Quelqu’un se souvient-il de ce discours?

Le message est là, implacable, les mots sont clairs, rien à redire! Pourtant tout à changé, tout a évolué et dans le mauvais sens… Maintenant, avant d’avoir la réponse, quelqu’un se souvient-il de ce discours et de son auteur? Car si ce discours à 35 ans, il reste tristement d’actualité…

« Il est des heures graves dans l’histoire d’un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu’on lui cache. L’Europe que nous attendions et désirions, dans laquelle pourrait s’épanouir une France digne et forte, cette Europe, nous savons qu’on ne veut pas la faire.

Tout nous conduit à penser que, derrière le masque des mots et le jargon des technocrates, on prépare l’inféodation de la France, on consent à l’idée de son abaissement.

En ce qui nous concerne nous devons dire NON.

L’élection prochaine de l’Assemblée européenne au suffrage universel direct (…) constituera un piège si les électeurs sont induits à croire qu’ils vont simplement entériner quelques principes généraux.

Les suffrages ainsi captés vont servir à légitimer tout ensemble les débordements futurs et les carences actuelles, au préjudice des intérêts nationaux.

(…) Le président de la République reconnaissait, à juste raison, dans une conférence de presse récente, qu’une Europe fédérale ne manquerait pas d’être dominée par les intérêts américains.

C’est dire que les votes de majorité, au sein des institutions européennes, en paralysant la volonté de la France, ne serviront ni les intérêts français, bien entendu, ni les intérêts européens.

(…) Il est de fait que cette Communauté tend à n’être, aujourd’hui, guère plus qu’une zone de libre-échange qui voue au démantèlement des pans entiers de notre industrie laissée sans protection contre des concurrences inégales, sauvages ou qui se gardent de nous accorder la réciprocité.

On ne saurait demander aux Français de souscrire ainsi à leur asservissement économique, au marasme et au chômage.(…)

C’est pourquoi nous disons NON.
NON à la politique de la supranationalité.
NON à l’asservissement économique.
NON à l’effacement international de la France.

Comme toujours quand il s’agit de l’abaissement de la France, le parti de l’étranger est à l’œuvre avec sa voix paisible et rassurante. Français, ne l’écoutez pas. C’est l’engourdissement qui précède la paix de la mort.

Appel de Cochin par Jacques Chirac, le 06 décembre 1978.

Source et discours complet: fr.wikisource.org

Via Fdesouche

Benji

5 Commentaires

  1. Sur le cul…Chirac qui a dit ça?
    A voir aussi : http://www.youtube.com/watch?v=JwN_tz4xBMg
    Chevenement complétement prophétique ! Et les mensonges de Bayrou qui paraissent tellement gros à notre époque. Mais c’est passé…
    Y a eu du retournement de veste…money money money?

  2. “Appel de Cochin par Jacques Chirac, le 06 décembre 1978.” il avait encore des échelons a gravir en se temps la, 2 mandas présidentiel et rien entre les paroles et les actes, cela est règle dans ce milieu, et pour une foi pas d’exception pour confirmé la règle…

  3. _ Et pendant ce temps là, hier soir le JT de France2 nous a encore servis du rêve Américain, avec cette fois-ci, une chasse au trésor à Santa Fe; …ça en devient d’un ridicule ce JT …c’est incroyable : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h.html (début 30’15).

  4. Plutôt qu’un discours il aurait mieux fait de nous sortir de UE.

Les commentaires sont clos.