Accueil » Actualité générale, Argent et politique » Défilé du 14 juillet: un défilé au rabais, mais pas pour la sécurité

Défilé du 14 juillet: un défilé au rabais, mais pas pour la sécurité

N’en déplaisent aux militaires qui méritent ici tout notre respect et qui malgré eux, sont contraints de tout accepter dans le plus grand silence pour pouvoir défiler, aujourd’hui est à marquer d’une pierre noire, par opposition au jour à marquer d’une pierre blanche pour son côté mémorable et exceptionnel. Crise oblige, de budget du défilé est amputé, 10% en moins avec une réduction sur le nombre de véhicules lourds, d’avions, d’hélicoptères, moins de tribunes également… Mais le nouvel Airbus de transport militaire A400M devrait survoler les Champs-Élysées, cela ne compense pas vraiment tous les véhicules manquants, mais fait un petit coup de pub opportun à cet avion pour arriver à le vendre à l’étranger, soit dit en passant…

http://a141.idata.over-blog.com/500x469/2/85/00/37/phototeque-03/dessin---14-juillet.jpg

Moins de motos, moins d’avions et moins d’invités. Tout a été revu à la baisse pour cette édition du défilé du 14 juillet, contraintes budgétaires obligent. Alors que le coût de la parade militaire s’élevait à quatre millions d’euros en 2012, il sera inférieur de 10% cette année.

Le budget du défilé s’élèvera donc à quelque 3,6 millions d’euros. Ce coût est supporté pour l’essentiel par le ministère de la Défense, dont le budget 2013 s’élève à 31,4 milliards d’euros.

Mais d’autres ministères contribuent aussi à l’organisation du défilé: celui de l’Intérieur, pour les questions de sécurité, et plus surprenant, celui de la Culture, pour la partie concernant les tribunes et les invitations.

Privilégier le matériel léger

Au total, 6.000 personnes vont descendre les Champs Elysées, dont 4.823 militaires à pied et 265 véhicules. Par rapport à 2012, le nombre d’engins est réduit de 35%, indiquent les services du Gouverneur militaire de Paris.

Dans les airs, 58 avions, dont le nouvel A400M, et 35 hélicoptères seront mobilisés, soit 12% d’appareils en moins par rapport à 2012. Sur l’ensemble du matériel, la baisse est de 10%. Moins gourmand en kérosène et plus facile à transporter, le matériel léger a été favorisé.

Source et suite de l’article sur BFMtv

En 12 ans, 74 000 postes ont été supprimés dans l’armée, à force de réductions de budgets notamment, à se demander si il va nous rester une armée longtemps encore alors qu’elle fut considérée comme étant la 3ème puissance mondiale. Ce manque sera par contre compensé parle défilé d’une cinquantaine de jeunes qui effectuent un « service civique ».

Une cinquantaine de jeunes qui effectuent un « service civique » clôtureront la parade militaire. Jamais, dans l’histoire du service civil, même à l’époque où celui était une alternative au service militaire, des jeunes engagés de la sorte ont été associés au rituel national. 54 jeunes volontaires en service civique porteront les 54 coussins de chacune des 54 collectivités territoriales, civiles et unités militaires, titulaires de cette décoration.

Source: parisetudiant.com

Et de l’autre côté, le défilé va être placé sous haute sécurité, sans savoir si c’est pour que le président puisse apparaître sans risques ou pour empêcher que les opposants au mariage pour tous puissent montrer leur désaccord, une rumeur de manifestation qui avait circulé sur les réseaux sociaux et démentie par le collectif contre le MPT:

La préfecture de Police déploie un vaste dispositif de sécurité pour répondre aux enjeux de cette manifestation de grande ampleur. Il est composé d’un jalonnement d’honneur le long des Champs-Elysées, d’un dispositif de circulation, ainsi que des forces mobiles constituées de policiers et de gendarmes postés dans les rues alentour.

En fin de défilé, l’escadron motocycliste de la CRS 1 accompagne le président de la République jusqu’au palais de l’Elysée.

Source: parisetudiant.com

Notez l’expression utilisée pour parler de la police qui assurera la sécurité le long de l’avenue, il s’agit d’un « jalon d’honneur », cela ressemble à de la novlangue non? Quand à la zone « bloquée », elle se trouve assez étendue:

http://www.tout-paris.org/wp-content/uploads/2011/07/plan_circulation_defile_14_juillet.jpg

Source de la carte: tout-paris.org

 Et pour finir:

Déroulement général et horaires du défilé du 14 juillet à Paris :

Programme du 14 juillet 2013
Le défilé est commandé par le général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris (GMP), officier général de la zone de défense et de sécurité en Île-de-France.

Déroulement et Horaires :
- 9h10 : Fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées.
- 9h20 : Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
- 9h45 : Mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place de l’Étoile et place de la Concorde.
- 10h : Arrivée du Président de la République avenue de Friedland.
Accueil par l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris.
Revue des troupes.
- 10h15 : Honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine.
- 10h20 : Animation d’ouverture.
- 10h35 : Défilé aérien d’ouverture commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.
- 10h40 : Défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
- 11h25 : Défilé des troupes montées, suivi du défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Philippe Ponties, commandant l’état-major de force n°3 de Marseille.
- 11h40 : Défilé aérien de clôture : 2 Alphajet de la patrouille de France.
- 11h45 : Animation de clôture du défilé : 6 parachutistes de l’École des troupes aéroportées de Pau.
- 12h00 : Départ du Président de la République.

(Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Le départ du défilé est donné au moment où le Président de la République s’assied dans la tribune présidentielle).

Le Défilé du 14 juillet en chiffres

Défilé aérien d’ouverture 58 aéronefs :
46 de l’armée de l’Air
6 de la Marine nationale
6 étrangers
Défilé à pied
4823 hommes
Défilé des troupes montées
241 chevaux de la Garde républicaine
Défilé des troupes motorisées
265 véhicules, dont 82 motos
Défilé aérien de clôture
35 hélicoptères :
19 de l’aviation légère de l’armée de Terre
6 de l’armée de l’Air
3 de la Marine nationale
3 de la Gendarmerie nationale
3 de la sécurité civile
1 étranger

Toutes les infos sur ce défilé (ou presque…): parisetudiant.com

13 réponses à Défilé du 14 juillet: un défilé au rabais, mais pas pour la sécurité

  1. arcadia grand marabout
    arcadia grand marabout
  2. il est sûr qu’en travaillant (enfin « travailler »!! chez les militaires …:D) le 14 Juillet ça doit être payé double avec du RTT derrière !!

  3. Hollande copieusement sifflé pendant son défilé.
    Il parait qu’il y au jet d’oeufs mais la cible a été ratée!

  4. « un défilé au rabais » !

    3,6 millions d’euros