Des drones pour sécuriser Marseille, une idée qui séduit

Merci à Sevetdave pour l’info et la photo. 😉 Mais quelque chose me dit, connaissant un minimum ces coins, que le tir au pigeon va devenir très populaire s’ils mettent cela en oeuvre…

photo

La proposition formulée la semaine dernière par le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli pour lutter contre l’insécurité dans la cité phocéenne plaît à certains responsables locaux.

Après l’armée, les drones? C’est la nouvelle solution évoquée par Eugène Caselli, candidat à la primaire socialiste pour les élections à la mairie de Marseille en 2014, afin de lutter contre l’insécurité dans la cité phocéenne. «Je demande à l’Etat de faire de Marseille un véritable laboratoire contre le crime, un laboratoire avec de nouveaux moyens technologiques. Maintenant, on a des drones, et on va s’en servir», a-t-il déclaré sur France 3 la semaine dernière.

La proposition aurait pu tomber dans l’oubli. Toutefois, elle semble séduire. Le président du Conseil général des Bouches du Rhône, Jean-Noël Guerini, a expliqué qu’il était en effet prêt à financer ce projet à hauteur de 1 million d’euros. «Nous réfléchissons à la mise en place de moyens aériens de surveillance, avions ou drones», a-t-il déclaré dans une interview pour La Provence .

Ce dispositif viendrait compléter le système de vidéosurveillance déjà existant à Marseille. La ville est équipée de 300 caméras et devrait en compter 1000 fin 2014. Face à un tel arsenal, quel serait l’avantage pour la ville de s’équiper en plus de ces petits hélicoptères, pilotés à distance? «Au lieu d’une caméra fixe qui est toujours sur la même zone, le drone n’est jamais au même endroit. C’est cela qui permet de casser les habitudes et d’avoir des points de vues différents d’une situation, de jour comme de nuit», indique à Europe 1, Pascal Zunino, directeur de la société Novadem, qui fabrique des drones pour l’armée française.

Plus que pour remplacer les actions des forces de l’ordre, les drones viendraient donc appuyer leurs investigations. D’abord objet de surveillance militaire, les drones pourraient désormais se multiplier dans la vie civile et intégrer la police municipale. A Marseille en tout cas.

Des précédents en France

Reste la question de la législation. «Nous allons lancer une étude pour une utilisation des drones dans un cadre juridique déterminé», a expliqué Caroline Pozmentier, chargée de la police municipale

Source et article complet: Le Figaro

Benji

32 Commentaires

  1. D’après Wikipedia, une Kalasnikov a une portée efficace entre 200 et 400 mètres, et une portée maximale de 1500 mètres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/AK-47

    Compter une portée efficace de 600 à 800 mètres avec une SVD Dragunov (cousine de la Kalashnikov pour les snipers).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/SVD

    A 45 000 Euros du drone, ça va faire cher en Ball-Trap 😉

  2. Et si on commencerait par s’occuper du cas Guerini ?

    Il a quand même été mis en examen au moins 3 fois.
    En 2004 pour l’affaire des marchés publics de Haute-Corse et des Bouches-du-Rhône servant d’après le juge de relai au milieu pour du blanchiment d’argent (drogue et probablement armes dont surement certaines qui trainent dans la ville…).
    On continue en 2009 et 2011 avec complicité d’obstacle à la manifestation de la vérité, prise illégale d’intérêt, trafic d’influence, association de malfaiteurs.

    Puis rebelote pour 2014 avec détournement de fonds publics, transaction de licenciement.

    On sait très bien que ce n’est qu’un tout petit bout de l’iceberg du système mafieux des 2 frères vu les rumeurs qui trainent sur son compte de liens avec certaines personnes du milieu, les juges essayent d’ailleurs de le faire tomber à la Al Capone avec des broutilles.

    En tout cas on sait pertinemment que les Perfides Scélérats ne lui redonneront clairement plus d’investitures tellement il traine de casseroles, une vraie batterie de cuisine…

    Il est donc temps pour lui de se positionner plus à droite pour pouvoir loucher sur une investiture Union Des Imbéciles, Union pour la Majorité Ploutocrates voir Fond du Néant.

    Et si il est n’est plus élu ça sera retour de Gaudin avec le même type de système mafieux mais plus discret ou grâce à eux la ville passera aux incompétents du FN.

    La violence de certains délinquants de Marseille n’est pas excusables mais elle est à mettre en rapport avec la totalité de sa représentation pourritique qui est une des pires de France…un corrompu chasse l’autre…

    • Déjà je ne vois pas comment on peut être plus incompétents que les actuels. Ce n’est pas possible.
      D’autre part, plus personne ne peut plus rien pour Marseille. C’est fini. Ils l’utilisent pour installer des moyens de contrôle qui seront appliqués à l’ensemble de la population, genre sur la route.
      Si tu ne supprimes pas les causes, tu ne pourras pas supprimer les conséquences.
      Y aura des demandes d’indépendance d’ici 15 ou 20 ans à Marseille (enfin indépendance législative, parce qu’ils ne vont pas renoncer à la CAF).

  3. La chasse aux drones est ouverte !!

  4. Ben oui, laisser un problème s’installer et ensuite nous proposer une solution que nous n’aurions jamais acceptée sans ce problème!!!

    On s’est encore bien faits avoir!!!

    Souriez vous êtes filmés!
    😀

  5. On fait comme pour tout, on laisse s’installer de conditions pourries et après on essaye de soigner. Ca rapporte beaucoup plus d’argent que de soigner le mal à la base.
    C’est le capitalisme …
    On te met dans l’assiette des produits truffés de pesticides et autres saleté, ça permet à l’agroalimentaire de générer des bénéfices colossaux, et ensuite on soigne les cancers, ce qui fait vivre les laboratoires pharmaceutiques ….
    Pareil pour la délinquance, on parque depuis des dizaines d’années des gens dans des cités pourries, ces gens là n’ont pas beaucoup d’autres solutions que les trafics en tout genre ..

  6. la chiasse est toute verte !!! poule ! PAN ! pool ! PAN ! pull ! PAN ! souriez !! robocop vole !!

  7. C’est une excellente idée. Ils devaraient en utiliser à Paris, Strasbourg et Carcassonne aussi. La France est prête pour les drones !

  8. Dossier Big Brother, un peu long, mais utile! pour ceux comme moi, qui pensent être en sécurité derrière leurs Proxi ou VPN

    http://infos-autrement.com/dossier-big-brother-prism-carnivore-echelon-stellar-wind-trapdoor-ces-programmes-qui-nous-espionnent/

  9. Pour sécuriser Marseille on a oublié une méthode qui a sauvé plusieurs villes Américaines. Il s’agit d’initiatives volontaires, mais c’est encore plus facile à réaliser si une collectivité y participe !

    Baisse inattendue de la criminalité dans plusieurs villes aux États-Unis

    http://www.mt-maharishi.com/actualites_baissecriminalite.html

    La marine américaine se tourne vers la méditation pour aider ses membres

    http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/01/19/marine-americaine-stress_n_2511896.html

  10. Drones inutiles, le problème doit être traité à la racine c’est tout.
    Et éventuellement à d’autres niveaux pour que ce soit vraiment efficace et éviter une guerre civile, mais là c’est encore un autre problème épineux.

Les commentaires sont clos.