Les commissaires européens, plus corruptibles, plus butés ou plus cons que les indiens?

Patatras ! Alors que nous publions avec  plaisir le rejet par l’Inde du brevet sur le vivant Monsanto, nous apprenons que nos commissaires Européens envisagent d’autoriser onze références OGM de la même multinationale…  Un pas en avant, deux pas en arrière… Le bras de fer continue. Ne lâchons rien !

UE – OGM : Bientôt onze nouvelles autorisations pour Monsanto, dont une pour son maïs SmartStax ?

Le 11 juillet 2013, à nouveau, les États membres réunis au sein du Comité d’appel sur les « aliments génétiquement modifiés et les risques environnementaux  » n’ont pas atteint de majorité qualifiée pour accepter ou rejeter trois propositions d’autorisations des plantes génétiquement modifiées (PGM) présentées par la Commission européenne, a appris à l’instant Inf’OGM. La décision finale revient maintenant à cette dernière qui statuera « dans un futur proche  », comme nous l’a indiqué Frédéric Vincent, porte-parole de la DG Sanco (ndlr, vraisemblablement avant l’automne).

 

Les trois autorisations présentées par la Commission européenne concernent onze PGM de Monsanto destinées à être importées, transformées et utilisées pour l’alimentation humaine et animale : le maïs MON89034*1507*NK603 (dossier NL/2009/65 déposé en 2009 avec Dow AgroScience) ; le maïs Mon89034*1507*MON88017*59122 et ses « sous-combinaisons » (dossier CZ/2008/62 déposé en 2008) ; et le pollen issu du maïs MON810 (dossier NL/2012/107 déposé en 2012).

La seconde proposition d’autorisation concerne neuf PGM traitées dans le cadre d’un seul et unique dossier de demande d’autorisation ! La PGM concernée est un maïs GM empilé, le maïs Mon89034*1507*MON88017*59122 plus connu sous le nom de SmartStax, et huit maïs GM « liés » car contenant une combinaison de trois ou deux des évènements transgéniques du maïs cité [1].

C’est la première fois qu’une autorisation couvrant plusieurs PGM est proposée par la Commission européenne. Une nouveauté qui confirme que la récente adoption d’un nouveau règlement sur l’évaluation sanitaire des OGM permet à la Commission européenne de débloquer les autorisations en attente.

Comme nous l’avons déjà vu [2], la légalité d’une telle autorisation peut être sujette à discussion. Le règlement 1829/2003 prévoit en effet qu’une autorisation peut être accordée pour un OGM et non pas des OGM.

Mais la Commission fait une autre lecture de ce règlement. Elle nous a indiqué que « rien dans le règlement 1829/2003 n’empêche ni la soumission d’un dossier contenant différents OGM, ni l’AESA d’adopter une opinion couvrant différents produits pourvu que chaque OGM ait fait l’objet d’une évaluation conforme au règlement ».

Et de préciser que c’est la Commission européenne elle-même qui a pris la responsabilité de demander à l’entreprise que sa demande d’autorisation soit complétée de manière à couvrir « toutes les sous-combinaisons des événements simples présentes dans [la plante GM empilée], à l’exception de celles déjà autorisées », ajoutant que l’objectif de cette démarche « est de garantir que des sous-combinaisons présentes dans la récolte [d’une culture] dans un pays tiers ne soient mises sur le marché dans l’UE sans autorisation ».

Cette innovation dans la série des autorisations proposées par la Commission européenne n’est pas le seul point remarquable. Car le maïs SmartStax (exprimant six protéines insecticides [3]et deux tolérances à des herbicides) est l’objet de controverses. L’association Testbiotech en Allemagne a déjà souligné des lacunes dans l’évaluation des risques de cette PGM, comme l’absence d’étude des effets synergiques entre les toxines insecticides et les résidus de pulvérisation d’herbicide [4].

Une étude menée par le professeur Tabashnik a par ailleurs montré que des insectes avaient acquis des résistances à certaines protéines Cry, dont les Cry3Bb1 (contre Diabrotica) et Cry1F (contre Spodoptera frugiperda) [5], présentes dans le maïs SmartStax ! Un fait scientifique nouveau qui mériterait probablement que la Commission européenne demande à l’AESA son avis avant d’aller plus loin sur cette autorisation. D’autant que dans la liste des maïs dérivés sujets au vote d’aujourd’hui se trouvent le maïs 1507*MON88017 qui exprime ces deux protéines !

L’existence « scientifique » de telles résistances est aussi corroborée par Syngenta qui en fait un argument de vente pour un insecticide contre la chrysomèle. Elle affirme que « les variétés transgéniques Bt ont apporté un moyen pratique et efficace aux agriculteurs pour gérer la chrysomèle du maïs, mais (…) les récents cas de dommages inattendus de la chrysomèle et la difficulté de contrôler ces populations » justifient d’utiliser un insecticide que vend l’entreprise, « peut-être plus que jamais » [6].

La dernière demande concerne le pollen issu de maïs MON810. Si la Commission européenne venait à autoriser ce pollen cet été, la question du miel contaminé par du pollen issu de maïs MON810 serait, légalement du moins, réglée, sous couvert de respecter les règles d’étiquetage.

Ce vote du 11 juillet fait suite à un précédent vote qui avait eu lieu le 10 juin lors de la réunion du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale [7][1] , qui n’avait pas permis d’atteindre une majorité qualifiée. La France avait voté contre ces autorisations. Les trois propositions ont donc suivi la procédure en étant présentées au Comité d’appel de ce jour.

Eric Meunier

 

(1)les maïs MON89034*1507*MON88017, MON89034*1507*59122, MON89034*MON88017*59122, 1507*MON88017*59122 – les maïs MON89034x1507, MON89034x59122, 1507xMON88017 et MON88017x5912

[2Inf’OGM, « UE – Onze autorisations d’OGM demandées le 10 juin 2013 », Eric MEUNIER, 7 juin 2013

[3] Cry1A.105, Cry2Ab2, Cry1F, Cry3Bb1, Cry34Ab1 et Cry35Ab1

[4http://www.testbiotech.org/en/node/838[5Inf’OGM, « Les insectes résistent de plus en plus aux OGM insecticides », Eric MEUNIER, 24 juin 2013

[6Inf’OGM, « Chrysomèle : « et si les OGM ne marchent pas, il y a toujours nos insecticides » nous disent les vendeurs d’OGM », Christophe NOISETTE, 11 juillet 2013

[7] cf. note 2

Source : Inf’ogm

Via les brindherbes

Benji

10 Commentaires

  1. Un grand bravo à l’Inde qui sait résister à Monsanto!

    Un gouvernement soucieux de ses paysans?
    Des pays se prétendant plus développés devraient réflechir; eux qui sont soumis et corromus par le pouvoir des multinationales…

  2. 11 OGM approuvés le 11 Juillet !!
    11 est un synbôle qui sert de signature, comme un chien qui pisse son territoir 🙂
    un nombre premier indivisible pour nous diviser !
    comme 19 quasi magique dans le Coran, 11 est dans la Bible
    11 et 19 en collision donne une image 911 aussi premier
    la date 9/11… Novembre viens du Romain “Novem” = 9 est devenu le 11e mois avec une réforme du calendrier par les romain. Le calendrier Étrusque (ceux qui ont fondé Rome) disait qu’une explosion un 11 Sept annonçait mal. Les Étrusques étaient des Phéniciens eux des Cananéens (fils de Caîn)venu de Babylone, bref des faux-Juifs… qui ont écrit la Bible et le Coran, qui contrôlent l’UE autant que le R-U et les USA. Mais c’est le Royaume-Uni le haut de la pyramide, c’est eux qui ont créé Israël. La France est avec eux autant que l’Allemagne ou la Russie pour planifier des guerres entre-eux et même des holocaustes contre eux-mêmes qui en fait sont identiques à leur Bible !

  3. On peut se demander quel est l’argument qui fait que ces euroguignols pensent qu’il faut autoriser des semences chimiques new look en Europe.
    Avons nous constaté a ce point une sous-capacité de production avec nos bonnes vieilles locales ?
    Pas que je sache, vu qu’on finit même par en jeter, ou réduire la surface cultivée chaque année.
    Donc il serait temps d’appliquer un principe fondamental applicable a tous les domaines : s’il n’y a pas de problème, il est inutile de chercher a le résoudre…

    • c’est ça ou le printemps pourri … mais à l’année !! au choix !! Sinon le N.O.M doit avancer … pour le contrôle … big brother est dans la place … perso je pense que les actions citoyennes vont se réveiller … et que la marée- chaussée va pouvoir toucher des primes avec des RTT …

  4. lol ! les 3 mon capitaine !!!! 😀 avec 9000 euros de retraite à 50 ans … ils ne s’étouffent pas dans leurs suffisance !!

  5. Peut-on réguler démocratiquement l’innovation ? L’exemple des plantes transgéniques
    http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte918

    Convention de citoyens
    http://sciencescitoyennes.org/le-retour-du-tirage-au-sort/

  6. Quand on pense qu’il suffirait de ne pas acheter ces merdes pour qu’elles ne se vendent pas!!!

Les commentaires sont clos.