La Banque postale perturbée par un problème informatique (mise à jour)

Je connais un certain journaliste qui va en faire tout un roman dans sa prochaine revue de presse soit dit en passant… Bref, une grosse panne, un gros bug, un gros souci qui a touché tout le pays côté poste!

Une panne informatique a empêché les clients de la Banque postale d'effectuer des opérations et des retraits.

Une panne informatique a empêché les clients de la Banque postale d’effectuer des opérations et des retraits. | LP/OLIVIER LEJEUNE

Les services de la Banque postale sont perturbés depuis ce mardi matin par un très sérieux problème informatique, a révélé France Bleu Bourgogne. Un dysfonctionnement des serveurs survenu dans la nuit de lundi à mardi est à l’origine de la panne.

L’incident entraîne un retard dans le traitement de certaines informations. Ainsi, les opérations lancées lundi (virements, prélèvements automatiques…) ne seront visibles que mercredi. Les retraits de billets aux distributeurs de la Banque postale ont également été impossibles mardi matin, mais tout est rentré dans l’ordre à la mi-journée, explique le groupe, interrogé par leparisien.fr.

Les services en ligne restent pour l’instant inaccessibles. A la mi-journée, les internautes qui souhaitaient consulter leur compte pouvaient lire sur le site de la Banque postale : «pour des raisons de maintenance technique, le service est momentanément indisponible». «Tout est fait pour que tout remarche dans les meilleurs délais», précise le groupe.

Le problème concerne un grand nombre de régions, parmi lesquelles l’Ile-de-France. «En raison d’une panne informatique au niveau national, pas d’opérations financières pour le moment. Merci de votre compréhension», peut-on ainsi lire sur une affiche à l’entrée d’un bureau de Dijon, selon France Bleu Bourgogne.

Officiellement, pas d’inquiétude à avoir pour les clients de l’établissement bancaire. La direction garantit qu’il n’y aura pas d’agios à régler en cas de problème à la suite de cette panne. «On fera en sorte qu’il n’y ait aucun préjudice subi», assure La Poste.

Source: Le parisien

Mise à jour de l’article avec le suivit des problèmes des clients. Les sommes apparaissent sur les comptes, mais il n’y a pas l’argent, et ils se demandent où celui-ci est passé…. Je vous laisse faire votre petite analyse de la situation. 😉

Même constat pour Eric, chargé de clientèle dans la téléphonie à Tours. “Je n’ai toujours pas touché mon salaire qui aurait dû être crédité mardi. Je suis un peu inquiet car je vais bientôt devoir payer mon loyer et ma facture EDF”, confie ce client de 26 ans qui ne comprend pas pourquoi la Banque Postale ne prévient pas ses clients. “Je n’ai eu aucune information. Je vais devoir m’y rendre en fin d’après-midi pour en savoir plus”, peste-t-il.

“Les virements apparaissent mais l’argent n’est pas sur les comptes”

“Depuis le 29 juillet, des salaires n’ont pas été versés, confirme Aline Guerard, secrétaire fédérale CFDT, en charge des services financiers à la Banques Postale. Mes collègues des centres financiers m’ont affirmé que les virements apparaissaient mais que l’argent n’était pas sur les comptes”, raconte la secrétaire fédérale, en précisant que “même les directeurs financiers ne savent pas pourquoi les comptes ne sont pas crédités”.

En attendant, les conseillers dans les centres de relation clients cherchent des solutions de rechange en mettant en place des autorisations de découvert. “Mais cela va générer plein de souci, prévient Aline Guerard. Il faudra régulariser la situation des clients en suspendant les agios par exemple”. Résultat, les clients concernés risquent de devoir attendre plusieurs jours avant de voir leur situation revenir à la normale.

Salaires crédités d’ici à vendredi matin, promet la Banque Postale

Au siège de la Banque Postale, on affirme pourtant que “tout est à peu près rentré dans l’ordre depuis mardi”. “Certaines opérations sont passées mais ne sont pas encore visibles. Les derniers clients touchés par ce bug devraient voir leur compte crédité entre jeudi après-midi et demain (vendredi) matin”, explique un porte-parole de la banque qui estime que quelques milliers de personnes (sur plusieurs centaines de milliers) sont encore en train d’attendre leur salaire.

Article complet: Lci.tf1.fr

Benji

10 Commentaires

  1. BOUGER AVEC LA POSTE !! 😀 perso … c’est sans moi !!!

  2. Et oui, moi mon salaire en virement à disparu!!! virement fait le 30 juillet, la réponse de la banque postale “vous recevrez votre virement demain matin le 01 aout”, reste à voir si ils n’ont pas perdu les données!!!

  3. Pour ma part je n’ai aucun souci et pourtant j’ai aussi mon compte à la banque postale…Je me demande si cela ne dépend pas des CCP régionaux.

  4. l’informatique a bon dos, dans toutes les administrations c’est pareil (pas les impots) hein les mirlitons ?? pas vrais ??

  5. En tant que client à la LBP en région FC-Bourgogne :
    – des incidents informatiques se produisent couramment depuis 2011.. et parfois sur plusieurs jours… notamment en 2012…
    – certains personnels au guichet se permettent d’exprimer des avis très limites envers les clients qui retirent leur argent régulièrement… “si tout le monde faisait comme vous…”…
    Affaire à suivre surtout en cette fin de mois avec la tombée des salaires… 1973 : obligation de se soumettre à la fourche caudine des banques pour percevoir un salaire…

    Conseil : méfiez-vous du week-end prolongé du 15 août !
    Prenez vos précautions auparavant :
    – Une banque ne mérite plus la confiance des clients
    – Retirez vos liquidités
    – Convertissez le liquide en concret (potager, plan BC “boîtes de conserve”, pièces jaunes et grises…)
    A bon entendeur(se)s, Salut !

    • salut ,

      do39 == Delamarche Olivier ??

      ^^

      • Désolé de te décevoir, mais ce serait trop d’honneur… de me comparer à l’illustre Olivier, Charles Sannat, ou Philippe Béchade… tous chroniqueurs émérites…
        Non, le simple bon sens de qui gratte la terre… pour se nourrir.
        A toi de te sentir concerné par ce message de raison, ou non… selon ton choix… et d’en assumer les conséquences dans les années à venir…

  6. En ce qui me concerne, mon problème à été résolu partiellement, le seul problème qu’il reste, il n’y a pas la totalité de la somme du virement qui ont du le faire passé “manuellement” selon la directrice du centre financier. Et apparement, ils ont perdu les données…. “ou effacé”

  7. Mardi j’ai fait un retrait de 350€ dans un DAB de La Poste à Reims. R.a.s., ça a fonctionné.

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