Vitesse sur les routes: Des experts prônent une réduction à 80 km/h…

A quoi sert de faire la promo pour des voitures puissantes? Contradiction quand tu nous tiens… Le fait de “gérer” les “obstacles” verticaux va rendre les routes tristes et monotones non? C’est bien connu, ce sont les arbres et autres poteaux qui sont “postés” au bord des routes, qui attaquent les automobilistes…L’alcool, la drogue, les médicaments et l’inconscience de ces chauffards qui se croient seuls sur les routes, sont des facteurs qui devraient être prioritaires. (Et si, pour éviter les incendies, on plantait les arbres à l’ombre??)……..Merci Thierry92.

Img/Ijoke.fr

 

SECURITE – Cela permettrait de sauver 450 vies par an…

Le comité d’experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande de réduire la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes où elle est limitée à 90, selon un rapport confidentiel remis en début de semaine, dont l’AFP a pris connaissance samedi. Ce rapport avait été commandé en février par le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung, président du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière. Le comité, composé d’experts et professionnels de la sécurité routière, était chargé d’élaborer une stratégie pour passer sous la barre des 2.000 morts sur les routes en 2020. En 2012, 3.653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

Selon les experts, l’abaissement à 80 km/h de la vitesse autorisée sur «les routes bidirectionnelles» actuellement limitées à 90, permettrait de sauver 450 vies s’il s’appliquait sur l’ensemble du réseau concerné, et au moins 200 vies s’il n’était mis en place que dans les zones dangereuses. 

Réduire le risque lié aux obstacles verticaux

«Je reste convaincu que c’est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, que nous aurons une baisse de la mortalité», avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors de la dernière séance plénière du CNSR, en juin. «Si demain, il faut des mesures dans ce sens, je n’hésiterai pas à les prendre», avait-il ajouté.

Les experts du CNSR proposent également de réduire le risque lié aux obstacles verticaux (arbres, murs, poteaux, fossés) en priorité sur les routes secondaires, ce qui permettrait selon eux de sauver «entre 120 et 270 vies». Il suggèrent par ailleurs de lutter contre l’alcool au volant, notamment en réfléchissant à la mise en place d’éthylotests anti-démarrage (EAD) pour les jeunes conducteurs (contre une réduction de leur prime d’assurance). Ces éthylotests pourraient également être proposés comme mesure alternative aux sanctions pénales traditionnelles pour les personnes contrôlées avec plus 0,8 g/l et pour les multi-récidivistes.

Enfin, ils invitent à renforcer le management de la sécurité routière, principalement via une communication plus réactive et pertinente, le développement du contrôle sanction automatisé (CSA) et l’affectation des recettes du CSA au financement des actions agissant directement sur la sécurité routière. Ces propositions doivent donner une orientation aux 51 membres du CNSR avant leur prochaine séance plénière le 29 novembre. Mais d’autres thèmes, comme les troubles de l’attention, les boîtes noires ou la baisse du seuil réglementaire de l’alcoolémie devraient être évoqués à cette occasion.

Avec AFP pour 20Minutes
Volti

44 Commentaires

  1. homosapiens destructor a ce qu’il mérite

  2. descendre la vitesse à 10 km/h (il faut tout de même vendre des voitures) réduirait les morts à 0 ou presque

    • Avec le retour des charrettes on irait plus vite………mdr!!
      édit) et on respirerait mieux ♥♥

      • Ben oui finalement.
        Et cela créerait des milliers d’emplois…
        Haras, élevages, dressage, charrons, forgerons, maréchaux-ferrants, bourreliers, selliers, etc, etc, etc,
        Repasser en mode de traction animale est très certainement l’une des bonnes solutions.

    • C’est ce que j’allais dire Domi 🙂

    • Ces experts sont des amateurs… Ils ont simplement oublié la seule vraie résolution du problème : on ferme les routes, on interdit l’automobile, et on reste enfermés chez soi… ca fera vachement d’économies, on ne nous parlera plus de la crise automobile, on importera moins de carburants, on pourra fermer tous ces fonctionnaires des services de sécurité, on pourra virer des gendarmes de la route, on pourra fermer les centres de sécurité routière, on fermera les auto-écoles, les garagistes se reconvertirons en fermiers bouilleurs de cru et planteur de teush, redevenu légal, car plus de risques automobiles… Une vraie bonne solution quoi… Non ? Vraiment pas ? 😉

    • bientôt plus besoin de véhicules on va tous y aller à la marche ou en trotinnette ba oui puisque on réduis la vitesse allons y à pied !!

      xD je blague de l’humour ^_^

      imaginer une masse de moutons hahaha

  3. Morts par maladies nosocomiales : environ 12 000 par an. Morts par suicides : environ 11 000. Morts par accidents de la vie courante : environ 19 000 morts par an. Morts à cause des médicaments : environ 18 000 morts par an. DONC, on se rend compte que la priorité du gouvernement n’est pas la sécurité routière, n’est pas de sauver des vies. C’est plus subtil : c’est de pourrir la vie des automobilistes, pour, dans quelques années, réserver les routes à certains.

    • C’est plus subtil : c’est de pourrir la vie des automobilistes, pour, dans quelques années, réserver les routes à certains.

      Et, pérenniser graduellement pour une élite
      les ressources en grave diminution !

      Dans moins de 10 ans 70% de la population mondiale vivra comme au Bangladesh ….

    • tu oublie le nombre de mort direct,du a la consommation sans modération d’alcool:50.000 oui en France

      l’alcool est toujours en vente,normal elle endort la misère sociale,chercher l’erreur.

      La consommation moyenne d’alcool chaque jour est de 27 g par personne en France, contre 65 g vers 1930. Pourtant le nombre de décès provoqué par l’alcool représente 49000 morts. L’alcoolisme est donc responsable de plus de 130 morts par jour en France.

      http://www.planetoscope.com/demographie-urbanisme/mortalite

  4. Le joujou au milieu de la photo, kesakocpapourluikonsorenkorcemachinlégal?
    une taxe et une loi de plus dans ce beau pays de F Rance…

  5. Surtout que vu le nombre d’automobilistes, le nombre de morts sur la route est quasiment miraculeux tellement il est faible. Ce n’est pas tant la réduction de la vitesse que la fiabilité des voitures qui a réduit ce nombre de morts. Il est quasiment incompressible. Mais ils savent que ça va rapporter très très gros.
    Et puis les fous du volant ne vont pas aux vitesses autorisés. Descendre la vitesse ne va pas les rendre coopérants. Un peu comme les impôts, ce sont les “bons et gentils” qui vont trinquer, pendant que les sauvages iront à fond de ballon.

    • Le danger, c’est d’eux d’en face. Je propose d’interdire ceux qui roulent dans le sens contraire au notre 🙂

    • Motard depuis 25ans, j’en ai rien a F… de leur radars …
      Je continuerai a arracher le bitume, un de mes rares plaisirs.

      Faut-il préciser qu’après donc 25ans de conduite “sportive”, j’ai toujours mes deux bras et deux jambes, signe probable qu’on peu rouler comme des dingues et faire attention en même temps.

      Dernière remarque, oui ma plaque est cachée volontairement, sinon je serais déjà … en prison. (a ben oui dangereux criminel)

      • odc,
        >ce site n’a pas vocation a relayer ton égoïste insouciance,de toute fierté d’annonce!

        >en fauteuil,sans tes bras et sans tes jambes,tu rouleras au pas de celui qui te pousseras!

        >un ami,il y a des années(il avait les 1 er,VFR 1100,ça date,année90),aimait aussi arracher le bitume,dans une courbe,
        il a chuté et glissé sur la route et heurté sans sa moto,le rail de sécurité,sa tête l’a violemment heurté,ce qui la sectionné net,
        il avait dans son cercueil,lui aussi ses bras et ses jambes,son casque a dut être couper pour donner à sa famille,un corps entier..

        bonne chance et bonne route.
        code gendarmerie:DCD et non pas ODC

        ps je laisse toujours la place aux motards,aisement
        c’est avec leur mouvement de jambe qu’il me remercie…

    • ton analyse est bonne,carlus
      vu le nombre croissant d’immatriculations,le réseau routier ne pouvant s’étendre en proportion(ou si peu)
      le nombre de tué ne descendra jamais en dessous d’un certain chiffre,de plus les accidents mortel sont dus aussi a l’endormissement ou de l’inattention(tripotage de la radio,téléphone,gps,lecteur dvd et gadgets en tout genre dans la bagnole..)

  6. La mort est inéluctable, c’est uniquement pour soumettre les moutons à ce qui est décrété.
    Sortie d’écoles: 20km/h –> 24h sur 24 et 365 jours par an …
    Ils sortent n’importe quand ces élèves …
    Et vive les Rats d’Art … ça fait soumettre les moutons et gagner du pognon (tonte des moutons)

    • Ca fait presque 20 ans que je conduis et j’ai jamais chopé un seul PV de roulage.
      Il suffit de respecter le code de la route et on ne paye rien. Moi, personne ne me tond sur la route. (PAr contre, posséder une bagnole c’est certain qu’on se fait tondre

      Et franchement, je vois pas où est le souci de ralentir 200m autour d’une école même à minuit. Tu vas perdre quoi? 15 secondes?

  7. Le “Lobbyng de “la répression routière a encore frappé
    Ils nous prennent vraiment pour Des cons ou Des demeurés, avec leur commission de “soit disant
    Expert” . On veut baisser les limitations de vitesse de 10km H en prétextant toujours, la baisse Des
    Victimes de la route . La vérité EST surement ailleurs, les recettes fiscales, provenant, de la verbalisation, pour non respect de la vitesse, ayant baissées, IL faut réajuster, pour pouvoir de
    Nouveau verbaliser . (derrière la répression routière se trouve, un véritable, business géré par Le
    CNT (centre national Des traitements), situé à Rennes) .voir vidéo business, au dessous
    http://www.liguedesconducteurs.org/video-business-securite-routiere

    http://www.radars-auto.com/info-radars/centre-national-traitement-cnt.php

  8. Puisque tout est informatisé la réponse est pourtant facile, il suffit de trafiquer le code barre en remplissant des blancs entre les barres noires: la machine rejette de facto en cas “d’erreur” (ou modifier des chiffres!) sur les pv à payer : imaginez, 60 000 pv à traiter manuellement par jour, ça devrait les faire réfléchir !!!

  9. Les experts en quoi? Ils connaissent rien les costumes cravates ils sont juste là pour emmerdé les conducteurs et faire rentrer du pognon ceci dit je déplore tout c’est mort mais il y en a bien plus dans d’autres domaines c’est du raquetce quand le soulevsoulèvement? Agissons y en a marre du système!

  10. En plus du fait que ça fait un peu “copié sur Chirac”, ça ressemble encore un os à ronger du même style que le “Mariage pour tous” et les “Contraintes Pénales” … Réduire la vitesse sur les routes ne va pas résorber le chômage.
    Et à force de rouler plus lentement et plus longtemps, on va voir augmenter le nombre de morts qui se sont endormis au volant :-p

  11. “On demande de “faire du chiffre”
    Vu dans des commentaires, dont je n’ai plus la source .
    Selon un gendarme d’une gendarmerie du pays basque, celle ci
    aurait été interpelée par le “CNT” à la suite d’une baisse des PV numériques . Je ne garanti pas l’exactitude de la phrase, mais le sens oui. “Alors il n’y a plus d’automobilistes chez vous” (avec ça, on comprend bien que ce n’est pas la prévention qui les préoccupe, mais la rentrée des recettes PV, dont le groupe Atos est un des acteurs principaux, avec comme PDG Thierry Breton ancien PDG France télécom et ancien ministre des finances Chirac)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Breton

  12. C’est encore beaucoup trop pour un pays qui va à 2 à l’heure.

  13. aux USA à certain endroits des limites de 90km/h ont été relevée à 110km/h
    car ça coupait les échanges entre petites ville à la campagne qui mourrait à petit feu.

    résultat ça va encore accentuer la désertification des campagnes
    mais les anus qui prônent ça ont tous un logement de fonction, ils s’en foutent.

  14. meme les policiers ça les énervent, peut etre aussi parce que certain plus éclairer que les autres y voit l’abus.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Radar-plusieurs-mois-de-suspension-ferme-pour-les-CRS-qui-avaient-decide-de-l-ouvrir-20551.html

  15. Je ne comprends pas les commentaires. Lorsqu’il s’agit du nucléaire, il faut tout arrêter pour éviter qu’il y ait des morts et de la pollution à Long terme. Mais quand il faut seulement ralentir la folie de l’automobile à essence, alors la, on ne voit plus les morts et la pollution chimique qui présage une catastrophe à Long terme.
    Faudrait accorder vos violon, les potes!

  16. Avant d’abaisser les limites, peut-être pourrait-on imaginer faire respecter les limites actuelles, là où elles ont raison d’être. Par exemple les zones 30… Quelqu’un a-t-il déjà vu un radar dans pareil endroit ? Un mouton s’est-il déjà fait sanctionner pour avoir roulé à 50 dans ces zones “protégées” ?

  17. Bien sûr qu’il y a quelques radars fixes dans certaines zones 30 mais peut de contrôle c’est vrai mais méfiance moi pour déjouer les pièges de la route j’utilise WAZE très bonne appli communautaire je conseille pour ceux qui connaissent pas

  18. Oui, oui, la police fait parfois des contrôles sur les zones 30 et les pv sont ressentis comme une injustice….

    Mais il y a des gens qui vont ramasser leur enfant, leur conjoint, leur ami sur le bord d’une route…. Pourront- il alors protester contre un abaissement de la vitesse si l’on dit qu’ils auraient pu faire partie des 350 tues en moins.

  19. Vous avez tout faux ! il faut supprimer les routes … Sinon, si une personne fait une crise cardiaque en se promenant (à pied) sur une ancienne voie de circulation, ils font encore nous culpabiliser: ” Il marchait à plus de
    5 km/h …..

  20. pour en conclure,on arrive toujours au qraphique de derdesder,
    qui montraient l’explosion de la courbe,de la “production” des “services”

    voir article sur 400.000 postes n’ont pourvus en france

    les radars fixes,les radars tronçons,les radars grille feux rouges,le réseaux de l’araignéevideo surveillances
    sont les”outils qui iront faire pointer l’autorité policière a poleemploi ou y les inciterons a intégrer les armées et diverses sortes de moyens qui sont déjà créer(kfor crseuro FEMA)peut importe le nom qu’ils leur donnent …

  21. Sauver 450 vies sur les routes et en tuer des dizaines de milliers avec des missiles et des bombes……….. qu’est ce qui ne va pas dans leur tête ?

  22. Bof, faut bien mourir de quelque chose, après tout!
    Le principal c’est que ça soit acceptable….

  23. Depuis le temps que je roule je suis blindé même pas peur

  24. Si cette info est avérée… ce sera juste un”truc” pour augmenter substantiellement les recettes fiscales… imaginez le nombre de conducteurs qui se feront avoir pour un léger dépassement…certes sans retrait de point… mais avec une amende de 90€ à la clé..

  25. pour les radars fix , une simple couche de vernis bateau bien brillant sur la plaque et le flash ne prend rien .

  26. “… notamment en réfléchissant à la mise en place d’éthylotests anti-démarrage (EAD) pour les jeunes conducteurs…”. Si t’es vieux, roule bourré !!!

Les commentaires sont clos.