POUR/CONTRE. Faut-il abaisser les limitations de vitesse de 10 km/h ?

La sécurité routière? Cela serait surtout une grosse manne financière pour l’état avec les PV qui vont être distribués suite à un tel abaissement! Au niveau malhonnêteté, ils ne sont plus vraiment à cela près… Vous avez déjà essayé de rouler à 30 kilomètres/heure? Vous vous imaginez à cette vitesse dans Paris ou toute autre ville?

Réduction de la vitesse sur l'autoroute A31 : 1er bilan
Crédits : TF1/LCI

Notre sociétéUn rapport remis jeudi au gouvernement prône la baisse des limitations de vitesse de 10 à 20 km/h sur les toutes françaises. Chantal Perrichon, de la Ligue contre la violence routière, et Pierre Chasseray, de 40 millions d’automobilistes, commentent cette proposition pour MYTF1News.

Des autoroutes limitées à 120 km/h au lieu de 130 km/h routes à 80 km/h n plus 90 km/h et une vitesse réduite à 30 km/h en ville : voilà les propositions faites jeudi par le conseil national du débat sur la transition énergétique au gouvernement. Cette instance, qui réunit plus de 110 représentants des services de l’Etat, des syndicats et des ONG justifie sa position par trois arguments: améliorer la sécurité routière, économiser sur le prix du carburant et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, voit dans cette là “une excellente initiative”, à l’inverse de Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobiliste, qui dénonce une “proposition stupide”. Ils ont expliqué pourquoi à MYTF1News.

A lire aussi : 40 ans de sécurité routière en France


POUR

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. “Pour nous, c’est une excellente initiative, qui est en cohérence avec la politique du gouvernement. Quand il y a limitation de la vitesse, il y a mécaniquement une baisse du nombre de tués sur les routes. Et cette proposition permet aussi une consommation moins grande de carburant et donc moins de pollution. Elle satisfait donc tout le monde : les défenseurs de l’environnement et ceux engagés pour la sécurité routière. Une dizaine pays a déjà limité leurs autoroutes à 120 km/h et ça marche très bien.”


CONTRE

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobiliste. C’est une proposition stupide qui consiste à rendre les vitesses impossibles à respecter. Oui, les premières limitations de vitesse il y a 30 ans ont fait baisser la mortalité routière, mais aujourd’hui cela n’a plus d’impact. Aujourd’hui les accidents de la route continuent de diminuer car c’est le sens de l’histoire, grâce à des routes et des véhicules plus sûrs. Par ailleurs, les premières causes d’accidents mortelles restent l’alcoolémie et la somnolence, qu’on risque d’ailleurs d’accroître avec de telles mesures, pas la vitesse. Et réduire de 10 km/h les limitations ne vont pas empêcher celui qui roule à 150 km/h sur une départementale de continuer à le faire. Ce contre quoi il faut lutter, ce sont les fous au volant. Quant à la défense de l’environnement, c’est en adoptant une éco-conduite qu’on y contribue.”


Baisse du nombre de morts sur les routes au premier semestre 2013.

Source: Lci.tf1.fr

Benji

27 Commentaires

  1. il faudrait déjà comparer ce qui est comparable .
    nombre d’usagés , les conditions météorologique et , la méthode de comptabilisation des morts !

    en Mai 2011 j’avais dénoncé cette arnaque relevé sur le site de l’Association 40 Millions d’Automobilistes

    Le Racket Routier

    L’ Association 40 Millions d’Automobilistes, donne les chiffres de l’accidentologie et de la mortalité sur les routes de France pour le mois de mai 2011. Ces chiffres, non bidouillés, montraient une augmentation du nombre d’accidents entre mai 2010 et mai 2011 de (+ 5% ) alors que le nombre de décès reste stable avec 330 morts en mai 2011 contre 336 sur le même mois de 2010.

    Pourtant la déclaration d’une augmentation de 20% de morts sur les routes de France aurait du aiguiser la curiosité de l’opposition ! Et bien non ; la méthode est politiquement acceptée, cette méthode est employée à droite comme à gauche !

    Peu de temps après pour prouver le bien fondé de leurs racket, d’autres chiffres bidonnés sortent ! Cette foi ci ; baisse spectaculaire des morts sur nos routes. En omettant de préciser que la méthode de calcul a changée. Prendre en compte dans les calculs ceux qui meurent dans une période de 5 jours et ceux qui meurent dans une période d’un mois ce n’est pas du tout la même chose ! Ne pas dire que le mois de mai 2011 ne comportait aucun “pont” et que les Français ont moins roulé ;

    ne pas prendre en compte le beau temps exceptionnel en mars et avril, qui a engendré une augmentation du trafic de plus de 25% ………

    Explication de Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur : « Ces bons chiffres sont liés d’abord à l’activité très intense des forces de police pour inverser la tendance » , mais aussi « à la prise de conscience supplémentaire qui s’est faite chez les Français, parce que les thèmes de sécurité routière sont revenus à l’ordre du jour ». Et Chantel Perrichon de la LCVR d’ajouter : « Même si les mesures annoncées étaient pour nous insuffisantes, elles ont permis de remettre la sécurité routière au premier plan dans les médias ».

     

    Que dire de plus, je pense investir dans une usine de fabrication de vaseline ! À force au bout d’un moment ça doit faire mal quelle que part.

     

    Signalons au passage que pour une fois , ces pitres ne prennent pas l’Allemagne en exemple !

  2. 17 000 personnes décèdent d’un des cancers colorectaux.

    Chaque jour, l’excès de sel, ennemi silencieux de la santé dans l’alimentation, tue 100 personnes en France

    Chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent suite à un accident de la vie courante.

    Chaque jour, ce sont 115 personnes qui meurent de manière prématurée à cause des particules fines émises par le diesel, soit 42000 décès par an.

    Chaque jour en France, 3 personnes perdent la vie à cause d’une noyade en piscine soit 1008 personnes par an.

    En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 73 000 décès chaque année, soit 200 personnes décédées chaque jour

    L’Inserm estime qu’il y aura un pic de mortalité due à l’amiante entre 2020 et 2040 du fait de l’amiante avec entre 1140 et 1600 décès par an.

    Les amendes pour circulation attribuées aux automobilistes en France se montent à 10 millions de PV par an, soit environ une amende toutes les deux secondes ou plus de 27 300 par jour.

    Le tabac couterait 47,7 milliards d’euro à la société française chaque année, soit 1512 euros par seconde, dont 18 milliards supportées par les entreprises, soit environ 3 % du PIB. Le tabac, c’est l’équivalent d’un impot indirect annuel de 772 euros à chaque citoyen français, fumeur ou non fumeur.

    On utilise 17,5 kilos de solvants par seconde en France, soit 550 000 tonnes de solvants consommés chaque année, dont 21% de solvants pétroliers.

    46 000 tonnes de particules fines émises par le transport routier en France chaque année

    il y a aussi une infraction pour vitesse minimum NON RESPECTE
    ET une infraction pour les vélos qui roulent a plus de 10km/h,si,si,d’ailleurs, c’est la vitesse pour au moins être équilibré en roulant,sans pédaler…c’est pour ça qu’il y a des gendarmes sur le tour de France.

    France, tu abuses,mais tu n’auras pas d’excuses car tu ruses!

  3. Pas de bagnole, c’est le pied (bien chaussé car faut marcher)

    • Oui, c’est la meilleure et la seule solution ! à pied ou à vélo, sans assistance évidemment.

      Ecologique, bon pour la santé, déplacements limités, vie conviviale avec son voisinage. Au passage bail bail tv. Le début du bonheur ?

  4. C’est bien!!
    Si ça continue comme ça , je pourrai aller faire mes emplettes avec mon âne et ma charrette sans danger..
    Sans danger de me faire flasher et sans danger d’avoir un accident avec un chauffard!

    Je dois avouer que dans l’état actuel des choses, vu la façon dont les gens roulent sur les petites routes de campagne, je n’oserais même pas l’imaginer!

  5. Salut!
    Comme tout bon citoyen, j’ai pris la peine de réfléchir à cette question de limitations de vitesse et j’en ai tiré quelques questions à méditer;
    Les milliers de morts sur les routes de France sont, il est vrai une tragédie.Ça c’est du concret, c’est incontestable.
    Mais le fait d’abaisser à l’excès la vitesse (en particulier dans les agglomérations) ne va-t-il pas entrainer une augmentation dramatique de la pollution? Il suffit de faire un test; à 60km/h, en 4éme, on arrive à tenir la vitesse, par contre à 50km/h, dans beaucoup d’endroits on est obligés de passer en troisième. Ce qui se traduit par une augmentation conséquente du régime moteur, ce qui, si je ne dis pas de bêtise, entraine une augmentation de la consommation des véhicules ainsi que de la pollution qui en découle. On nous dit que cette pollution entraine des problèmes respiratoires, cardiaques et autres AVC. Il est vrai que faire le rapport entre les deux ne saute à priori pas aux yeux, mais risque d’entrainer un nombre de morts plus important que la vitesse, même s’il est plus “discret”. L’autre question que je me pose est la suivante; on sait que le débit est fonction de pression et de section: dans notre cas le débit est la vitesse des véhicules et la section le nombre de voies. Le nombre de voies étant ce qu’il est, le fait de baisser la vitesse va mécaniquement réduire la distance entre les véhicules – autre source d’accidents!
    Sinon, chez nous dans le midi, il m’est arrivé de voir des gars faire de la roue arrière devant la police.
    Ou alors, il y a la solution de laisser les véhicules au parking….

    • exactement,totor,il faut savoir que les technocrates politiciens sont limités en raisonnement.

      leur intelligence est bien repartis pour eux car c’est avec cette même intelligence qu’ils se jugent.

      Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée.coluche

  6. “La Sécurité Routière ” pour l’état c’est plus” la Sécurité Monétaire” entre autres , Car l’OR Noire porte très bien sont nom dans un Avenir très proche “noire et cher” .
    Ces lois future sont là pour faire pencher la balance du coter des voitures Hybride et électrique de nos cher Industriels , nos papy-boumeurs Ajustent les lois ….aux lois du Marcher aussi , le monde change la viiitessss c’est fini , le Sydrome de peter-Pan c’est fini .
    ha! pour le marcher-transatlantique ,les lois s’ajuste là aussi route etc …

    • Le marcher -Transatlantique = Nos “Investisseurs” Made In USA , Veulent une Harmonisation des lois usa -France , ils vont etre heureux , fini la conduite Made in France , Maintenant c’est comme chez eux , En ville la vitesse à 40klm/h et sur les Autoroutes 110klm/h , la liberté Oui Mais sous un Contrôle TOTAL et pour cela il faut, les “Dressés” éduqués les Moutons frenchy et pour le reste cela arrive aussi , (là je suis hors sujet),le marcher du travail , des lois sur des lois , tout va très bien en Hollandie “PAPA” Les USA commande ….

  7. Toute personne née mourra ……………… malgré tout
    sur la route ou ailleurs ………

    Et s’il y a moins de morts mais plus de blessés ….. déficit accru de la Sécu ……… (sociale, pas routière …)

    Et beaucoup se plaignent qu’il y a trop de vieux, que la durée de vie est trop longue ……………

    Tout ça c’est du pipeau pour moutons soumis !!!!

    • Mais justement, les vieux comme il y en trop d’après certains, une ou deux canicules et plus de pollution dans les villes, ILS auront moins de retraites à payer !

      De toutes façon, ils devraient supprimer tout ls panneaux de vitesse, vu que les trois quarts des automobilistes ne respectent pas la vitesse indiquée. Grosse économie, déjà.

      J’ai une vieille voiture et elle roule tranquille, faut voir le nombre de c…..ds qui klaxonne, frôle mon bijou, ou queue de poisson etc… Son contrôle anti pollution est de 1,5 et elle roule que pour de longs trajets où il n’y a pas de transports en communs (le développement tarde…)
      Imaginez-vous derrière un 4×4 diésel à 30km/h en plein Paris avec une chaleur comme aujourd’hui ! Dans une voiture l’air est encore plus pollué qu’à l’extérieur ! Donc la famille qui passe 2h en plein caniard est sûr d’avoir des problèmes respiratoires. Pour peu que la clim ne soit pas vérifier et même vérifier,consommation plus grande de carburant.
      Donc ce n’est pas une bonne idée de diminuer la vitesse à ce point, une vitesse fluide est moins accidentogène, faut juste que les C…..ds soient un peu plus disciplinés.
      Certains, dès qu’ils sont dans leur voiture, croient que la route est à eux !Egoîstement.

      • Bonjour NotKawakan !
        Welcome on bord !
        Mon camtard Master 120 Dci H2L2 consomme 100L/1300 à 1400km;
        Soit, du 8L au 100 maxi (7L mais certains vont encore dire que je suis du Sud…). Cela dépend des trajets.
        Mais je roule pépère pour ne pas secouer mes copains.
        Ma clim est vérifiée annuellement.
        Mais je m’en sers surtout, (en faît, quasi-exclusivement), lorsque je croise des collègues appliquer des traitements au pulvè ou poudreur, et que je vais passer sous le vent…
        en circuit fermé ponctuellement pour filtrer les émissions toxiques.
        Une de mes amies développe des symptomes inquiétants en appliquant des produits dans les vignes…
        Pffff !!!!! Désabusé ce soir, Le Gars !

        • Coucou,

          Je vis en région parisienne et ici, il y a des fous du volant (moins sympa que le dessin animé), se sont des sauvages.Respect du code de la route, rien a faire, faut vite déposé l’enfant qui au cédez le passage refusé aurait pu ne pas arriver à la crèche. Les vélos qui traversent en vitesse au stop sans voir la voiture qui arrive à vive allure et qui grille le stop etc… J’aime mieux rouler à la campagne, c’est plus fluide ! Enfin bref, on ne possède pas les routes, on les utilise et avec respect de l’autre ! Si chacun de nous pouvait penser aux autres, se serait mieux.

  8. Récapitulons : donc on nous dit qu’il faut faire marcher le secteur de l’automobile en achetant des véhicules , mais on a pas le droit de s’en servir en fait ?
    Remarquez , ils vont bien finir par nous pondre une loi qui nous obligera à acheter une voiture neuve le plus souvent possible !

  9. pour faire baisser la mortalité ? il faut acheter un cerveau à certains automobilistes !!! beaucoup ont des conduites (sans jeux de mots) irresponsable !!!!!

  10. Personnellement, je pense que le plus important est d’adapter la vitesse aux circonstances..
    Age – 48 ans
    permis B depuis 28 ans
    ZÉRO accrochage…
    1 excès de vitesse 53km/h au lieu de 50 (90 euros!)
    et je m’en mords encore les doigts de leur avoir filé le fruit de mon travail!

    • hum,hum
      _cela est + qu’impossible!!

      53 au lieu de 50=90 euros
      :soit tu roulais a 103
      :soit tu roulais ,,

      bref:tu roules sur 1 route limitée a 50,con-crète-ment:tu peux rouleZ a la vitesse de 55,car,
      =leur cadeau est de _5khm,,,,,,,

      _tu roulais ‘obligatoire-ment’!!a + de 56,,
      :et c’était un flash de ‘viZeur’pour payeZ ce prix en con-tra-ven-tion.

      ,,

      jp31

      • En fait, Totor devait rouler à 58 km/h.
        J’ai été flashé de même à 56 km/h, la contredanse te le précise et te verbalise pour 51 dans mon cas, et 53 pour Totor.

        • Hello, on va faire un club ! je suis aussi passé par là. Flash, 56 km/h et hop 90 euros, et un autre aussi de même vitesse soit 180 euros à l’état depuis je roule à 45km/h en ville. Je me fais klaxonner, insulter etc… mais c’est gratuit!

  11. Comme le faisait justement remarquer TOTOR, ces nouvelles limitations de vitesse vont nous faire user prématurément embrayage et boîte, à changer tout le temps de rapport et de régime (et le petit coup de gaz à chaque fois) … Et rouler plus lentement, c’est rouler plus longtemps pour le même trajet. Donc plus de gaz d’échappement ; l’argument de la lutte contre la pollution est complètement fallacieux.
    Pour ce qui est des accidents … la vitesse réduite va encourager certains à téléphoner au volant, ou favoriser la somnolence et la baisse de vigilance. Moins de morts ? Peut-être, mais on arrivera de toutes façons à un plancher impossible à dépasser, sauf à interdire carrément de circuler.

  12. lol !! 30 km/h en ville !! ressortons les Solex’s !! et les cramwell’s .. transition énergétique !! transition aux normes U.S serait plus clair !!

  13. brumm ! brumm ! brumm ! et oui!! dans la salle de bain … sur la balance !! on pourra dépasser les 40 !! 😀 et à deux dessus avec un phone … flashez vous !! 😀 vroummm vroummmm !! et c’est partie !!

  14. Nous avions déjà remarqué que les membres du gouverne-ment sont totalement stupides. Hollande en tête avec une bourde par semaine à l’international.

    Bon, il y a beaucoup d’Enarques, cela explique, ces gens là issus de l’Elite n’ont jamais vu un français moyen de près, ils n’ont aucun sens de la réalité.

    Il y a beaucoup de gens opposés au mariage pour tous, beaucoup d’auto entrepreneur dans le collimateur du gouverne-ment, et maintenant ils veulent se mettre à dos 90% des automobilistes, ce qui cumulé fait beaucoup de monde…

    Ils veulent vraiment se mettent à dos tous les Français ?

  15. Quand vous êtes sur un vélo, que vous entendez derrière vous le vrombissement d’une meute de motos qui arrive parfois à 150 km/h sur une petite route de Sault, un beau dimanche matin, sous le ciel bleu de provence, hé bien, croyez moi … ça fait peur. Il y en a de sympa et relativement prudent, mais il y en a aussi de très dangereux … Je n’ai jamais vu de radar, ils le savent. Pourquoi ne vont-ils pas tourner sur des circuits ?

    En tant qu’autombiliste, le racket c’est toujours difficile, mais maintenant avec une vieille voiture j’ai réduit les risques, presque zéro niveau excés de vitesse et ça fait plaisir. Quand vous avez vos enfants qui traversent la route, régulièrement pour aller à l’école ou derrière un ballon, vous êtes heureux de ces limitations qu’on trouve au début abusives.

    Faisons respecter ces limitations par tout le monde, tous les jours de la semaine.

    • Bonjour Yoyo,
      + 1
      Je m’emploie à rouler plus raisonnablement depuis un grave accident.
      J’ai trouvé une autre philosophie de conduite en adoptant le meilleur des limitateurs de vitesse mis au point à ce jour spécifiquement pour moi.
      Mes deux copains à quatre pattes ne sont pas harnachés à l’arrière du camion, et même s’ils disposent de matelas mousse pour amortir, j’évite de les secouer dans les courbes et par des freinages violents.
      Toute cool la conduite. En souplesse et en douceur.

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