L’agence de notation Fitch envisage d’abaisser la note AAA des Etats-Unis

Sans blague! L’agence de notation fantaisiste envisage de baisser la note d’un pays au bord du défaut de paiement, à l’endettement apocalyptique, au nombre de sans-emplois et de pauvres phénoménal! Une note qui aurait due être baissée il y a très longtemps déjà, mais l’agence de notation est américaine, et la note de ce pays est censée être intouchable! On en a eut la preuve en 2011 avec l’agence Standard&Poor’s qui a osé baisser la note américaine, du coup, le directeur de l’agence à été poussé à la démission pour être remplacé par un dirigeant de la banque Citygroup! Quand à l’agence Fitch, elle annonçait déjà en novembre 2011 qu’elle pensait baisser la note étasunienne, elle ne l’a toujours pas fait…

AAA-USA

L’agence de notation Fitch a annoncé mardi qu’elle envisageait d’abaisser la note de la dette des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA.

Fitch a placé la dette souveraine à long terme des Etats-Unis sous surveillance négative, expliquant que les autorités américaines n’ont pas relevé le plafond de la dette en temps voulu, avant que le Trésor n’épuise ses mesures extraordinaires.

L’agence de notation franco-américaine est la plus petite des agences de notation financière après Standard and Poors et Moody’s.

Bien que l’agence continue de croire que le plafond de la dette va être relevé bientôt, les gesticulations politiques et la réduction de la marge de manoeuvre financière pourraient accroître le risque d’un défaut des Etats-Unis, affirme-t-elle.

Le Trésor a encore une capacité limitée à faire des paiements après le 17 octobre, note l’agence, il pourrait toutefois être exposé aux flux volatiles des revenus et dépenses.

Alors qu’un compromis budgétaire de la dernière heure ne paraissait pas se concrétiser au Congrès, le Trésor a averti qu’en l’absence d’un relèvement du plafond de la dette, il aurait épuisé toutes ses capacités à emprunter le 17 octobre. Il ne lui restera qu’une trésorerie d’environ 30 milliards de dollars alors que des paiements plus importants se profilent à l’horizon.

Source: AFP via Romandie

4 commentaires