad/view/109198-eeuu-desarrollo-armas-nucleares

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      le projet final pour la modernisation de ces bombes,serait en fait,le déclenchement d’une riposte nucléaire ou autres SANS l’intervention humaines(militaire)
      dans le cas ou des attaques bactériologiques réduiraient a néant les facultés humaines,de ce fait si un pays attaquerait dans ce but,la riposte nucléaire se déclencherai automatiquement
      (voir arme emp et autre qui rendrait obsolète le réseau informatique entre autre,skynet verras le jour!)

      le but est d’éloigner,le facteur humain dans toutes les décisions
      (facteur humain émotionnel,raisonnement,désobéissance,etc)a un ordre donné pré établis.

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      lire le livre « avenir société industriel »,page 40,chapitre sur le comportement humain,petit extraits(c’est trop long dans un com):

      Depuis les origines de la civilisation, les sociétés organisées ont dû, pour assurer leur fonctionnement, exercer des contraintes sur les hommes. La nature de ces contraintes varie beaucoup d’une société à l’autre. Les unes sont physiques :
      nourriture insuffisante, travail excessif, pollution ; d’autres sont psychologiques : bruit,surpopulation, modification du comportement humain pour l’adapter au moule social.
      ===
      Par le passé, la nature humaine n’a guère varié pour l’essentiel et toujours à l’intérieur des mêmes limites. Les sociétés ne pouvaient donc modeler les hommes que jusqu’à un certain point.
      Chaque fois que la limite de l’endurance humaine était franchie, les doses tournaient mal : rébellion, crime, corruption, refus du travail, dépression et autres problèmes mentaux, augmentation du taux de mortalité, baisse du taux de natalité, etc.
      La société s’effondrait alors, ou son fonctionnement devenait
      trop chaotique, et elle était, rapidement ou graduellement, par conquête, usure ou évolution, remplacée par une forme plus efficace de société

      De nouvelles découvertes accroîtront vraisemblablement encore l’efficacité
      des techniques psychologiques de manipulation, mais il est peu probable qu’elles suffisent à adapter les êtres humains au type de société que la technologie est en train de créer. Il faudra sans doute recourir à des méthodes biologiques ;
      nous avons déjà mentionné l’utilisation des médicaments à cette fin.

      A tous ceux qui pensent que cela relève de la science-fiction, nous répondons que la science-fiction d’hier est la réalité d’aujourd’hui. La révolution industrielle a radicalement changé l’environnement et le mode de vie de l’homme, et comme la
      technologie s’attaque désormais au corps humain et à son esprit, il faut s’attendre à ce que l’homme lui-même soit changé tout aussi radicalement que le furent son environnement et son mode de vie.
      theodore kasinsky

  • quidam31

    ça dit que les usa sont en train d’élaborer de nouvelles armes nucléaires et que, selon certains analystes, cela pourrait inciter d’autres pays à faire de même.
    Tu veux des détails?

  • la brebis noire la brebis noire

    Voici une traduction rapide (bing) et non précise mais suffisamment explicite.

    EE.UU. Il développe de nouveaux modèles d’armes nucléaires, selon l’Union des scientifiques concernés. Certains analystes estiment que les autres pays nucléaires pouvaient agir comme menace de nous.UU. et démarrer en même temps augmenter votre équipement.

    Lire la suite »

    Un organisme scientifique respecté à but non lucratif, l’Union des scientifiques concernés (UCS, pour son sigle en anglais), réclamations , dans son rapport que l’administration Obama développe de nouveaux systèmes d’armes et franchit la ligne du simple maintien des armes nucléaires en bon état. Selon le rapport, au cours des 25 prochaines années du gouvernement américain.UU. Il prévoit d’investir 60 milliards de dollars dans l’amélioration de ses armes nucléaires, mais il est « qu’une petite partie de ce que la superpuissance prévoit dépenser pour une période déterminée de validité ».

    Le rapport fait valoir que l’administration nationale de la sûreté nucléaire, le ministère de l’énergie, est prête à remplacer sept types d’existants des armes nucléaires dans les 25 ou 30 prochaines années.UU. cinq nouveaux.

    Critiques particulièrement dures ont été lancés contre le « programme pour augmenter la durée de vie des bombes thermonucléaires B61 », qui sont, selon la majorité des experts militaires, les reliques inutiles de la guerre froide. Une partie de ces pompes est basée en Europe occidentale. Le gouvernement américain.UU., à son tour, « non seulement ne supprimera pas de service, ils ont modernisé leur, quelque chose qui peut être considéré comme de nouveaux types d’armes », qui « viole les principes fondamentaux de la promesse du gouvernement des États-Unis.UU. pas développer des armes nucléaires. »

    Lajos Szaszdi analyste politique estime qu’autres puissances nucléaires pourraient agir comme menace de nous.UU. et démarrer en même temps augmenter votre équipement. « Le signal qui envoie vers d’autres pays est déjà nous. »UU. « il investit dans de nouvelles installations à garder son arsenal nucléaire à jour et le rendre plus puissant encore, alors que d’autres veulent faire la même chose », dit l’expert.

    « Si vraiment cette modernisation l’à Washington ont prévu qu’à maintenir son arsenal comme plus fiable et plus puissant avec le processus de contrôle des armements nucléaires moins, mais réaction ont plutôt un effet inverse chez les autres pays, que plutôt que ces modernisé et rendu plus puissantes armes nucléaires à être dans une certaine mesure à ce niveau »Il a écrit.

  • quidam31

    l’article parle d’un investissement de 60 milliards sur 25 ans.

    Ils veulent également augmenter la durée de vie des missiles utilisés pendant la guerre froide alors que de nombreux experts militaires les considèrent comme inutiles.

    Le reste c’est du blah blah

  • gentil bombus

    bientôt tous les moutons (même les enragés) seront pucés……….çà déjà commencé chez les ricains…….

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    contrôle de toutes les espèces terrestres(homme compris)

    27min..rfid police totale:
    http://www.youtube.com/watch?v=nntV23CzwBU

    explication,intérêts et enjeu de ce contrôle,tout ce système de « traçage »est déjà en place, a notre insu.

  • Maverick Maverick

    Bientôt du cancer dans nos assiettes ? La RFID, comme son nom l’indique, utilise des radio-fréquences, dont on fait tout un plat à propos des antennes-relais et des portables …

    http://www.youtube.com/watch?v=8CYHHYvhVXg

  • HS:

    http://www.boursorama.com/actualites/cac40-mauvais-chiffres-de-l-emploi-us-euphorie-des-marches-dada28b9a0a130534ef9f74e4591d2c0

    Les mauvais chiffres de l’emploi, donc baraka sur les bourses, vu que la FED sera forcément amenée à continuer l’impression mais à surement augmenter la cadence, c’est assez dingue, comme le dit toute les semaines delamarche, plus les nouvelles sont mauvaises, et plus ça monte xD

    Qu’est-ce que se sera lors d’un attentat, ça pourrait exploser, là-bas aussi =_=

    Bref, les americains sont pauvres mais c’est pas grave, l’important c’est la bourse, et tant que la FED est là, on s’en tappe du reste.