Les robots presque prêts à conquérir le monde…

Bientôt Terminator???

Le robot Atlas, de Boston Dynamics. DR

 

HIGH TECH – Ils sont plus mobiles, plus rapides et plus intelligents…

Souvenez-vous du petit robot Asimo, à la démarche aussi hésitante que celle d’un poulain. Douze ans plus tard, les ingénieurs ont fait des progrès fantastiques, comme le prouvent trois démonstrations venues de Boston ces derniers jours.

Atlas, le robot humanoïde mobile 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SD6Okylclb8[/youtube]

Atlas est fabriqué par Boston Dynamics, une entreprise privée fondée par des ex-employés du MIT notamment financée par Darpa, le labo de recherche de l’armée américaine. Il mesure 1m88, pèse 150 kilos et est capable «d’évoluer sur un terrain accidenté» grâce à sa vision stéréoscopique. Il peut notamment résister au choc d’un pendule de 20 kilos sur une jambe et soulever des objets avec ses bras articulés. Il n’est, pour l’instant, pas conçu pour devenir un super soldat mais plutôt pour mener des missions de secours en milieu extrême, du type la centrale de Fukushima.

WildCat, le sprinter quadrupède

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wE3fmFTtP9g[/youtube]

De chez Boston Dynamics également, WildCat est le successeur de Cheetah, le robot quadrupède plus rapide qu’Usain Bolt. WildCat court un peu moins vite (25 km/h vs 45 km/h) mais il opère de manière autonome, sans câble suspendeur. Sa démarche flirte avec «l’uncanny valley» («vallée de l’étrange»), un concept selon lequel la machine met mal à l’aise lorsqu’elle s’approche de l’apparence d’un humain (ou ici d’un animal) sans complètement l’égaler. Il y a aussi le LS3, un cousin plus lent et plus robuste, capable de se déplacer dans le désert ou la neige. De quoi mettre à la retraite les chiens des Navy Seals?

M-Blocks, le robot qui s’assemble tout seul

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6aZbJS6LZbs[/youtube]

Ce spécimen provient, lui, du MIT. Le principe: des cubes remplissant diverses fonctions qui peuvent s’autoassembler pour former un système plus complexe. Avec des aimants et un moteur interne, ils peuvent même bondir les uns sur les autres. Pour l’instant, chaque cube mesure environ 4 cm mais les chercheurs espèrent passer au stade des nanomachines dans un futur proche, pour créer un robot capable de se reconfigurer à la volée comme dans Terminator.

Article de Philippe Berry

Source 20Minutes/sciences

Et aussi:

LG annonce un écran de smartphone incurvé «incassable»

Etats-Unis: Curiosity mis au chômage technique par le «shutdown»

 

Volti

23 Commentaires

  1. je suis sur que c’est juste le sommet de l’iceberg comme ont dit !

    reste à voir si ça sera utilisé de façon utile ^^ comme les exosquelette qui peuvent être utile aux personnes qui ont perdu l’usage de leurs jambes !

  2. bonjour,
    je partage l’avis de BBc04, si ces avancées sont publiques, c’est qu’elles sont déjà remisées aux archives d’une technologie obsolète. Les derniers modèles doivent être beaucoup plus performant et (perforants).
    Concernant les utilisations et les applications, ne nous faisons pas de bile,…,elles seront utiles mais pas pour nous,…, je vais échanger mes cartouches contre un modèle un peu plus musclé,…, 🙂
    Malgré tout, cela fait plaisir de voire que les chercheurs quelquefois,.., trouvent,…,

    • Effectivement OXY, ces trucs ridicules sur les vidéos ne sont que de l’enfumage, pour nous faire croire qu’ils n’en sont que là, …alors qu’ils en sont bien plus loin croyez moi ; quand aux armes non-conventionnelles qui les équipent, je ne vous en parle même pas, car vous en chieriez tous dans votre ben !

    • Incroyable ce qu’on peut faire avec un moteur de tronçonneuse!
      😀

      • Eh oui Itsmie, mais je pense qu’il sont bien plus en avance qu’ils ne le montre …. Toutes ces viédo amuse la galerie et moi le premier… C’est l’arbre qui cache la forêt, car si lon regarde bien on peut penser qu’il sont entrain de faire des jouers et que finalement il sont au début d’une hsitoire de doux dingues sans lendemain… En fait les choses sont bien plus avnancées dans le domaine de la robotique il ne nous montre que ce qu’ils veulent bien…

  3. ah! j’avais pas vu qu’il était déjà dans la liste des vidéo…

  4. http://www.dailymotion.com/video/x15k1r7_robot-wildcat_tech?start=3

    le chat le plus rapide,celui qui peut attraper,speedygonzales la souris la plus rapide du Mexique..

    bariba!ié sui la souris la plous di Mexique!

  5. M-Bloks + nanotech = les répliquateurs de stargate , 50 ans avant d’y être ?..

  6. Quand l’oligarchie n’aura plus besoin de nous pour la nourrir et lui torcher le cul, elle appellera ses gentils Cyborgs modèles TO7-70 et MO5 pour nous botter le cul.
    Ils vont être beaux les futurs CRS…

  7. Bientôt Blade runner.

  8. Et si ça se dérègle ? On peut aussi amener ces joujoux à mettre les pattes dans un piège à loups. Projeter un jet de colle rapide dans les jointures bloquerait leurs galopades. Il y a moyen de moyenner.

  9. atlas,pour le nom,de celui qui porte le monde,pour les fans de mythologie.

Les commentaires sont clos.