Japon : Francisco, nouveau supertyphon menaçant

L’activité cyclonique est ininterrompue dans le bassin asiatique. Les phénomènes se succèdent chaque semaine, profitant de conditions très favorables à leur rapide renforcement (potentiel énergétique, température de l’eau). Déjà, un nouveau typhon a vu le jour au large de Guam. Il a été baptisé Francisco par les services météorologiques américains.

Ce typhon s’est formé au voisinage de l’archipel de Guam, où il a d’ailleurs provoqué de violents orages et quelques inondations. C’est toutefois son évolution ultérieure qui est la plus préoccupante, puisque Francisco s’est très rapidement renforcé et remonte graduellement vers le nord.

Une menace pour le Japon ?

Francisco est devenu dès hier matin un supertyphon de catégorie 4, avec des rafales en son sein voisines de 250 km/h. Pour l’instant sa trajectoire est essentiellement maritime, au moins jusqu’en début de semaine prochaine.

Ensuite, Francisco devrait se retrouver proche des îles d’Okinawa avec toujours une forte intensité puisqu’il atteindra temporairement la catégorie 5. A plus longue échéance, il est prévu qu’il menace le sud du Japon, voire le nord-est de la Chine ou la Corée du Sud.

Via sott.net

7 commentaires