Etats-Unis: vers une solution d’urgence sur la dette

Le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, le 8 octobre 2013 au Capitole, à Washington DC ( AFP / Mandel Ngan)

Les républicains du Congrès américain ont proposé jeudi de repousser de plusieurs semaines l’échéance pour voter un relèvement du plafond de la dette, une solution temporaire visant à éviter un défaut mais qui ne résoudrait pas durablement l’impasse budgétaire.

Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a annoncé qu’un vote serait organisé prochainement pour relever la limite légale de la dette de façon “temporaire” en échange de l’ouverture de négociations sur le budget et d’une réforme des programmes sociaux, comme le système de retraite.

Le porte-parole de Barack Obama a expliqué que le président réservait son jugement sur cette proposition en attendant de l’avoir vue, même s’il “promulguerait sans doute” un relèvement à court terme. Il a en revanche répété qu’il refusait de céder aux demandes de “rançon” de ses adversaires.

“Le président est heureux que la situation se calme, ou semble se calmer à la Chambre, et qu’au moins il paraisse que le défaut de paiement n’est pas sur la table”, a ajouté Jay Carney lors de son point de presse quotidien.

M. Obama “pense toutefois qu’il serait bien mieux pour le Congrès (…) de relever le plafond de la dette pour une longue période”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a souligné que M. Obama voulait aussi parvenir à une solution dans l’autre volet de la crise, la paralysie partielle de l’Etat fédéral faute de budget depuis 10 jours. “Nous disons depuis le début qu’ils devraient rouvrir les services de l’Etat et relever le plafond de la dette. Ils devraient faire les deux”, a-t-il insisté.

Selon plusieurs élus républicains, l’extension proposée serait de six semaines, ce qui repousserait environ au 22 novembre la date butoir avant laquelle le Congrès devrait adopter un relèvement du plafond.

Les marchés soulagés

“Nous entendons proposer au président aujourd’hui la capacité d’avancer –une augmentation temporaire du plafond de la dette, et un accord pour une commission bicamérale sur le budget– en échange de sa volonté de s’asseoir et de discuter avec nous de la façon d’avancer pour rouvrir l’Etat fédéral et commencer à s’attaquer aux problèmes urgents de l’Amérique”, a déclaré M. Boehner, qui avec 17 autres responsables républicains devait rencontrer le président à la Maison Blanche à 20H35 GMT.

L’annonce républicaine a été accueillie très favorablement par les marchés. Les trois grands indices américains étaient en forte hausse en milieu de journée, le Nasdaq gagnant 1,93% et le Dow Jones 1,57%.

Jeudi matin, le secrétaire au Trésor, Jacob Lew, n’avait pas fermé la porte à une extension de court terme, lors d’une audition au Sénat. Mais il avait prévenu que la prolongation de l’impasse jusqu’à la dernière minute “pourrait être très dangereuse”.

Actuellement d’environ 16.700 milliards de dollars, la limite de la dette a été atteinte en mai et le Trésor n’a pu continuer à emprunter que grâce à des mesures “extraordinaires”. Mais au-delà du 17 octobre, le Trésor a prévenu qu’il serait totalement incapable d’emprunter, et que ses ressources seraient limitées à une trésorerie d’environ 30 milliards de dollars et aux rentrées fiscales subséquentes.

Source et article complet sur Boursorama

Benji

18 Commentaires

  1. et…..il pleut
    sur la lune

  2. finalement ça marche bien ,tous les mauvais sorts,que le marabout leur jettent

    vilain marabout!
    vous allez payer pour tous le mal aux indiens,les réserves ou ils ont été parqués et bien plus encore..

    fin des USA pour toujours,mécréants,génocidaires!
    tout se paye un jour,le tarif va être très élevé..

    • Big mama se joint à Grand Marabout et entame de ce pas des incantations …

      • j’appelle tous les esprits indiens de l’Alaska jusqu’au Pérou,du canada a la Floride,on vous oublie pas!!
        on va voir si les forces occultes ça vaut rien!

        Le 16 avril 1550, Charles Quint ordonne d’interrompre les conquêtes du Nouveau Monde pour des raisons morales. Le débat qui s’ensuit, confié aux théologiens verra les fameuses joutes de Bartolomé de Las Casas et Sepulveda lors de la Controverse de Valladolid. À son issue, l’Église catholique romaine réaffirme l’opposition à l’esclavage des Indiens qu’elle avait déjà exprimée par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537) dans lesquelles Rome condamnant l’esclavage des Indiens avait affirmé leur droit, en tant qu’êtres humains, à la liberté et à la propriété mais l’Église ne condamna pas, dans le même temps, l’esclavage des Africains.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rindiens

        • c’était quand même sympa quand on pouvait nourrir les lions avec les cathos………on savait vivre et s’amuser en ce temps là

          • Entierement d’accord. Maintenant on les nourrit avec du boeuf aux hormones et engraissés avec du soja ogm.
            Pauvre betes.
            bientot du mac do. beurk

    • les grands esprits me disent qu’ils apprécient ton message

    • Bou,bouou, ils ont tous peur…
      Des mesures extraordinaires pour survivre et 30milliards, la trilogie père,fils et esprit. Le problème c’est que les photocopieuses (les jjouilliètes pas caré) sont pas assez rapides, cinémas,cinémax que des conneries. Mars vient d’être magnétisé à mort à quand notre tour.

  3. Des solutions ? a nous de les imaginer.
    http://www.esprit68.org/taz.html

Les commentaires sont clos.