Alerte générale : la solution globale nous crève les yeux, c’est pourquoi nous ne la voyons pas !..

J’aime beaucoup cet article plein d’espoir, si on se donne la peine de vouloir agir………Qu’en pensez vous??…

Mise en garde de TS : avant de se lancer dans la lecture de cet article, il est vivement recommandé de se munir de lunettes de Soleil haut de gamme;o)

Le saviez-vous ?

En six heures, les déserts reçoivent plus d’énergie solaire que ce que consomme l’ensemble du genre humain en une année. (1)

Chaque km2 de désert reçoit annuellement l’équivalent d’un million et demi de barils de pétrole.

Ainsi, la surface totale des déserts est capable de fournir plusieurs centaines de fois l’énergie utilisée actuellement dans le monde.

Couvrir seulement 0,3 % des 40 millions de km2 de déserts de la planète en centrales solaires thermiques permettrait d’assouvir les besoins électriques de la planète entière. (2)

Ces chiffres hallucinants laissent songeurs…..

On se dit mais alors : pourquoi donc mettre la planète à feu et à sang, s’il est possible d’obtenir, sur une si petite surface, toute l’énergie dont notre civilisation a besoin, et ce sans le moindre impact sur la biosphère ?

L’Homme, le soi-disant fleuron de l’Evolution terrestre, serait-il devenu bête à ce point ?

On a du mal à y croire.

On se dit : « Mais alors, on se fout carrément de nous. On nous ment. On nous prend pour des billes. Il y a bel et bien une volonté globale de nuire. »

Et on devrait rester là à maudire -sans mot dire- à suivre en direct, sur toutes les chaînes de télévision, l’effondrement exponentiel du monde ?

On savait que quelque chose ne tournait pas rond. Mais à ce point !

Cela dépasse carrément l’entendement…

D’autant plus qu’aucun obstacle technologique n’existe à la réalisation d’un tel projet.

Pour transformer l’énergie de notre naine jaune, il suffirait d’utiliser, non pas des panneaux solaires complexes et onéreux, mais de simples réflecteurs solaires thermiques reliés à un banal pipeline… d’eau de mer.

La vapeur d’eau générée alimenterait de vulgaires turbines. Des cuves de sel fondu serviraient, de leur côté, à restituer la nuit la chaleur stockée durant la journée.

Cerise sur le gâteau : l’énergie excédentaire pourrait servir à puiser les gisements d’eau douce fossile et à faire reverdir tous les déserts de la planète.

 

Mais ce n’est pas tout !

Cette idée ne vient pas de nous.

Elle a été initiée en 1928 par Hassan Kamel Al-Sabbah, l’inventeur en personne du panneau solaire photovoltaïque

Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas un virus qui a subitement altéré votre vision ou déréglé votre bel écran LED.

En 1928 !!!

Non ! Pensez-vous. Cela n’est pas possible ! Vous racontez n’importe quoi.

Et ben si ! La Vérité est toute nue et incroyable !!! Elle dépasse l’entendement.

 

Vérifiez par vous-même.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ordinateur, non ?

En un clic, vous avez accès à l’ensemble des bibliothèques mondiales. Pas vrai ?

Hop ! Trois minutes plus tard (merci Google !) : ah ben oui c’est exact !

Nous autres, humanoïdes, on s’est tout simplement laissé berner.

Bon ! Alors, maintenant, que faisons-nouje ?

 

On va se coucher et faire dodo. Craché, juré, on ne le répète à personne ?

Ou on fait tout ce qui est possible pour arrêter le massacre généralisé
, méticuleusement organisé par les indignes qui ont préféré faire du profit, du profit, du profit avec le pétrole, le pétrole, le gaz, l’uranium et le charbon, quitte à détruire toute trace de vie sur cette jadis belle planète, qui est la nôtre et pas la leur ?

Tel est donc le choix

Dormir et mourir comme des idiots
ou rendre à tous ces pourris la monnaie de leur pièce et vivre,
enfin vivre, vivre jusqu’à ce qu’aucune mort ne s’en suive…

Et faire cadeau à tous nos enfants et petits-enfants, aux millions de générations futures, cadeau d’une belle Terre, verte, bleue, riche, où il fera forcément bon vivre pour des milliards d’années…

Que ceux qui hésitent lèvent la main !

Que ceux qui sont responsables de cette situation lamentable, ou la perpétuent, se la coupent !

Que les autres la mettent à la pâte !

Ou au porte-monnaie, c’est pareil, puisque de nos jours les seules nourritures comestibles qu’il nous reste sont
le blé,
l’oseille
et les cacahuètes ;o)

Mais attention, choisissez bien la bonne case.

Pas celle qui est indiquée,
signalée,
marquée,
fléchée,
obligée,
commandée,
contrainte…

mais l’autre !

 

Inutile de demander comment faire exactement : les solutions sont criées sur tous les toits par les lanceurs d’alerte qui sont en nous, et ce depuis la nuit des temps…

Et ils ne s’arrêteront jamais.

Pour eux c’est IMPOSSIBLE !!!

Tant qu’ils pourront crier, ils crieront ! Ils crieront !

Chacun peut hurler de son côté et ameuter tous les quartiers.

Chanter, chanter à tue-tête,
comme des esclaves modernes, qui croient en eux et honorent le Vivant !

 

C’est en fait une question de Vie ou de mort !

Il y a 10000 ans, le Sahara était une forêt luxuriante Demain il peut reverdir et alimenter la Terre entière en énergie

 

Un article exclusif des unités carbone @ssociées (Ann’M, Cèdre et Mich), publié par l’association Terre sacrée et relayé par SOS-planete

 

(1) GEO N° 403 de septembre 2012
(2) Actu-Environnement du 24 août 2009

 

Pour en savoir plus, cliquer ICI

La fin programmée de la civilisation du gâchis

75 Commentaires

  1. Bonne nouvelle toute cette énergie gratuite
    de quoi alimenter nos rêves, créer des imaginaires , indispensable houille de l’esprit …Assoir ainsi dans nos têtes les bons sens que l’on nous a ôté sciemment…
    Etre esclave c’est ne plus pouvoir rêver…

    http://ruminanc.blogspot.fr/2013/07/aux-portes-de-lesperance.html

  2. Cela se fera un jour , quand le nouvel ordre mondial sera la, y aura qu’un seul gouvernement et ils pourront exploiter ce filon .
    Actuellement tous les pays on besoin de pétrole pour pouvoir faire rentrer de l’argent dans les caisses .
    Sinon les voitures électriques ou solaire seraient déjà sur route , et les voiture a moteur a eau suis contre ,l’eau c’est la vie , on ne joue pas avec .

    • faux
      ça fait des années que le gouvernement essai faire réussir la voiture électrique (fin des années 90 subvention des Peugeot 106, Renault (Kangoo), Citroên Saxo, Berlingo, Scoot’elec de Peugeot à batterie cadium) et ça ne rencontre pas de succès tout simplement parce c’est pourri (cher, faible autonomie, et en plus au global plus polluant), ça viendra peut être mais pour le moment c’est nul c’est tout.
      quand à rouler a l’eau personne ne le fait, tout simplement parce que ça n’existe pas. (y a des malins qui déverrouillent des téléphones lochés, qui roulent à l’huile de friture ou végétal) alors si il existait un moyen simple de rouler à l’eau y en a qui le feraient.
      rouler à l’eau ça n’existe pas…

      • @ Yann j’espère que la réflexion sur les voitures à eau t’impose la même réaction à chaque fois que tu tires la chasse d’eau!!! Notre planète s’appelle la planète bleu mais tu es contre l’utilisation de l’eau..de l’eau potable et là nous sommes d’accord pourtant on peut obtenir de l’eau distillé avec de l’eau de mer… Et puis @ Aloamars je t’invite à vraiment te renseigner sur ces voitures qui roulent à l’eau ou qui ont roulé à l’eau…tiens je te file des liens…Plus on en sait mieux on est armé…la connaissance c’est le pouvoir!!!!
        http://www.youtube.com/watch?v=E6pgjMag8xk
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs

        Et pour revenir à ces centrales solaires pourquoi encore centralisé l’énergie pourquoi ne pas envisager la fabrication d’énergie en local, chacun producteur et fournisseur en même temps pour se désolidariser des factures et donc du monopole des multinationales qui nous asservissent par la vente de cette énergie!!!! Il faut développer l’éolien miniature, le photovoltaïque pour en baisser son coût de fabrication et de vente et améliorer le rendement, et puis surtout valoriser notre merde, l’or brun du futur, le traitement en local des boues peut fournir gaz, électricité ( micro-cogénération) et eau chaude…ce ne sont pas les idées qui manquent il faut juste reprendre le pouvoir le vrai le démocratique et pour être enfin citoyen, et s’ouvrir les portes de toutes nos aspirations!!!

        • Je ne suis pas contre l’utilisation de l’eau sauf quand celle est utilisée pour un minimum vitale et/ou hygiénique .

          Quand je tire la chasse d’eau , je sais qu’elle repart dans la nature , meme si elle est sale beurkk lol.

          Quand a l’utilisation dans une voiture , je ne pense pas que 100% de l’eau on le retrouve quelques part réellement .

          Pour se qui est des panneaux solaires, personnellement , j’obligerai tout constructeur de maison, immeuble , usine d’en mettre sur les toits .

          • Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
            Comme disait une sublime caricature illustrant une discussion entre un gamin du Tiers Monde au ventre gonflé et un autre gamin occidental :
            « C’est vrai que chez vous, vous avez tellement d’eau que vous chiez dedans ??? »
            Pour l’obligation de l’autonomie des habitats, nous avons encore de la route…
            Mais l’idée est bonne.
            C’est comme pour la récupération de l’eau pluviale en Belgique, je crois.
            RTB, T’es où ?
            Pfff ! Encore parti au billard, j’parie…

  3. Desert – soleil – energie – parfait.
    Photovoltaique – pollution à +/- court terme – tarissement des ressources nécessaires… bla bla bla… etc
    Ha heu oui… faire chauffer du bazard… pas photovoltaique… reflexion. Bon. OK !

    En tout cas, moi j’emmerde le soleil… ce connard ne s’est pas montrer pendant des mois… Mon jardin est désespérant… puis quand il se montre, c’est tout d’un coup, et là, de trop humide, ça passe à trop sec !!! Hé ho hein bon… connard de soleil !

    • Comment peut on insulter le soleil???

      Ca en dit long sur votre mentalité…

      Cet astre a 150 millions de km de vous n’a pas grand chose à voir avec votre petit jardin et votre petit confort personnel…
      Le soleil, à notre échelle, est toujours le même lui…demandez vous plutôt ce qu’il y a entre vous et lui…

      Etes vous sur d’être sur le bon site?

      • Mode « rigoler »… : )

        • Bienvenue Jeannot,
          T’inquiètes ! L’humour décalé fait parfois mouche de travers.
          Bienvenu au Club !
          ;0D
          Ben, Freija, allons, t’as déjà vu un agriculteur qui ne pleure pas. ? PTDR
          « Ô va ‘amais assé beun ! » Trop d’eau, pas assez, « Jamais quand y fôt, ma pov’dame ». « C’est y pas de la misère »….

          • Evidemment mais jean2000 n’a pas l’air d’un agriculteur..

            Je n’avais pas saisi le « mode rigoler ». Normal, puisque je n’ai pas rigoler.

            • Bonjour Freija,
              Non je ne suis pas agriculteur, juste un gars avec un p’tit jardin.
              Oui j’aime le soleil, source de vie.
              Hé non, je ne suis pas un comique… t’as pas rigolé 🙂

              • Ah! Olé t’un gâs de la ville !
                Bon alors, tu dis pas de mal de Mon Copain Le Soleil !
                Je me pêle assez l’hiver quand je le vois pas.
                En plus, c’est un super poteau, lorsque tu sais te mettre à l’ombre…
                Et que tu pailles ton jardin un max… à la fraiche…

  4. Je suis un peu ennuyé que certains tentent de ré-écrire l’hitoire en attribuant la creation des photopiles a quelqu’un mort en 1935, alors que la jonction P-N base de ces équipements a été créé en 1940 par Russell Ohl… Mais on n’est plus a une ré-écriture près de l’histoire de nos jours 🙂
    Sur le sujet global, c’est une excellente idée que de rendre les déserts utiles en produisant de l’énergie, mais il n’aura échappé a personne que les pays concernés sont d’une stabilité redoutable, et sont vraiment nos amis pour la vie.
    On est déjà a leur merci pour le pétrole, on veut vraiment le devenir en prime pour le solaire ?
    Il y a largement assez d’énergie solaire dans nos contrées, sur nos toits inutiles, sur les toits des usines et autres, sans aller se fourrer dans un nouveau merdier international de plus, non ? 🙂

    • L’énergie solaire captée par nos toits doit être récupéré par du photovoltaïque (polluant).
      Nous, ce qu’on veut, c’est développer l’héliovoltaïque. La production d’énergie par fluide caloporteur via héliostat.
      Et l’Europe a les moyens de mettre cela en oeuvre en Grèce, puisqu’elle a déjà donné aux grecs assez d’euro pour acheter 3 fois le pays.
      Le problème, c’est le manque de volonté politique. Tous nos hommes politiques sont achetés par ceux-là même qui ne veulent pas des énergies propres.

  5. la bonne nouvelle c’est que vous pouvez créer une société et créer une exploitation de cette énergie gratuite vous pourrez même la revendre et devenir riche.
    mais bizarrement personne ne l’a fait.
    le problème c’est tout simplement le transport sur de longue distance à moins d’aller vivre au Sahara…

  6. Magnifique rève… Pour l’instant irréalisable !
    Car le monde est mal fait : ce sont les pays les plus ensoleillés qui ont les ressources en pétrole.
    Ce système est super écolo, mais nous continuons toujours à dépendre des mêmes pays pour nos besoins en énergie. Nous continuons à être tributaire de pays qui pour l’instant nous fournissent en pétrole et plus tard, en énergie solaire.
    Si c’était pour installer ce type de centrale en France ou en Europe, j’applaudirais des deux mains ! Mais avons nous assez de soleil ? Et ne risquerions nous pas d’entendre crier à la « défiguration des nos paysages » (comme pour les éoliennes)…

  7. connard de soleil… en plus y fait attraper des saloperies de la peau, en plus il est sensé être en mode « maxi » et bof… pas terrible.

    • Je crois que jean2000 a un réel problème avec le soleil…

      • Oui j’ai un problème avec le soleil…
        Je suis enfermé dans un bureau jusque 18h… Il fait magnifique ! Merde ! Chacun son taf hein…

        Sinon, je le redis… « t’enerf pas… mode « rigoler »

        • Ok j’ai saisi

          Je saurai maintenant comment le prendre.

          Mais entre Rouletabille qui insulte mes enfants et Jean2000 qui insulte le soleil, je me suis demandé ou je suis atterie…

          • Alors RTB a insulté tes enfants?… Le salaud… 🙂
            Encore un drôle de caractère belge.

          • ^ùJ’ai jamais insulter tes enfants que je connais pas,je respecte les enfants et suis triste de l’avenir qu’on leur propose,je vais voir + loin si j’ai insulter,d’alieur VOLTI aurais supprimer un post insultant,si tu as raison,je te demande perdon mais si tu as tord excuses toi svp ??

          • SACRE FREIJA..
            Je n’insulte PAS tes enfants,tu prends le paragraphe hors contexte pour me faire passer pour un salopard…voila.
            « UNE STUPIDITÉ incroyable alors que tout est FAIT pour qu’on consommes MOINS vus les prix ,toi tu dis « faire la grève de la consommation ».
            Explique quand tes enfants feront la grève de l’idiotie ? »
            Sous entendus qu’ils ne feront pas la grève vus les moyens limités de l’instruction et peut être de l’environnement…
            capisto ,

      • J’ai hésité à supprimer, mais faut bien se lâcher un peu….
        C’est vrai que les insultes gratuites n’apportent pas grand chose au
        schmilblic.
        Il a besoin de vacances Jean2000.. ♥♥

  8. La Fondation Desertec se sépare du consortium industriel DIISupprimer
    Marquer non lu Permanentes Etiquette Archiver Partager Menu | mercredi 3 juillet 2013 08:40 |

    La Fondation Desertec se sépare du consortium industriel DIIApprouvé par tous les membres du Conseil de Surveillance et du Conseil d’administration lors d’une réunion extraordinaire, la Fondation DESERTEC a annoncé lundi qu’elle avait résilié son partenariat avec le consortium membre, Dii GmbH.

    Créé en 2009, le consortium industriel DII (Desertec Industrial Initiative) comprend une quarantaine d’associés et partenaires, parmi lesquels on trouve les énergéticiens E.ON, RWE, Enel, First Solar, Saint-Gobain, ABB…

    L’organisme à but non lucratif a pris cette décision à cause de nombreux différends « insolubles » entre les deux entités comme les stratégies futures à adopter ou encore le mode de gouvernance de Dii. La Fondation qui est à l’origine du concept DESERTEC, une initiative visant à fournir en énergies renouvelables 15 % de l’électricité européenne d’ici à 2040, a expliqué qu’elle voulait éviter d’être entraînée dans le tourbillon de la publicité négative concernant « les disputes de gestion et les orientations du consortium industriel. »

    « Il a toujours été clair pour nous que l’idée de produire de l’électricité dans les déserts n’était pas une tâche facile et que nous devions faire face à des défis extrêmes. Les employés de Dii ont énormément contribué à la transition mondiale vers les énergies renouvelables. Toutefois, après plusieurs mois de discussions nous avons conclu que la Fondation DESERTEC devait préserver son indépendance » a déclaré Thiemo Gropp, Directeur de la Fondation. Toutefois, ce dernier n’exclut pas de coopérer à nouveau avec le consortium si la situation venait à s’améliorer.

    Crise aidant, les conditions du marché ont changé et les promoteurs du projet DESERTEC sont devenus plus frileux. Début juin, le directeur général de DII avait annoncé que la stratégie d’exportation vers l’Europe était abandonnée. 03/07

  9. Grosso modo ça fait un carré de 360 km de coté ou une suisse. C’est donc très suffisant il nous reste de quoi voir venir avant de recouvrir tout le désert.
    Le problème n’est que politique, les partis dominants ne veulent pas faire la politique d’un concurrent écolo puis viennent la pression de tous les lobos ( lobby ou loups en espagnol) pétrogaziers, charbonos nucléotueurs… sans compter les baragos bétoneurs inondeurs de vallées.
    Si en plus toutes nos tuiles étaient photo et tous nos toits héolisés la marge d’énergie renouvelable serait inestimable. Et pour parer à une X du soleil endomageant tous les réseaux électriques et bien le fossile serait toujours disponible à entrer en action, groupes électrogènes distribués par précaution chez tous.
    Ciao la terre avec toutes ces centrales nucléaires détripant tous les êtres après une puissante X solaire.
    Nous sommes comme des aveugles et dépendons de l’espace mais quels CONS ces humains doivent dire les aliens…
    Bravo Volti pour ton article ça redonne espoir à ceux qui veulent y croire.

  10. Pfff !!! Allons donc Les Copains !
    C’est purement irréalisable et c’est une future énorme arnaque.
    Jamais des installations photolvaïques de cette dimensions ne verront le jour dans ces déserts.
    La maintenance serait infernale et toutes les installations dézingués à chaque vents de sable.
    La solution reste locale et dans l’autonomie de chaques structures si possibles avec une collectivisation pour la demande de puissance de l’industrie demandeuse et financeuse en l’occurence des autonomies individuelles.
    Je sais pas si je suis clair dans l’idée là ?

    • Il n’est pas question de photovoltaïque mais de solaire thermique… donc des gros miroirs… à nettoyer du sable régulièrement quand même 🙂
      Sinon oui le but c’est encore de nous revendre de l’énergie en créant des grosses centrales, alors qu’on pourrait très bien produire nous-même cette énergie localement et ne plus jamais l’acheter…
      Il existe d’ailleurs des modèles domestiques de cette technologie, « il suffit » d’un grand jardin et d’un bon budget aussi.

      • J’ai l’intention de me fournir chez Enercoop dans un premier temps, puis de devenir producteur.
        C’est terrible, mais autour de mon chez moi actuel, il existe une multiple d’anciens moulins à eaux qui n’ont pas de turbines. C’est hallucinant, alors que c’est là du 24h/24 inexploité.
        Il existe des ressources énormes autour de l’hydraulique individuel.

        • Tes moulins tu peux les garder en tant qu’objects de musée.
          En Suisse la loi t’interdit de produire ton propre courant sans autorisation, c’est du moins ce qu’un ingénieur électrique m’a dit, faut vérifier. Alors en France je sais pas mais ça doit certainement passer par le fournisseur d’Etat.
          Dès que tu produis plus d’énergie que ce que tu consommes il te faut la réinjecter dans le circuit du fournisseur officiel mais tu peux profiter de ses services en cas de panne chez toi.

          • Ben oui, c’est cela que je trouve génial. J’utilise ce dont j’ai besoin et mets à disposition le surplus.
            Au final, une fois rentabilisé l’installation et programmer son renouvellement, c’est gratuit.

            • t’as raison , mais il vas te falloire attendre 15 ans ….. vus qu’ils ne cessent de baisser le prix de rachat . contente toi de subvenir a tes besoins , c’est dejas bien et pas de comptes a rendre a personne .
              mais il y as tellement d’autres solution pour faire son électricité ………allez sur le site de bleuman , vous serez scotché . notamment pour ceux qui croient encore  » si ça marchait ce serait sur le marché  » les pauvres , ils n’ont pas compris que depuis l’OMC ont ne peu rien vendre sans UNE AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHER . OK c’est bon la ? y en as qui comprennent ? .

            • le site de bleuman . un peu fouillis mais plein de videos formidables ;
              http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=6034#NAVIGATION

          • Les moulins comme musée, je veux bien, mais je préfére les savoirs en état autour de chez moi pour pouvoir faire de la farine avec mon grain.
            Nonosbstant ce point, tous les anciens moulins à eau, peuvent être la base d’installation de mini-centrale hydro-électrique. Les chutes d’eau prévues sur les moulins dévellopent suffisament de puissance pour cela, et de façon constante 24/24, jour et nuit, vent ou pas vent…
            Ils existent des milliers d’anciens moulins et/ou de chutes d’eau pouvant être une source d’énergie constament renouvelable.

  11. ça me fait penser à un anime, Gundam 00, qui se passe vers 2300. Toutes les ressources naturelles de la terre sont épuisées, l’Humanité a donc construit 3 piliers-ascenseurs qui s’élèvent jusqu’en orbite, où ils sont reliés par un anneau orbitaire qui capte les vents solaires pour fournir une énergie inépuisable sur terre.

    • C’est une vieille idée dévellopée à l’origine par Arthur C. Clark dans les années 60 ou 70…
      Et reprise dans « 3061 l’Odyssée Finale », enfin, je crois, de mémoire, faut vérifier…

      • Dans l’absolu ce n’est pas idiot, mais j’imagine le chantier pharaonique ! Ce sera possible quand on sera plus à l’aise pour manoeuvrer en apesanteur

        • En apesanteur et endehors de l’atmosphère c’est presque trop risqué. les bouffées de magnétisme solaire réduiraient nos instalation à néant à moins qu’une technique de boucliers soit inventée, allez donc savoir !
          Capter l’énergie des éclairs avec un moyen de stockage adapté, encore une solution alternative mais j’ai crû comprendre que les éclairs produisaient un nettoyage de notre atmosphère, donc le résultat risque bien de nous déséquilibrer le fonctionnement naturel de Gaia.
          Nous agissons et restons encore comme des aprentis criminels,croyez-vous pas ?

          • Et oui, c’est également ce que je me dis avec les éoliennes, et les grandes surfaces consacrées à une mono-activité.
            Personne ne mesure réellement l’impact de ce type d’intervention sur la biosphère.

            • L’aberration globale consiste surtout a vouloir concentrer ce qui est par nature diffus.
              Pourquoi le concentrer ? Simplement pour le maintenir dans les mains d’une minorité, alors que tout le monde peut disposer par lui même de a propre énergie, de sa propre bouffe, de son propre logement..
              Mais cela ne convient pas a notre monarchie 2.0 qui démontrerait alors qu’elle ne sert strictement a rien d’autre que parasiter la population… ce qu’elle a toujours fait même dans les versions 1.0, et antérieures 😉

            • Tu fais bien de le souligner.
              Dans le Valais en Suisse, le vent souffle énormément de Martigny à Riddes et la culture intensive des abricotiers et maraîchers est venu raser les miliers d’arbres protecteurs plantés par nos aïeux. Maintenant les orages deviennent dévastateurs pour leurs propres cultures.

  12. Énergie gratuite ?
    Il y a un coût pour les installations leur entretien, la distribution etc

    Comme dit plus haut il y aura pollution concernant les panneaux mais surtout le stockage de l’électricité c’est à dire les batteries qui sont extrêmement polluantes.

    • et la perte au transport…..,ha si TESLA étais la ?(transport de l’énergie sans cables,oui,j’ai plus les références malheureusement)
      Ils ont volé toutes ses découvertes …

    • La bonne nouvelle est que maintenant, le dernier argument avancé contre les énergies renouvelables est limité au problème du stockage 🙂

      Fondamentalement, si on regarde un peu attentivement de quel stockage nous parlons :

      1 – pour ce qui est de l’eau chaude sanitaire ou chauffage, il n’aura échappé a personne que le système de cumulus isolé est un des stockages les moins couteux, et fonctionne très bien, puisque même l’EDF nous en fait la promotion permanente pour ceux qui veulent vraiment chauffer de l’eau a l’électricité… Donc stockage de la chaleur, c’est fait, et en cas de problème, une gazinière a granulé fera largement le complément nécessaire en prime de la bouffe de tous les jours
      2 – Pour le stockage du froid, un frigo se comporte un peu comme un cumulus a l’envers, certains auront bien remarqué que le frigo ne tourne pas en permanence, et donc même une alimentation électrique intermittente fera très bien l’affaire, certains frigos et congélos pour sites isolés fonctionnent déjà de la sorte, l’accumulateur étant la masse interne elle même, avec deux ou trois jours de pleine autonomie en cas d’arrêt total de l’alimentation
      3 – Pour ce qui est des équipements électroniques, j’ai comme l’impression que le stockage existe déjà un peu dans tous les portables et tablettes et téléphones et tout le fourbi
      4 – Pour ce qui est de la machine a laver, et bien il faudra être un peu discipliné 😉 … et laver dès qu’il y a du jus disponible, ce ne devrait pas être très compliqué a organiser avec un déclencheur sur présence d’énergie.

      Finalement, on peut constater que le seul stockage électrique nécessaire est quasiment limité a l’éclairage pour la nuit, mais avec les techniques actuelles, cela ramène a vraiment pas grand chose …

      Enfin, pour ceux qui seraient bien plus gros consommateurs d’électricité, incluant notamment une voiture doté de ce mode de propulsion, c’est simplement la voiture qui devient l’outil.
      En la branchant sur la maison et au bureau a l’autre bout du trajet, elle devient simplement la batterie a roulettes du foyer, chargeant quand il y a de la production, et en restituant une partie au foyer (conservant un peu pour elle même)… Cela présente l’énorme avantage que l’entretien des batteries du foyer est lié a celui de la voiture…

      On attend quoi ?

      • Le seul stockage possible se fait avec batteries que ce soit la voiture ou tout autre appareil électrique domestique ou mobile style téléphone ordinateur portable etc.

        Les éoliennes et autres panneaux solaires chargent des batteries et n’alimentent pas directement les appareils électriques de la maison.

        Je ne pense pas qu’il y ai de solution miracle pour le moment.

  13. slt,
    la solution du tout photovoltaïque,repose surtout sur les ressources des minéraux qui les composent:
    le silicium cristallin (monocristallin et polycristallin)
    le silicium amorphe
    le cuivre/indium/gallium/sélénium.
    qui seront vite épuisé
    en pdf quelques infos sur ce sujet:
    http://www.eurobserv-er.org/pdf/baro202.pdf

    a terme le choix se restreint:bio carburant ou manger
    solaire/cultiver
    la marémotrice est plus adaptée,et la marée est constante,continu et INFINI!et non polluante

    • nous avons l’énergie de l’Univers aux ressources infinies,TESLA avait étudier l’énergie de la Gravité et de la rotation planétaire entre autre,ensuite s’il n’y avait pas l’obsolescence programmée,il n’y aurais pas de gaspillage de ressources.
      Vous avez vus?un frigo qui fonctionne depuis 1940 sauf erreur,une ampoule depuis plus longtemps encore,et on nous culpabilise ???alors que c’est qui qu’il faut punir…

  14. mettre des panneaux solaire dans les déserts c’est bof et c’est pas joli toussas.
    il faut qu’on laisse la nature comme elle est, c’est le mieux a faire.

    il faut qu’on apprenne a vivre avec moins d’énergie.
    consommer plus pour avoir plus(mode sarko ) et faire encore plus de dégâts il faut que ça s’arrête.

    quand on mange de la chair ça n’a plus de gout et les fruits ne ressemblent a rien, l’homme change tout mais de la plus mauvais manière.
    A cette créature démoniaque au lieu de souhaiter qu’elle prospère il faut qu’on lui tape sur les doigts.

  15. non il faut l’énergie libre de tesla !!!!!

  16. Consommer moins ,bien d’accord ,c’est un choix depuis des années ,mains qui est prés à faire l’effort? et en fin de compte ne pose aucun problème ,que ce soit au niveau du confort ou autre ,ce n’est le grand luxe bien sur.
    La vie dure et austère cela s’apprend aussi autant nous y habituer maintenant alors que nous avons encore le choix.

  17. Je pense, comme patator, que la boule de Tesla est mieux mais actuellement le fonctionnement que nous imposent les dictateurs oligarches americanosionistes du nouvel ordre mondiale, maçonniques et jésuites associés (ouf), ne permet pas de réaliser ces dessins en bonne harmonie. Car l’harmonie n’est pas vraiment sur la table des options de ces gens.
    Dommage !

  18. notre société nous pousse a consommer toujours plus et plus on consomme plus nous avons besoin d’énergie.

    il faut que l’on change notre façon de faire.
    tout le monde n’a pas besoin d’avoir de voiture, il faut qu’on diminue sur le nombre de voitures qui roulent dans le monde.

    on n’a pas besoin du dernier iphone galaxy ou de tablette toussas c’est des gadgets. Je vois que les gens ont toujours les yeux rivés sur le petit écran de leur portable meme quand ils mangent a table, ils sont en train de tapoter dessus( c’est énervant).

    pas vraiment besoin d’avoir l’ordi le plus puissant ou le plus grand écran plat ou la dernière console de jeu.

    meme pour faire 100m les gens utilisent leur voiture.

    si on élimine les conneries et que l’on consomme de façon raisonnable et intelligente il n’y aurait pas besoin de plus d’énergie et on diminuerait sur tout le gaspillage de l’on fait.

    les gens ont 300€ ou 100€ par mois ils arrivent a vivre avec.
    on a 3000€ ou 5000€ par mois on achète n’importe quoi on fait n’importe quoi.
    c’est quand on commence a compter les sous et que chaque 1€ que l’on dépense compte qu’on devient raisonnable.

  19. Pourquoi, encore et toujours, coloniser les déserts ? Tu veux de l’énergie tu la produis chez toi même si ça te pollue, tu laisses tes voisins tranquilles.
    Le beurre et l’argent du beurre c’est très occidental, je sais.

  20. Bonjour,
    cet article oubli plusieurs éléments essentiels qui font que le projet ne verra jamais le jour … et tant mieux (Aille ne tapez pas je développe):

    1- l’énergie électrique ne se stocke pas, il faut donc la convertir : stockage chimique avec des piles (polluant), stockage pesanteur avec remontée de l’eau d’un barrage (difficile dans le désert), stockage pneumatique (peu efficace), … A chaque stockage/déstocage il y a perte d’énergie et le matériel nécessaire est lourd
    2- l’énergie ne serait pas produite là où elle est (principalement) consommée –> il faut donc la transporter sur de très long câble; en l’absence de supraconducteur, de très haute tensions sont nécessaires et vu les distance, on va juste faire des reposoirs à oiseaux avec chauffe patte intégrés!
    3 – corolaire du 2, il faut protéger et entretenir les câbles, alors que les déserts sont massivement des zones instables politiquement. Donc cela revient à ce que des pays riches colonisent les déserts pour y mettre leurs centrales solaires en corrompant les dirigeants locaux. il serait en effet illusoire de croire que les pays riches sont près à construire les centrales puis a payer à se juste valeur la « location » du terrain.
    etc…

    De plus ce système est pour moi dans la droite ligne des systèmes (au sens large) d’aliénation mis en place par les puissants de ce monde pour nous contrôler : la centralisation, et notamment celle de la production d’énergie (sans parler de l’eau, de la gestion des déchets, de la diffusion des denrées alimentaires, …). Le système des centrales nucléaires en est le parfait exemple ! Ils s’assurent ainsi notre dépendance et soumission (sauf pour quelques warriors en autosuffisance que j’ai rencontré).
    Pour moi la seule solution est la répartition de la production d’énergie. C’est-à-dire qu’on doit produire (au niveau du consommateur final ou presque) là ou on consomme, et sans excès (avec donc une limitation du besoin). Donc il faut un ensemble de plusieurs petits système s (cogénération, solaire thermique, photovoltaïque, éolien, biogaz, …) par maison/immeuble ou quartier éventuellement.
    Et réduire la consommation !!! (voir le projet NégaWatt).
    Qu’en pensez-vous ?

    • Entièrement d’accord avec toi, Jerry.
      L’idéal étant de réaliser des habitats positifs. Plus producteurs que consommateurs d’énergies.
      La poly-production est naturellement à privilégier.
      Ne serait-ce que pour la maintenance des installations, et leurs pannes éventuelles.
      Sachant que l’électricité la moins chère, c’est….
      c’est…..
      C’est celle que l’on ne consomme pas…

  21. Bonjour à tous,

    Désolé pour le silence ces derniers jours mais j’ai plein de problèmes à régler en ce moment.

    Je vous conseille cet article très intéressant, trouvé ce matin et qu’il serait peut-être utile de mettre en ligne:

    L’ENERGIE LIBRE ILLIMITEE ET GRATUITE, NON POLLUANTE, MYTHE OU REALITE?
    Publié par Kira le 23 juillet 2013 à 3:52
    http://colibris.ning.com/profiles/blogs/l-energie-libre-illimitee-et-gratuite-non-polluante-mythe-ou

    Bonne journée à tous mes amis moutons. J’espère toujours pouvoir participer aux rencontres et je vous tiendrai au courant.

    Algor

  22. * END ECOCIDE , qu’est-ce que c’ est ?
    Une Pétition- vote Européenne est en cours , jusqu’ à Janvier 2014 ( = on vote avec son N° de Carte d’ identité : il suffit d’ atteindre  » le 1 Million  » de Participants dans 7 pays Européens ! )
    http://youtu.be/3rw4sUg8REw

    * Peut-être , cette fois , une vraie Action efficace , pour changer quelque chose !
    http://www.endecocide.eu
    * Pour plus de CONFIDENTIALITE , si souhaité , demandez le Document-courrier français à :
    Valérie CABANES
    7 Chemin de Puy loriol
    24330 BASSILLAC

  23. ce serais une solution pour la production d’énergie
    mais avant reste a régler les problèmes de géopolitique et l’obstacle technologique du transport de l’énergie.
    pour l’instant le plus long transport et celui la
    http://www.enerzine.com/15/12099+la-plus-longue-ligne-de-transport-denergie-au-monde+.html
    et ca induit l’utilisation massive de matière première rare et de polluants divers.
    reste qu’il y a pas mal de désert ensoleillé dans le monde
    (même en Europe) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Tabernas
    alors why not mais quand …?

Les commentaires sont clos.