L’expropriation révoltante du maraicher d’Annemasse

J’ai été contacté pour que la mésaventure de cet agriculteur soit relayée, voilà chose faite. Merci à Labours61 pour l’info.

La position de Pierre Grandchamp a Annemasse est devenue insoutenable, et pourtant il tient bon ! Condamné en appel à l’expropriation, il refuse de quitter son maraicher alors que d’autres terrains existent pour la mise en place d’une nouvelle mosquée.

WikiAgri a déjà évoqué la situation incroyable à laquelle est confronté Pierre Grandchamp, maraicher à Annemasse (liens à la fin de cet article). Aujourd’hui, sa situation est devenue intenable dans le sens où les recours juridiques qui ont été rendus (il en reste quelques-uns en suspens) lui ont été défavorables. A tel point qu’il sera officiellement exproprié le 18 décembre. Cela, à l’heure où deux sujets agricoles font particulièrement parler d’eux : l’artificialisation des terres, avec cette perte de foncier agricole qui semble inéluctable, et la détresse des agriculteurs pouvant conduire jusqu’au suicide. Pierre Grandchamp, tant qu’il a les moyens de se battre, n’en est pas là. Mais tout se passe comme s’il existait une abjecte volonté de l’y mener…

Mais d’abord, rappelons les faits. Tout démarre avec un constat du culte musulman, dont la représentation va en s’amplifiant, à tel point que la mosquée actuelle est devenue trop petite. Il convient donc de trouver un autre lieu de culte.

Là-dessus, la mairie décide que ce lieu sera l’exploitation maraichère de Pierre Granchamp. Elle greffe même le projet d’un parc pour compléter la surface, et se donner ainsi une bonne conscience écologique. En oubliant que le terrain n’est pas libre, contrairement à d’autres, et qu’outre Pierre Grandchamp 15 salariés travaillent sur l’exploitation maraichère.

Une expropriation pour le moins contestable

De fait, Pierre Grandchamp se révolte, refuse cette décision municipale, et multiplie les recours juridiques. Au passage, plusieurs précisions. Son épouse est marocaine et le couple a deux enfants, Pierre Grandchamp ne peut donc être taxé d’anti-communautarisme. Il existe une friche industrielle juste à côté de l’actuelle mosquée avec le site de l’ancien hôpital (un nouveau a été ouvert récemment), pour lequel un permis de détruire a été obtenu, et qui n’a pas de destination pour l’instant : il serait tout à fait possible d’y installer la nouvelle mosquée sans mettre au chômage 15 personnes. Le projet de la mosquée sur le terrain maraicher inclut un parking souterrain, alors qu’il s’agit d’un ancien marais, donc d’un sol pas franchement propice à ce genre de fondations souterraines. La vente du terrain ainsi préempté par la municipalité pour le culte musulman est prévue à 30 % en-dessous du prix du marché, alors que notre indépendance républicaine laïque repose sur une loi de séparation des biens communs d’une part et des lieux de culte d’autre part, qui interdit donc tout favoritisme à quelque culte que ce soit…

En d’autres termes, la décision municipale ne repose que sur l’intention d’anéantir une activité économique agricole. Le pire est que Pierre Grandchamp ne peut même pas, en l’état actuel des choses, espérer sur un changement lors des prochaines élections municipales, car l’opposition, pour l’instant, avalise le projet. D’où les recours juridiques.

« Je ne partirai pas ! »

Or, un pourvoi en appel est tombé, tout récemment. Qui donne tort à Pierre Grandchamp, et autorise la mairie à l’expulser. Si, en date du 18 décembre, Pierre Grandchamp n’a pas vidé les lieux (et mis au chômage 15 personnes), il devra s’acquitter d’une amende de 100 € par jour. « Je n’ai pas les moyens de payer 3000 € par mois, déclare Pierre Grandchamp à WikiAgri. Mais je n’ai pas l’intention de partir non plus. Je sais être dans mon bon droit, alors je resterai, quoiqu’il advienne ! » Certes, il s’est pourvu en cassation, mais ce n’est pas suspensif de la décision. Il pensait pourtant avoir davantage de temps devant lui pour faire valoir ses droits, car le jugement sur le PLU (plan local d’urbanisme), qu’il estime non respecté, doit lui avoir lieu dans le second semestre 2014. On en arrive à cette situation incroyable où Pierre Grandchamp pourrait être éjecté de chez lui le 19 décembre et avoir ses droits reconnus plus de 6 mois plus tard !

Dans son voisinage, on ne comprend pas non plus cet acharnement. Et de fait, on a peur. Si les interrogations sont réelles, elles sont aussitôt accompagnées d’une demande dans le style « s’il vous plait, ne me citez pas dans votre article« , tant tout le monde prend peur d’être la prochaine victime.

Tenir bon, avec du soutien

Parmi ces témoignages, l’un d’entre eux souligne : « On nous dit que l’Islam prend de l’ampleur en France, mais regardez ce qui se passe ici : on détruit ce qui représente notre culture pour en mettre en avant une autre. » L’Islam, en soi, n’est pas en cause, ni son culte. Mais la destruction d’une activité économique qui tourne rond, avec ses débouchés, qui ne gêne personne au niveau de son implantation géographique (voir ci-dessous notre illustration), elle, oui, elle pose problème.

Si les politiques semblent s’entendre pour ne pas se contredire, si la justice fonctionne par rapport à des textes sans lien avec les réalités du terrain, que reste-t-il ? Le refus. Celui de Pierre Grandchamp, qui refuse de partir. Et celui que chacun peut exprimer en lui apportant son soutien en signant la pétition en ligne. Un peu moins de 600 signatures au moment où cet article paraît, c’est insuffisant pour exercer une pression populaire réelle. Je vous remets le lien en fin d’article.

Source et article complet sur: wikiagri.fr

http://www.youtube.com/watch?v=ZgSWnBLUVMM

28 commentaires

  • .Mario-Bros.

    c’est magnifique vive la France , je dirais qu’une chose votez Marine ça peu pas être pire !!!

    bientôt on aura aussi droit à l’appel de la prière 5 fois par jour sur haut parleur c’est qu’une question de temps …

    et surtout attention ne devenez pas raciste hein !

    monsieur Pierre Grandchamp a peut être eu ces terre de ses parent qui les tenait de ces arrière grand parent parent et ainsi de suite ! donc une perte immense pour lui .

    pour ne pas être censuré je vais garder ce que je pense des mosquée et de l’islam mais c’est pas dur à imaginé .

    Hollande le mou tu fait quoi ?

    ce pays est mort et pourrie …

    • .Mario-Bros.

      bon c’est pas ces terres je vient de voir ça donc pas grand chose à dire finalement , la ville décide …

      • supermouton supermouton

        Je ne suis pas sur d’avoir compris qui possédait ces terres avant leur cession, le maraicher ou la municipalité ? Quelqu’un aurait-il un avis éclairé plus précis avant d’enfourcher nos grands chevaux peut-être ?

    • bas t’es pas très intelligent et pleutre de surcrois, lâche toi le plombier, vide ton sac, montre à tout les moutons que t’as rien compris, mais tu peux aussis te taire et retourner devant la téloche.

      ***************************

      • .Mario-Bros.

        c’est pas une expropriation puisque il est pas chez lui il est juste locataire ! rien que le titre est pas bon .

        j’aurais du regarder la vidéo avant de râler.

        pour finir être raciste c’est un point de vu mais j’oubliais la démocratie est aussi bonne en France qu’au U.S.A

    • Car ce sont les méchants musulmans qui sont responsables? On leur vend un terrain, ils l’achètent alors qu’il est utilisé. Pourquoi ne pas leur avoir vendu le terrain en friche de l’ancien hôpital plutôt? Et tout le monde aurait été content. Cela aurait été pour une nouvelle église ou un petit magasin, cela aurait été pareil, il est exproprié alors que d’autres terrains sont disponibles!

      • .Mario-Bros.

        tu a raison Benji , tout est fait pour une guerre civile y’a pas plus simple , bon sang le pays est mort et ne se relèvera plus tout comme nos voisin …

        ils espère la guerre ouvrez les yeux : hausse d’impôts incroyable , destruction des emplois , ils nous mettent des émissions toutes les semaines sur l’insécurité , les cambriolages la violence , ils font tout pour que les gens se révoltent car je le répète c’est mort plus jamais la France retournera à la croissance et au moins sont niveau de 1980 1990 .

  • Quoi de mieux que condamner à la fois l’agriculture et y ajouter une pincé d’islam, chapeau bas, on pouvait pas faire mieux venant de cette municipalité.

    • .Mario-Bros.

      tout est fait pour que le guerre civile est lieu le pays ruiné ils sont aucune autre alternative .

      une fois de plus Mr Pierre Jovanovic est dans le vrai et le chaos approche tout doucement .

      • on s’en branle du marrane qui jette le l’huile sur le feu à chaque fois qu’il l’ouvre, il informe pas et n’éveille pas les gens, il les enrage pour que justement ça pète entre citoyen, ouvre tes yeux bordel de merde.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        + 10000
        … on n’oublie trop vite…

      • quidam31

        Moi président de la république, je me réconcilierai avec la finance, mon ennemi qui n’a pas de nom
        http://www.youtube.com/watch?v=W3Y9VNJwJMM

      • Je confirme, je l’ai déjà entendu tenir des propos qui m’ont quand même pas mal dérangé, entre autre sur les racailles….

      • .Mario-Bros.

        pourquoi c’est pas des racailles ? alors c’est quoi ?
        comment tu veux les appelé Benji ? des jeunes en perte de repaire ? moi j’ai pas un rond et j’attaque pas les gens , je vole pas , je tuent pas .

      • Je suis d’accord pour appeler un chat un chat, mais pas besoin de pousser à la haine plus qu’il n’en faut, les faits se suffisent à eux-même, inutile d’exciter encore plus les masses. Jovanovic j’ai l’impression joue le jeu de ceux qui souhaitent le chaos.

      • .Mario-Bros.

        moi tout ce que je sais c’est qu’ils ce trompe très rarement moi je l’aime bien et le fondement de la démocratie c’est être libre de ces pensées au minimum .

        Snowleopard ne l’aime pas jamais je lui reprocherais .

        777 tout est vrai , Blythe Sally Jess Masters , notre dame de l’apocalypse tout est vrai .

        et ils ce trompe pas il en est très loin .

        ça me fait penser à Olivier Delamarche ils ce trompe jamais mais toujours contredit par ce pantin de BFM , bon sur c’est pas les mêmes personnages , mais le problème est le même si tu est pas dans le moule de la république tu est un con au mieux . je suis très très con …

      • J’ai lu 777 entre autres livres de Jovanovic, certains sont phénoménaux à mes yeux, mais cela ne change pas l’idée que je m’en fait, il a déjà tenu des propos que j’ai trouvé dangereux.

      • .Mario-Bros.

        on est d’accord ils ce trompe pas et la fin et faim n’est pas loin bon il dit ce qu’il pensent avec ces tripes c’est pas plus dangereux que des Mélenchon & compagnie .

  • derdesders

    Art. 17 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
     » La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. »

    Le droit d’exproprier peut être exercé :
    – par l’État
    – par les collectivités locales
    – les établissements publics
    par les personnes privées investies d’une mission de service public.

    Sans rire elle est ou la mission de service publique ICI ?
    La radicalisation de la contestation qui gronde risque fort d’avoir pour effet une taille sociétale vigoureuse …

    • .Mario-Bros.

      La radicalisation de la contestation qui gronde risque fort d’avoir pour effet une taille sociétale vigoureuse

      tu a tout à fait raison la colère est plus que palpable !

      bon sang osez votez Marine on a plus rien mais strictement plus rien à perdre .

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Pourquoi crier le nom de qqun comme les autres (tous pourris puisqu’ils ne s’inquiètent pas de la base, du profond respect de l’être humain et de toute vie avant de penser argent)

        Pourquoi ne pas crier qqun qui pensera à nous en 1er lieu ???

        ABE
        A+
        Z.

  • robertespierre

    Première remarque
    Les Suisses ont refusé un moyen de transport en commun reliant Annemasse à la Suisse
    en justifiant leur refus par le fait qu’il s’agissait de faciliter l’entrée en Suisse de « racaile »
    Que ce soit Annemasse,Gaillard ou les autres communes frontalières,vous avez un prix des terrains,de l’immobilier vertigineux
    Le Haut savoyard qui vend un « bout de terrain » maintenant oublie le sens du mot travail
    Des intérets particuliers viennent tout compliquer
    politique,religion
    Une Infirmière:1800 euro:mois
    elle passe la frontière :salaire x3
    comment peut-elle se payer un loyer si elle travaille à Annemasse ou à La roche sur Foron
    Il est temps que les Hauts-Savoyards demandent des comptes à leurs élus (de tout bord)et prennent leur destinée en main
    Souvent vos enfants n’ont pu s’installer dans la région,(prix trop élevés)
    Les arabes s’y sont installés plus facilement grâce aux logements sociaux
    aujourd’hui ils sont le nombre ,et sont en passe de vous évacuer ….comme à Roubaix il y a déjà…longtemps

    L’Arabe est souvent Musulman
    et comme pour l’ensemble de la population…ils ne sont ni plus,ni moins….que les autres
    Nous devons TOUS faire des efforts
    car pour les Suisses (Fric)
    Arabes ou pas on est TOUS DE LA MERDE
    alors Serrons -nous les coudes

    Sûr Tous les Suisses ne doivent pas être réduits à la caricature que j’en fais

    Si vous décortiquez mon texte
    c’est essentiellement la cupidité qui cause ces dégâts
    et pour cet Agriculteur
    Hauts Savoyards
    Aidez-le sans vous Fâcher contre une religion
    c’est de la provocation des politiques
    pour

    DIVISER POUR SE MAINTENIR
    Avec l’OR que vous avez entre les mains
    entendez-vous vous pouvez TOUS vivre HEUREUX
    pour les Suisse :
    n’oubliez pas que le Français est moins bien considéré;
    qu’en France:L’arabe pour le « Français »

  • Schtroumpf Schtroumpf

    S’il se met à élever des porcs sur son terrain, on à en enterrer des morceaux partout, il est probable que la mosquée ne sera pas installée à cet endroit impur.

    Les musulmans réclameront alors la friche industrielle.

    la fin justifie les moyens.

    Bon, je sors….