Les Etats-Unis vendent pour 11 milliards d’armes à l’Arabie et aux Emirats

US-arms-sales

Photo d’illustration

Le Pentagone a annoncé jeudi la vente à ses alliés saoudiens et émiratis d’armes et de munitions pour un total de 10,8 milliards de dollars, à l’heure où les deux pays du Golfe observent avec méfiance l’Iran, leur rival aux ambitions jugées hégémoniques.

Le ministère américain de la Défense a notifié cette semaine le Congrès du projet de contrat qui permettra notamment à Washington de fournir à Ryad un millier de bombes GBU-39 bunker-buster, capables de pénétrer des cibles fortifiées, et 5.000 autres unités aux Emirats. La vente comprend également des missiles de croisière.

Les armes doivent équiper des chasseurs américains F-15 et F-16 acquis par les deux pays du Golfe.

Cette vente va contribuer à la sécurité nationale et internationale des Etats-Unis, car elle va permettre de doper la sécurité de pays amis, qui sont aussi des pôles de stabilité dans la région du Golfe, souligne le Pentagone.

Les pays du Golfe, et singulièrement l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, voient dans leur voisin iranien un rival jugé menaçant.

Dans le même temps, Washington et les cinq puissances, qui négocient avec Téhéran dans le dossier nucléaire, disent avoir relevé une volonté d’ouverture de la part du nouveau président Hassan Rohani, qui tranche avec la position inflexible de son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad.

Outre les bunker-buster, l’Arabie saoudite, dont la facture se monte à 6,8 milliards de dollars, et les Emirats, qui débourseront 4 milliards, vont acquérir des formations et des missiles sol-air capables de frapper des radars.

Cette vente va améliorer les capacités militaires des Emirats et leur permettre de faire face aux menaces régionales actuelles et futures, et réduire leur dépendance aux forces américaines dans la région, a encore précisé le Pentagone.

Le Congrès a 30 jours pour censurer la transaction mais les élus américains ont déjà donné leur feu vert à plusieurs ventes d’armes aux pays du Golfe par le passé.

Source: Agence de presse via Romandie

10 commentaires

  • zeke24

    « réduire leur dépendance aux forces américaines dans la région, a encore précisé le Pentagone »

    Bien sur, une habitude qu’ils ont depuis la 2ieme GM… j’ironise!
    L’histoire ne nous dit évidement pas si ils alimentent aussi l’Iran…..

    • Maverick Maverick

      « réduire leur dépendance aux forces américaines », mon oeil …
      Avec Saddam, les saoudiens ont pas été foutus de faire leur guerre eux-mêmes, malgré toutes les armes qu’ils avaient déjà achetées. L’intervention US fait partie du Service Après-Vente, MDR.

  • robertespierre

    L’Arabicocotier est un missile US
    adapté pour planter des cocotiers dans le désert
    et construire un réseau d’oasis

  • Fenrir

    Le Triple Effet Kiss-Cool-

    -Je fourgue mon matos pour faire tourner mon complexe militaro-industriel, enrichir les actionnaires, et maintenir un peu l’emploi.
    -Je rentre de la tune pour sauver l’Etat Fédéral et son économie moribonde, et j’économise sur ma présence militaire dans le Golfe d’autant…
    -J’emmerde les Iraniens, les syriens, les russes, les chinois,…

    Et pour les Saoudis et les Emirs, la satisfaction de payer avec une monnaie de singe…

    • Maverick Maverick

      Emmerder les chinois ? On n’emmerde pas un client; par contre l’Iran, la Russie et la Syrie sont des concurrents ;-)

      • Maverick Maverick

        Je parlais du Pétrole, pas des armes :-)

        Pour les avions du moins, il me semble que les chinois on encore des problèmes avec les parties chaudes des réacteurs, et qu’ils en sont encore à fabriquer des avions sous licence pour mettre leurs ingénieurs à niveau des russes (Sukhoï) et Airbus. Mais d’ici quelques années, ils devraient produire leurs propres avions originaux. Encore que si ils copient trop fidèlement les plans du F-35 qu’ils ont piratés aux américains, ils ne sont pas sortis de l’auberge :-)

  • laspirateur

    On a ici de quoi faire un beau feu d’artillerie!

  • rouletabille rouletabille

    Ils arment l’Arabie et désarment leur concitoyens…