Accueil » Argent et politique, Big Brother/sécurité! » Linky, coûteux compteur pour l’UFC-Que Choisir

Linky, coûteux compteur pour l’UFC-Que Choisir

Le compteur Linky ne serait pas dangereux uniquement pour votre santé ou votre vie privée, il le serait également pour votre portefeuille suivant une enquête de UFC-Que choisir.

L’installation du boîtier intelligent, censé aider à réguler notre consommation d’électricité, comporterait de nombreux frais cachés. EDF conteste.

linky-1961766-jpg_1746523
L’UFC propose deux mesures : affiner les grilles d’abonnement en instaurant des niveaux de puissance intermédiaires (pour facturer chaque foyer au plus près de sa consommation) et rendre le changement de puissance gratuit durant les 2 ans qui suivront l’installation de Linky. © ALAIN JOCARD / AFP
Le Point.fr (avec AFP)

Intelligent ? Certainement. Coûteux ? Assurément. Pour l’UFC-Que Choisir, 15 millions de foyers risquent d’être pénalisés par le compteur électrique « intelligent » Linky, qui les obligerait à souscrire un abonnement généralement plus cher et à payer des frais importants. Des affirmations contestées vigoureusement par ERDF, la filière de distribution de l’électricité d’EDF. « L’arrivée du compteur Linky va faire disjoncter le portefeuille des consommateurs », a dit le président de l’association de consommateurs Alain Bazot, en présentant à la presse les conclusions d’une étude menée pendant un an auprès d’un panel représentatif de 201 foyers.

Il en ressort selon l’UFC que plus de la moitié (55 %) des ménages souffriraient d’un « mal-abonnement » : 5 millions paieraient un abonnement d’une puissance supérieure à leurs besoins, et à l’inverse, 10 millions auraient souscrit une puissance inférieure à celle réellement utilisée. « C’est possible du fait de la tolérance des compteurs actuels, qui ne disjonctent pas systématiquement lorsque la puissance appelée dépasse celle de l’abonnement », a expliqué Alain Bazot. Or, le compteur Linky devrait mettre fin à cette situation. L’UFC estime que, grâce aux informations transmises par ce compteur innovant, les 5 millions de foyers surtarifés pourront enfin connaître la puissance maximale qu’ils utilisent et prendre un abonnement moins cher, leur faisant économiser 35 millions d’euros par an.

Mais, à l’inverse, les 10 millions de ménages « sous-tarifés » seront poussés, selon l’UFC, à souscrire des abonnements plus puissants et donc plus chers, car Linky, beaucoup plus sensible à la puissance utilisée, disjoncte quasi systématiquement lorsqu’elle dépasse le niveau souscrit. L’association chiffre le surcoût annuel pour ces ménages à 308 millions d’euros. Le distributeur d’électricité ERDF (filiale d’EDF), à l’origine de Linky, a contesté vigoureusement les calculs de l’UFC, en soulignant que l’expérimentation à grande échelle, menée auprès de 300 000 foyers à Lyon et en Indre-et-Loire, avait montré des cas de changements de puissance très inférieurs. « Au total, nous avons observé moins de 1 % (0,88 % exactement) de demandes de changement de puissance effectuées suite à la pose de Linky », a déclaré Marc Boillot, directeur de la stratégie et des grands projets d’ERDF. En outre, il juge légitime que le changement de compteur soit l’occasion d’adapter l’abonnement à la puissance du disjoncteur, lorsque les deux ne correspondent pas, s’agissant selon lui d’une « anomalie contractuelle ».

Du côté des défenseurs des consommateurs, on pointe que ceux-ci ne sont pas « forcément de mauvaise foi » face à des abonnements sous-dimensionnés. Et que c’est justement la mission de conseil, pourtant contractuelle, de l’opérateur que d’aider le consommateur à ajuster sa puissance électrique au plus près de sa consommation.

Controverse sur le coût du changement d’abonnement

Autre point de litige : l’UFC déplore que le changement de puissance soit facturé 36 euros par ERDF. Selon ses propres calculs, ERDF empocherait ainsi 545 millions d’euros avec le déploiement de Linky. En outre, elle reproche aux fournisseurs de courant de manquer à leur obligation de conseiller à leurs clients un abonnement adapté. L’UFC propose deux mesures : affiner les grilles d’abonnement en instaurant des niveaux de puissance intermédiaires (pour facturer chaque foyer au plus près) et rendre le changement de puissance gratuit durant les deux ans qui suivront l’installation de Linky.

Article complet sur lepoint.fr

Par contre, l’image d’illustration m’interpelle au plus haut point… N’est-ce pas une clé USB enfichée sur le compteur? Ce qui implique qu’un utilisateur pourrait interagir avec lui, voir lui injecter un virus non?

38 réponses à Linky, coûteux compteur pour l’UFC-Que Choisir

  1. HS Bonsoir Benji
    Sur les Brindherbes
    un article de Mtramp

    ENORME (+ liens)
    Sur FUKUSHIMA aujourd’hui

  2. H.S : A faire diffuser a tout le monde .

    Les Tampax représentent un marché colossal et leur secret de fabrication est farouchement conservé par Procter & Gamble, le fabriquant de la marque TAMPAX, leader mondial du marché, (ainsi que des lessives et détergents…..). Or, qui sait que ces cartouches si absorbantes et si pratiques sont imbibées…….. de DIOXINES

    http://www.alternativesante.fr/coupdegueule/les-tampax-arme-chimique-mortelle/

    • merci yann,j’avais lu un article concernant les couches bébé sur le meme scandale sanitaire,toujours au profit du big pharma.

  3. « Par contre, l’image d’illustration m’interpelle au plus haut point… N’est-ce pas une clé USB enfichée sur le compteur? Ce qui implique qu’un utilisateur pourrait interagir avec lui, voir lui injecter un virus non? »

    oui !! Benji …arnaque, virus, contrôle, manips … etc

    • Ca dépend si le Linky a un BIOS et/ou des EEPROM qu’on pourrait « flasher » … Le B.A.-BA serait que ça soit en lecture seule, mais avec ces baltringues, on ne sait jamais :-)

  4. Ces compteurs, je me demande si ce n’est pas ça qui va fouttre le bordel, le ras le bol viendra sans doute pas des impôts ou des taxes fleurissantes, mais de ce putain de compteur hors de prix et dangereux pour la santé et la vie privé.

  5. yo les copains de bon matin!

    hors-sujet mais petite info en exclusivité qui va vous plaire: les vaccins contre la grippe du labo Novartis (et oui déjà! et…réglé comme une pendule!) seront livrés à partir d’aujourd’hui chez les pharmaciens du sud-ouest…
    180 000 euros de vaccins anti-grippaux viennent de transiter par les entrepôts frigorifiques de la société STEF-TFE.
    Vous pouvez d’ores et déjà faire vos petites cures de vitamines C et d’extrait de pépins de pamplemousse …parce qu’ils ne vont tarder à balancer le virus (via chemtrails???)
    Après cette joli semaine de soleil, préparez-vous pour le froid humide et le nez qui coule… évitez les centres commerciaux et les grands magasins, ces nids à microbes!

  6. Boitier intelligent, dans l unique but de controler un peu plus nos faits et gestes.
    Ces machines en savent bientôt plus sur notre vie privée que nous mêmes

  7. *****

    J’ai lu qq part que ces compteurs ont une influence sur les APPAREILS AUDITIFS et sur les PACE-MAKERS et que si qqn en porte dans la maison, on peut refuser son installation.

    LE LINKY SANS DANGER??
    ALORS ALLEZ VOIR CE LIEN :

    http://www.next-up.org/linky/

    C’EST L’ENQUÊTE NATIONALE SANTÉ LINKY !!

    Allez voir la liste des symptômes possibles!

    • ça ne m’étonnerait pas, les ondes pulsées, c’est comme avoir son relais gsm dans son appart.

      toute façon c’est voulu, après les ampoules faible consommation et qui nous envoient de mauvaises ondes, on nous file maintenant ce compteur, après on nous traite de parano.

      • Ben oui mais puisqu’on le sait…
        Etant hypersensible aux ondes électromagnétiques, chez EDf ils m’ont dit d’écrire une lettre (avec une attestation du médecin) au service réclamations disant que je ne voulais pas ce compteur…

        Je pense que tout le monde devrait leur envoyer une lettre pour dire qu’ils refusent le compteurs pour toutes les raisons évoquées ci-dessus!
        Car même ceux qui ne ressentent rien finiront par tomber malades et seront espionnés.

        • très bien !! mais c’est vérifiable l’ultra sensibilité aux ondes EM ?? sinon moi je vais devenir sourd … hein? comment ?? caisse ski di ?? quoi ? comment ? … non je ne me masturbe pas !! ‘fin pas beaucoup ! :D c’est mal docteur ?? … non ! mes oreilles !!

          • Hahahaaaa
            Mdrrrrr
            :D

          • Certaines sensibilités sont vérifiables je présume mais d’autres non!
            Qd tu vois la listes des symptômes, tout n’est pas vérifiable, le problème c’est que qd ils te l’ont installé, pour faire marche arrière, bonjour!

      • ON SE LAISSE TOUT FAIRE, ON EST DES CHIFFES MOLLES!

        • perso j’ai une idée, suffit de refuser ce compteur, et si erdf menace donc de couper le courant, et le fait, c’est eux qui iront devant les tribunaux car ils violeront un paquet de lois concernant le droit à bénéficier à l’énergie, lois Françaises et Européennes.

          Ils feront tout pour éviter ça, alors je pense qu’il sera pas si compliqué à éviter ce compteur, au cas par cas héhé

          Après pour les autres, bas si ils se soumettent, c’est leur problème, chacun chez soit.

          Les maladies feront réfléchir les gens, y’a que ça, l’amiante, le pomb, toujours attendre les maladies pour que les moutons se réveillent.

          • S’ils coupent le courant, ils auront, en plus, un manque à gagner… pas intéressant pour eux mais il faut se serrer les coudes!!

            Combien sont prêts à le faire??

      • « Arrête d’envoyer des ondes négatives … »

        http://www.youtube.com/watch?v=KuStsFW4EmQ

        :-p

  8. sinon la vrai question est : qu’allez-vous faire le jour où le technicien d’EDF débarquera pour poser ce joli compteur chez vous?

    • On ne peut pas faire grand chose puisque le compteur est à l’extérieur, comment les empêcher de l’installer?

      Certains avaient dit de ne rien signer pour qu’ils ne puissent rien nous faire payer mais ils répartiront le prix du compteur sur nos facture et on l’a dans le baba!

      La seule chose à faire c’est de ne plus se servir (de leur) d’électricité…

    • Faudrait peut-être commencer par leur envoyer des millions de lettres de refus!!

    • au choix :gros sel, petit grain, gros grain , chêvre aux titines pour la traite ! ou ! carabine à lunette … dans les pneus ou alors un fruit ?? grenade !