Cyclone Phailin : menace extrême pour l’Inde

Phalain

Depuis quelques jours, nous surveillons l’activité cyclonique dans l’océan Indien. La tempête tropicale Phailin, formée mercredi, a très rapidement évolué en rencontrant des conditions favorables à un renforcement extrême. C’est désormais un cyclone de catégorie 4 particulièrement menaçant pour la côte nord-est de l’Inde.

Comme nous l’avions déjà évoqué, l’Inde est un pays particulièrement vulnérable à l’aléa cyclonique. Cela s’explique d’une part par la densité extrême de population en zone littorale, où la pêche est la principale activité, mais également par un profil des côtes particulièrement exposé. La région de Brahmapur, ou Phailin devrait toucher terre, est par exemple constitué de grandes zones sédimentaires et sableuses, à l’altitude du niveau de la mer, voire légèrement en-dessous (région du lac Chilika).
Phailin était déjà menaçant hier, étant devenu un cyclone de catégorie 1. Cette nuit, son intensité s’est rapidement accrue en même temps que sa trajectoire vers le nord-ouest se confirme. C’est à présent un cyclone majeur de catégorie 4, associé à des rafales à près de 300 km/h. Plus préoccupant encore, il devrait se renforcer jusqu’à demain, atteignant la catégorie maximale de 5, et pouvant générer des bourrasques de près de 350 km/h.

L’un des cyclones les plus destructeurs du 21ème siècle
La houle cyclonique associée deviendra considérable, de 8 à 10 m. Phailin devrait toucher terre samedi midi (heure française, fin de journée, heure indienne), encore en catégorie 4, voire même 5. Les vents seront très destructeurs, mais surtout la surcote et la houle cyclonique, accompagnées de précipitations pouvant dépasser les 500 mm, devraient provoquer des inondations dramatiques. Le bilan humain pourrait être très lourd.

Les villes les plus exposées sont donc Brahmapur, mais aussi Ichchapuram, Gopalpur, Chhatrapur ou Palasa. Le bassin de population est de plusieurs millions d’habitants, alors que de nombreux cours d’eau sillonnent le paysage. Phailin pourrait être l’un des cyclones les plus destructeurs depuis Katrina en 2005 ou Nargis, en Birmanie en 2008.

Source+vidéo: lachainemeteo.com

Benji

14 Commentaires

  1. comme d’habitude les mer dia,n’en parle pas,ils iront la bas pour faire le décompte des morts et disparus,comme pour Lampedusa..courage,il est prédit comme l’un des plus violent et dévastateur,la nature n’a pas de limite dans sa force!

  2. courage aux chti nindiens

  3. le cyclone félin !! es-t-il naturel ?? parce que moi depuis 99 !! n’oublions pas qu’un félin est un pré-dateur !!

    • entièrement d’accord avec toi, est-il seulement naturel?..

    • Effectivement j’ai un doute aussi, surtout que j’ai un vague souvenir d’avoir lu un jour que le groupe Bilderberg CFR, avait fait justement une prédiction sur une méga-catastrophe dans cette zone là justement ; …et comme en général quand ces tarés font une prédiction elle se réalise un jour ou l’autre (vu que c’est eux même qui la provoqueront quoi).

      Si je me souvient bien ils tablaient sur quelque chose comme 30000 mort environ ; …et que cela coïnciderait avec d’autres événements qui annonceraient l’arrivée d’un Nouvel Ordre Mondial, [tiens dont en ce moment ya justement cette histoire de “Shutdown” ainsi que celle de la “négation sur Jésus” pour détruire la religion kto, sans compter Fukushima].

      L’histoire est en marche les amis ! (leur histoire de merde quoi)…

  4. Il est né phillin!!

  5. Après les attaques financières contre la roupie venant des US, une attaque cyclonique ? :p

  6. Tremblement de terre sur côte ouest des USA

  7. Un petit pet avant le gros pet ?!?

  8. Humm , voici l’heure de la perte des eaux.

  9. Pffft. C’est du vent …

    😉

Les commentaires sont clos.