Quand Obama oblige Renault à quitter l’Iran… à son grand dam

J’en ai déjà parlé ici dans une récente revue de presse, mais il est toujours bon d’en remettre une couche quand cela en vaut la peine! Donc, ce n’est vraiment plus la France qui décide, ni vraiment les industriels nationaux! Obama décide, et le reste doit se plier aux exigences, Obama impose l’arrêt des ventes de véhicules en Iran à Renault, le constructeur s’exécute. C’est ce qui est arrivé avec PSA et qui a mené à la réduction de 8000 emplois, PSA ainsi affaibli peut alors être racheté par General Motors, du moins, suivant les récentes rumeurs sur le sujet, et Renault risque de suivre la même voie…

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Le “diktat” du président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l’Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis. Renault a produit à travers ses partenaires 100.000 voitures en Iran l’an dernier… Déjà, PSA avait dû se retirer en 2012 sous la pression de GM. Un manque à gagner pour l’industrie tricolore!
“Le président Obama a donné l’ordre de cesser l’activité en Iran”, a affirmé ce vendredi, Carlos Tavares, Directeur délégué de Renault, non sans ironie et une certaine amertume. Faute de quoi, les entreprises qui commerceraient encore avec ce pays se verraient interdire toute activité aux Etats-Unis. “Des  discussions diplomatiques ont lieu d’Etat à Etat entre la France et les Etats-Unis” à ce sujet. Mais, en attendant d’éventuelles avancées sur ce sujet, Renault se voit contraint, après PSA, d’interrompre ses lucrativres activités en Iran. “On n’a pas le choix”; souligne Carlos Tavares. Implantés historiquement, les deux constructeurs français sont frappés de plein fouet par le “diktat” américain. Ils détenaient tous les deux une part très importante du marché local… contrairement aux multinationales de Detroit GM ou Ford qui  en étaient absentes !

100.000 voitures

“Plus aucune pièce ne sirt des usines roumaines mais également françaises à destination de l’Iran”, indique Carlos Tavares. Renault ne fabrique pas directement en iran. Mais il fournissait des composants pour un assemblage sur place à travers deux partenaires Iran Khodro et Saipa.  Renault a vendu  plus de 100.000 véhicules l’an dernier et 28.000 encore au premier semestre, pour l’essentiel des Tondar, des Dacia Logan rebaptisées et vendues sous le label du losange. Certes, les partenaires iraniens ont des composants en stock pour fabriquer quelques véhicules  supplémentaires. Mais le flux va se tarir progressivement. Renault avait naguère produit à  travers un licencié des R5 dans le pays… La firme française a du coup souffert au premier semestre de lourdes charges liées à l’arrêt “de fait” de ses activités en Iran.

Mise en garde de Philippe Marini

Le président de la Commission des finances du Sénat, Philippe Marini, s’alarmait fin juin de nouvelles sanctions américaines contre l’Iran qui allaient, selon lui, affecter durement les groupes automobiles français. Dans une tribune transmise à l’agence Reuters, il appelait les autorités françaises à obtenir de la présidence des Etats-Unis une exemption pour la France ou l’engagement que les mesures prévues ne seraient pas mises en oeuvre à son encontre. Evoquant le texte “13645” du 3 juin qui prévoit ces sanctions, il jugeait que la forte présence de l’automobile française en Iran “la place inévitablement au premier rang des victimes de cette mesure”.

>> Lire aussi : Alerte rouge pour l’industrie auto française sur ses ventes en Iran

Arrêt de PSA en 2012

PSA avait déjà du tout arrêter, sous la pression de General Motors, avec lequel il a signé une alliance fin février 2012. Les exportations de  collections de pièces destinées aux véhicules Peugeot traditionnellement fabriqués en Iran ont été stoppées en 2012. PSA affirme qu’il s’est ainsi conformé aux sanctions internationales. Toutefois, des sources internes assurent que PSA a arrêté les flux de composants sur demande expresse de General Motors. Le consortium du Michigan ne voulait pas que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce. Soit un manque à gagner pour PSA de plus de 313.000 véhicules en 2012 et, potentiellement, de plus de 400.000 unités environ en 2013. L’Iran avait absorbé 467.000 unités du groupe PSA en 2010, 457.900 en 2011 ! La marque Peugeot s’octroyait avant les sanctions grosso modo 30% du marché local.  Il s’agissait d’ « opérations très rentables », souligne une source interne de PSA.

>> Lire aussi : Renault prospère en Iran, mais PSA s’en retire sous la pression de son allié GM

Des accords remontant au Shah d’Iran

Il s’agissait en fait d’une très vieille implantation, qui remontait aux temps du Shah.  Peugeot  avait hérité d’anciens accords passés entre la branche britannique de Chrysler et le groupe local Iran Khodro, le même que celui qui assemble aussi les Renault Tondar. Et c’est en reprenant les activités de Chrysler Europe en 1978 que la firme française avait trouvé dans la corbeille de mariée les fournitures de pièces pour le modèle Hillmann Hunter de 1966, un véhicule créé par le groupe britannique Rootes devenu entretemps Chrysler UK. Ouf!La Hunter a été assemblée sous licence jusqu’à une date récente par Iran Kodro sous le nom de Paykan depuis la fin des années 60. Peugeot a progressivement ajouté sa 405 (de 1985), laquelle a relayé in fine la Paykan dans le rôle de berline nationale. La firme tricolore a aussi introduit sa 206, notamment dans une version spécifique à quatre portes et coffre séparé

Source: Latribune.fr

Benji

12 Commentaires

  1. Je propose de prendre des sanctions contre les États-Unis.

    1) Les français boycottent tout produit US.

    2) Nos politiques (là je rêve…) refusent d’engager les négociations sur le marché transatlantique.

    • Perso je boycotte les produits us depuis plus de 10 et israeliens depuis 29 ans. Si les gens mettaient leurs actes en conformité avec leurs dires……
      Actuellement ce sont des entonnoirs , Il suffit de ne pas acheter. Cela me coute un peu plus cher mais pas de produits chinois non plus.

    • Ah, et que cette putain de Marmotte foute ce chocolat dans le bon dieu de papier alu !

      🙂

      C’est vrai qu’on devrait tous faire du protectionnisme pour notre Europe, et voire même notre chère France… Mais la volonté n’est plus là depuis longtemps… NWO mon pote…

  2. Et je vous dis pas avec le futur marché-transatlantique!!!

  3. C’est un épiphénomène dans l’opposition économique et géostratégique Etats-Unis/Chine. Pourquoi s’en étonner ?

  4. Souvenez vous du syndicaliste CGT de Peugeot qui avait dénoncé les conséquences de cet embargo puis qui, ayant certainement été recadré s’est retourné contre la famille Peugeot.
    L’Iran n’emmerde QUE Israël, c’est donc une décision sioniste, ce sont donc les sionistes qui donnent leurs ordres à la France, le tout avec la bienveillance de nos élus et de nos syndicats censés défendre nos intérêts.
    Cette histoire avec l’Iran ne concerne pas la France.

  5. bof ça évitera a Renault de ce faire bombarder ses usines
    quand oncle sam enverra ces foudres sur l’iran.

  6. Vive le prix Nobel de la Paix !! pendant ce temps là …Ici … Mc Do exploite, KFC exploite, DHL & Fed-Ex exploite, Général Electrique exploite, Coca & Pepsi exploite … nos carpettes buvards … épongent… les chemtrails de l’Otan qui gouverne à Bruxelles dévitalise les populations … je ne compte pas toutes les entreprises qui roulent pour les U.S … le codex alimentarus se met en place … j’en oublie sinon ma tête va clacher …

  7. lucy in the sky with diamonds

    Il ne me semble pas que Renault exporte au US ; par contre, je crois qu’ils y ont des usines de productions..
    On dirait que la solution se présente d’elle même…
    Vaste fumisterie en somme…

  8. Drôle de conception du libre-échange …

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