L’image du jour: l’endettement des USA (màj)

Un simple graphique qui résume tout! La dette américaine na cessé d’augmenter de manière exponentielle au fil des années, et le récent relèvement de la dette qui a permis au pays d’échapper au défaut de paiement n’est aucunement une solution, juste une manière de repousser l’apocalypse financière tel que l’explique textuellement le site Reuters (en anglais). Depuis 2001, ce même plafond de la dette a été relevé 14 fois. Bref, comme les anglophones le disent si bien: wait and see

info2---copyGraphique issu de l’article « Gagner du temps: l’accord sur le budget américain reporte l’apocalypse financière« 

Un peu plus d’infos avec un article déniché par Derdesders, un grand merci à lui.

Deux pays se démarquent: les Etats-Unis et le Japon

Si l’on examine plus en détail la tendance mondiale, deux pays attirent l’attention. Les Etats-Unis enregistrent une cinquième année consécutive de progression de la richesse personnelle. Sous l’effet de la remontée des prix de l’immobilier et de la hausse du marché des actions qui a fait grimper le Dow Jones à des niveaux inédits, les Etats-Unis ont pu injecter 8,1 billions de dollars US dans la fortune mondiale. La propriété de la richesse a ainsi augmenté de 12,7% pour s’inscrire à 72,1 billions de dollars US, soit 20% au-dessus du pic d’avant la crise (en 2006) et 54% au-dessus du récent creux de 2008.

La politique monétaire agressive menée par la Banque centrale du Japon (BOJ) s’est traduite par une hausse spectaculaire du cours des actions de 52% entre mi-2012 et mi-2013. Néanmoins, au Japon, les actions sont très basses en comparaison internationale, représentant moins de 10% de la richesse financière des ménages. La politique forte de la BOJ a en outre fait chuter le taux de change yen-dollar US de 22%. En conséquence, la richesse totale des ménages au Japon a diminué de 5,8 billions de dollars US cette année, ce qui équivaut à 20% de la fortune nette japonaise. Le Japon a peu souffert pendant la crise financière mondiale. En fait, la richesse personnelle y a même progressé de 21% entre 2007 et 2008. Pourtant, contrastant nettement avec les performances récentes des Etats-Unis, sa fortune totale ne dépasse que de 1% le niveau de 2008. Dans la plupart des autres régions du monde, l’environnement économique a été globalement favorable à l’acquisition de richesse.

evolution-fortune-2012-2013

  • Evolution de la fortune totale 2012–2013

Les gagnants et les perdants

Le statut particulier des Etats-Unis et du Japon dans le classement mondial cette année est illustré par la figure qui présente les pays affichant les principaux gains et pertes de richesses. La Chine (1,4 billion de dollars US), l’Allemagne (1,2 billion de dollars US) et la France (1,1 billion de dollars US) sont les seuls autres pays où la variation de richesse a excédé 1 billion de dollars US. Dans huit autres pays, à savoir l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Mexique, la Suède, l’Inde, la Corée et le Canada, la fortune totale a augmenté de plus de 200 milliards de dollars US.

Le Royaume-Uni, l’Inde et la Suisse ont également réussi à recouvrer une part importante de leurs récentes pertes.  Source

_______________________________________________

46% du patrimoine mondial est détenu par 1% des ménages

La richesse mondiale a crû de 4,9% entre mi-2012 et mi-2013, la période examinée par Crédit suisse, et de 68% ces dix dernières années.

Le pourcent le plus fortuné des ménages commence à 753 000 dollars (557 000 euros) et amasse 46% du patrimoine mondial – part en hausse –, tandis que les deux tiers des ménages, dont le patrimoine reste stable, ne représentent que 3% de la richesse globale.

Il faut avoir un patrimoine de 4 000 dollars (environ 3 000 euros) pour être dans la moitié la plus riche du globe, et de 75 000 dollars (55 500 euros) pour être dans la tranche des 10% les plus riches.

pyramid-wealth

Pyramide de la richesse mondiale. Lecture : « 22,9% de la population mondiale a un patrimoine de 10 000 à 100 000 dollars, et représente 13,7% de la richesse mondiale. » (Crédit Suisse)

25% de travailleurs pauvres en Allemagne

Le nombre de salariés allemands ne pouvant subvenir à leurs besoins est en constante augmentation, relève la Croix-Rouge : un quart d’entre eux ont des bas salaires – le montant n’est pas précisé, mais il n’y a pas de salaire minimum en Allemagne.

Près de la moité des contrats signés en Allemagne depuis 2008 sont à court terme, sans sécurité sociale, et 1,3 million de travailleurs ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Une étude de la Fondation Bertelsmann publiée en décembre 2012 montre que la classe moyenne est passée de 65% de la population en 1997 à 58% quinze ans plus tard :

  • 5,5 millions d’Allemands sont devenus « pauvres » ;
  • 500 000 sont devenus « riches ».

Dans toute l’Europe, « la Croix-Rouge signale un nombre important de “nouveaux pauvres”, des gens qui travaillent mais ne peuvent pas assumer leurs besoins primaires à la fin du mois et doivent choisir entre acheter de la nourriture et payer leur loyer ».

Source

____________________________________

Voila à quoi sert la crise !

Voila à quoi sert la dette !

De la fausse monnaies pour acquérir de vrais BIENS !!!!

 

17 commentaires

  • la propriété de la richesse a augmenter de 12 % ?
    ils ont agrandi la terre de 12 % ou quoi ?
    tous les chiffres officiels sont un ramassat d annerie et de propagande,
    les chiffres de l inflation sont le meilleur exemple,

    l inflation est criminel – la création de fausse monnaie aussi (au moyen age, les faux monnayeurs étaient pendu voire bruller si aussi accuser de sorcellerie. )

    • derdesders

      Citation de juda brico

      Ils n’agrandissent pas la terre ; Mais leurs propensions sociopathiques !
      Ils établissent les règles sans tenir compte de la pérennité sociétale et environnementale dans le seul et unique but de profiter de TOUT !

      Le monde sera plus riche de 40% à l’horizon 2018

      La richesse mondiale devrait progresser de près de 40% dans les cinq prochaines années pour atteindre 334 000 milliards de dollars US d’ici 2018. Les marchés émergents représenteront probablement 29% de cette croissance, la Chine comptant pour près de 50% de l’augmentation de la richesse des économies émergentes. Selon le rapport de 2013 du Credit Suisse sur la richesse mondiale (Global Wealth Report), cette hausse sera principalement portée par la croissance des richesses dans le segment médian, mais le nombre de millionnaires devrait également fortement augmenter d’ici 2013.
      [….]
      Les Etats-Unis toujours en tête du classement

      Les Etats-Unis resteront incontestablement en première position en termes de richesse cumulée, avec une fortune nette totale de près de 100 000 milliards de dollars US d’ici 2018. Aux cours actuels, cela correspond à environ 88 000 milliards de dollars US, soit une hausse de 23% par rapport à 2013.

      Le mouton qui bêle n’arrête pas la caravane qui passe ….

  • robertespierre

    Pour Rouletabille

    Débiter 8..scier….oo..double zéro c’est tout ce que ça vaut
    et un zéro c’est rien
    double zéro=- que rien

    pour qu’on nettoie le terrain

  • engel

    Quel magnifique plongeoir!
    Dommage que le bac à savon soit si petit…

  • kalon kalon

    Bonsoir, les amis !
    Un lien que je dois vous soumettre, un coup de maître: 50.000 civils Russes en Syrie ! Poutine vient de roquer !
    Obama ne va pas s’en remettre ! Pour le coup, c’est le Vatican qu’il met sur l’affaire ! et là, Obama va s’emmêler les jambes.
    Faut cliquer ! ;-)
    Bonne soirée !

    http://french.ruvr.ru/2013_10_16/Les-chretiens-syriens-ont-demande-la-nationalite-russe-0896/

  • kalon kalon

    Imaginons la suite…..
    Poutine prend le Pape sous son aile protectrice de défenseur de la Chrétienté !
    Ceci, a quelques mois de la coupe du monde de football dans le plus grand pays Chrétien au monde et dont la présidente est en bisbrouille avec Obama !
    L’explosion du rejet de l’Atlantisme !
    La révolution (plutôt, l’évolution) par le foot ! qui pourrait le croire ! ;-)

  • kalon kalon

    Et, apparemment, les contre feux s’organisent ! là ou se trouve la Mafia, le pouvoir n’est jamais loin ! ;-)
    Il va y avoir du sport, à cette coupe du monde !

    http://www.chronofoot.com/coupe-du-monde-2014/coupe-du-monde-2014-au-bresil-des-menaces-criminelles-de-la-mafia-terrorisent-le-pays_art41222.html

  • jean-edouard

    Le seul moyen de régler la question de l’endettement c’est de faire payer les riches, que ce soit aux USA ou en France. Malheureusement, les riches disposent d’une arme fatale pour ne pas payer: les Mind Control, ce système de surveillance par satellite chargé de persécuter ceux qui veulent faire payer les riches.
    La surveillance par satellite peut filmer à travers les murs, lire dans les pensées, assassiner à distance. Dans ces conditions, il y a de moins en moins de politiciens qui ont envie de faire payer les riches et très riches.

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Ça dépend ce que l’on entend par mur,si c’est du parpaing ou de la pierre ,je doute un peu.
      Puis-je avoir la source de tes informations techniques,merci.

  • quidam31

    « Le seul moyen de régler la question de l’endettement c’est de faire payer les riches, que ce soit aux USA ou en France. »

    Non, le seul moyen de régler la question de l’endettement c’est d’abord de:
    1- comprendre que sans dette il n’y a pas d’argent, c’est le principe même de la création monétaire. (ce qui n’est pas inexorable)

    2- Fort de ce constat, de comprendre que ce système n’avantage que les grands argentiers et qu’il est une gangrène pour le reste du peuple.

    3- Tirer les conclusions des points 1 et 2, déclarer la dette illégitime, faire table rase, reprendre ce qui ne devrait jamais avoir été abandonné à savoir le pouvoir de battre monnaie.

    Pour vous Jean-Edouard:
    http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news

    C’est un bon début ;-)

  • quidam31

    Ce à quoi j’ajouterai: être riche n’est pas une tare.
    Seules les conditions à l’accès de cette richesse est discutable et doivent être contrôlées.