Accord de « libre-échange » entre l’Union européenne et le Canada

Vendredi dernier, dans l’indifférence quasi-générale… Le « compromis » a été finalisé à Bruxelles par le premier ministre canadien Stephen Harper et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Ce dernier a déclaré : « De notre côté, nous attendons de cet accord qu’il serve de base à d’autres négociations, y compris celles avec nos amis Américains ». Voir MARCHÉ TRANSATLANTIQUE.

Article complet sur Agoravox.tv

12 commentaires

  • Quel cirque, tout est déjà prévu depuis des lustres mais ils doivent jouer le jeu devant les peuples abrutis.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    La naissance du monde « désaméricanisé »

    C’est possible que nous en soyons encore très loin, mais ce qui est sûr, c’est qu’on s’écarte progressivement du fameux bouquet d’instructions de Deng Xiaoping : « Observer calmement ; assurer notre position ; confronter tranquillement les affaires ; cacher nos capacités et attendre le moment opportun ; être bons à passer inaperçus et ne jamais
    revendiquer le leadership ».

    http://www.mondialisation.ca/la-naissance-du-monde-desamericanise/5355019

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    le racket de la population !

    Le 11 septembre, Barroso, prési-dent de la Commission euro-péenne, se félicite : « La France est en train de faire des réformes qui vont dans le bon sens. »
    De quoi parle-t-il ?

    Barroso salue « les grands efforts de la France pour maintenir son déficit structurel à 0,8% ». Mais il s’inquiète et « attend novembre pour voir l’ensemble des détails ».

    Le même jour, le gouvernement annonce son projet de budget 2014 : 9 milliards de coupes dans les dépenses publiques, 6 mil-liards de coupes dans les dépenses de la Sécurité sociale : c’est le pillage du salaire différé !

    3 milliards d’impôts supplémentaires, sans compter l’augmentation de 6 milliards de la TVA au 1er janvier prochain !
    Tout le monde est touché !
    Et le président de la Commission européenne, Barroso, a prévenu : ce n’est pas suffisant !
    CE NE SERA JAMAIS SUFFISANT !

    Barroso et l’Union européenne exigent que le gouvernement français prenne des mesures pour alléger ce qu’ils appellent « les charges patronales » !

    Le gouvernement se soumet aux diktats de l’Union européenne

    – 6 milliards d’augmentation de TVA dans la poche des patrons pour financer le crédit d’impôt !
    – hausse des cotisations sociales patronales prévue dans la contre-réforme des retraites entièrement compensée, par l’exonération des charges d’allocations familiales!
    Budget, réforme des retraites, réforme territoriale, métropolisation, réforme Peillon de territorialisation de l’école, transposi-tion dans la loi de l’ANI, toutes les mesures prises par le gouverne-ment Hollande-Ayrault depuis qu’il a fait ratifier le TSCG vont dans le même sens : satisfaire les capitalistes et spéculateurs qui exigent qu’on en finisse avec les garanties collectives !

    le M’PEP

  • fotoulaver fotoulaver

    Dés qu’il y a le mots libre dans leur trucs, c’est pas bon pour la liberté.

  • fee follet

    Depuis que l’Amérique latine se débarrasse des pays du nord du continent, ils cherchent de quoi se mettre sous la dent.
    Entre autre danger, continuer à manger du grand n’importe quoi. Déjà, à force d’hybrides, il est de moins en moins possible de manger des légumes d’il y a 20 ans, 10 ans. Ils, ne montent plus en graines. (voir les agriculteurs qui se sont révoltés en Colombie, article relayé par Benji je crois)

    Le Canada fait des mines à ciel ouverts dans bon nombre de pays au Sud, Argentine, Colombie… Et là-bas, ils commencent à leur dire qu’il est temps qu’ils aillent faire leur trous ailleurs… Chez nous??

  • yann

    Bonjour ,

    Ce matin José Bové était sur BFMTV chez Bourdin , et il a parlé de l’accord.

    Si quelqu’un pouvais mettre la vidéo , pour que tout le monde puisse voir , merci :) .

  • engel

    Libre échange mon cul!

    Essayé en tant que frontalier de faire le plein de votre cuve à fioul à partir d’un autre pays de la CEE limitrophe. Impossible, car interdit!

    Donc, l’appellation « Terrain de libre échange pour les multinationales » serait plus adéquate.

    • carlusmagnus carlusmagnus

      Complètement d’accord. Acheter des cd en Allemagne -> marché gris. Aller se remplir des camions en Espagne d’alcool ou de clopes : nop.
      Ces accords ça sert juste encore et toujours les mêmes. Ca va nous le mettre bien profond et ça va accélérer la convergence des pays, et pas vers le mieux.

  • Natacha Natacha

    Allez écouter Dominique Plihon, président du conseil scientifique d’Attac et signataire du Manifeste d’économistes atterrés, en tournée-conférences en ce moment.