Lagardère vend un tiers de ses magazines, grève générale

planches_03_lagardere-active_20090529

Premier groupe de presse magazine en France, Lagardère Active a annoncé jeudi la mise en vente d’un tiers de ses titres, provoquant une réaction immédiate des salariés qui ont voté une grève générale à partir de lundi.

Lagardère souhaite se défaire de Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que de Psychologies Magazine, Union, Première et Pariscope, et recentrer son activité presse autour de ses marques phare, comme Elle, Paris Match et Télé 7 jours.

« Lagardère Active doit impérativement resserrer son portefeuille pour concentrer ses efforts d?investissement », a justifié la direction. Dans un contexte de recul des recettes publicitaires, Lagardère va se recentrer « sur ses marques les plus puissantes », explique-t-elle.

Sitôt connue les intentions de la direction, les salariés se sont réunis en assemblée générale et voté la grève à partir de lundi avec blocage de la sortie des magazines la semaine prochaine.

Les élus du Comité d’entreprise exige le retrait du plan de la direction et estiment que les emplois de 570 personnes, salariés et pigistes, sont menacés. Pour la direction, 350 postes sont concernés, « mais seulement dans un scénario du pire », a dit à l’AFP Denis Olivennes, président du directoire du groupe.

Lagardère Active employait au 31 décembre 2012 quelque 3.740 salariés, dont 1.102 journalistes.

Cinq « univers »

M. Olivennes s’est montré confiant sur la vente des différents magazines en question. « Nous avons reçu plusieurs marques d’intérêt pour tous les titres, émanant soit d’acteurs du monde de la presse, mais pas de grands groupes, soit d’entrepreneurs du net, soit d’entrepreneurs tout court intéressés par des titres de presse », a-t-il dit.

La direction se défend de tout plan social, mais elle souligne sans autre précision que « dans le cas théorique où aucun titre ne serait cédé, le maximum de postes permanents concernés (rédactions, fonctions support dédiées au titre et fonctions support transverses) » totaliserait 350 personnes.

Dans son message aux salariés, Denis Olivennes a toutefois averti que les titres qui ne pourraient être vendus seraient purement et simplement arrêtés: « Si – ce qui n’est pas notre perspective – nous n’arrivions pas à céder certains de ces titres, nous n’aurions d’autre choix que de les fermer ».

Pour les magazines restants, la projet de réorganisation prévoit un regroupement de la vingtaine de titres en cinq « Univers » incluant version papier et numérique: « Féminin haut de gamme » (Elle, ses déclinaisons et ses licences à l?international ainsi que Art et Décoration), « Actualité » (Le Journal du Dimanche, Paris Match et Version Fémina), « Grand public » (France Dimanche, Ici Paris, Télé 7 Jours, Telé 7 Jeux), « Divertissement » (Public et les sites T7J, Plurimedia, TV Replay, BilletReduc, ainsi que les développements numériques de Première et de Pariscope, dont seules les versions papier sont à vendre) et un dernier pôle « Familial » (Doctissimo, Info Bébés, Parents).

10% des effectifs concernés

La nouvelle organisation privilégie des structures centrées sur les marques et non plus sur les métiers. La régie publicitaire en revanche restera unique.

Concernant les cessions, la direction a assuré vouloir favoriser toute solution de reprise qui préserverait l’emploi, y compris celles qui seraient proposées par les salariés.

« Ces cessions, qui représentent 10% de notre chiffre d’affaires sont nécessaires, d’abord parce que les magazines qu’on veut céder ne sont pas aussi bien traités qu’ils pourraient l’être par d’autres, ensuite parce qu’en les vendant, on libère des moyens que nous pourrons consacrer au développement des titres que nous conservons », fait valoir Denis Olivennes.

Lagardère Active, qui coiffe aussi les radios Europe 1, RFM et Virgin Radio, les chaînes Gulli, Canal J et Tiji, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,014 milliards d’euros et compte pour 14% du chiffre d’affaires total du groupe Lagardère.

Source: Boursorama

Pour rappel, la carte des médias en France…

carte-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent

11 commentaires

  • Kiline Kiline

    Tarif!!!

    Quand on lit des mensonges à répétition, il ne faut pas s’étonner!

    en voila une belle preuve!Encore une!

    Bagarre générale au procès de Dieudonné: du journal poubelle Figaro, rixe entre LDJ et les « pro Dieudonné », sauf que c’est harchi faux, il ne s’est rien passé.
    La preuve des témoignages via les commentaires sur Egalité et réconciliation: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Bagarre-generale-au-proces-de-Dieudonne-20795.html

    un des commentaires : Le 17 octobre à 21:15 par Vicken Khatcherian
    Bagarre générale au procès de Dieudonné
    J’y étais je viens de rentrer. Ce qui est relaté par le figaro est faux de A à Z. La ldj est venue en petit nombre pour bomber le torse et les gendarmes ont immédiatement fait barrage.
    La ldj a reculé grâce aux gendarmes. Ils ont juste poussé des cris et se sont barrés

  • robertespierre

    GREVES GENERALES..1 fois.

    ..GREVES GENERALES.2 fois.

    ..GREVES GENERALES .3 fois

    Adjugé….à monsieur Lagardère

    Une magnifique grève générale
    autenthique racontée jour après jour
    impression papier
    sur Cameron

    Le tome 1 vous parle de
    la REVOLUTION DE 2013

    qui suivit l’événement d’Octobre 2013

    LA FAILLITE DE L’EUROPE

    conséquence du blocage du Congrés Américain qui s’était soldé par un CHAOS ECONOMIQUE…..

    • Quand le groupe dira aux esclaves qu’ils ne seront pas payé pour les jours de grève, tout ce petit monde retournera au boulot comme les bonnes petites merdes qu’ils sont.

      Oh que c’est choquant, bas la réalité l’est tout autant, sortez dehors et regardez les ces esclaves mouillés jusqu’aux os en attendant leur train de 5h30 direction paris, ils vivent dans un monde de merde façonné par leurs petites mains dégoulinantes de lâcheté, moi j’ai fais mon choix, je me laisse mourrir socialement, j’ai envoyé valser tout les connards à l’esprit fermé, la famille c’est bonjour, aurevoir, amuse toi bien, tu vas pas rire longtemps etc…

      Fuck them all !

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Bienvenue au club ! ;O)

      • robertespierre

        Cette splendide animation Snowleopard montre une fusion
        celle du talent,du caractère bien trempé,et de la capacité à trouver des ressources où toi même tu ne penserais pas les trouver
        tu es un vieux fusil capable de faire mouche à 2000 mètres
        et j’associe Conscience U12 dans cette observation
        vous êtes la Vie sous un angle impossible
        et alors!
        moi aussi!

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    je suis rassuré ,il ne va pas vendre « closer », »nous deux »,c’est comme une sorte de bible pour moi,merci vraiment merci..

    excuse moi, j’étais en train de partir dans le mélo drame.

    eh bah, tant mieux que ça ferme,même pour allumer le barbecue,c’était inutile!

  • supermouton supermouton

    Le groupe Lagardère n’aura été qu’un épiphénomène économique. Le père a mis une vie pour le créer, le fils devrait avoir réussi a le démanteler en une vie également. Vite fait, bien fait.