Une nouvelle méthode de détection des civilisations extraterrestres..

En souhaitant s’ils existent, qu’on aille pas les polluer ou les éradiquer, comme c’est le cas chez nous…….

Une équipe internationale d’astronomes propose de rechercher sur les planètes lointaines la chaleur qui doit être émise par une civilisation technologiquement avancée.

Depuis plusieurs décennies, la recherche des extraterrestres dans l’Univers se faisait avec de grands radiotélescopes, en partant du principe que toute émission de radio, de téléphonie mobile ou de télévision émet autour d’une planète des ondes qui se propagent dans toutes les directions, de manière ininterrompue. Mais malgré les efforts déployés par les programmes Seti successifs, aucun signal extraterrestre n’a, à ce jour, été détecté.

Il se peut que les extraterrestres soient plus prudents que nous, et n’émettent depuis leur planète aucune onde radio qui pourrait trahir leur présence. Mais il faut peut-être se résoudre au fait qu’aucune civilisation avancée n’existe dans notre coin de la Voie lactée.

Pourtant, avec près de 900 exoplanètes découvertes depuis 1995 en dehors de notre système solaire, les astronomes savent que ces astres sont extrêmement courants dans l’Univers. En moyenne deux planètes tourneraient autour de chaque étoile. Une telle statistique renforce la probabilité que la vie ait pu apparaître ailleurs et donner naissance à des espèces intelligentes. 

Pour tenter de répondre une fois pour toutes à ce grand mystère, une équipe internationale d’astronomes propose une nouvelle méthode de détection, qu’ils ont présentée dans le numéro de juin 2013 de la revue Astronomy . L’idée serait d’utiliser un télescope dans l’infrarouge qui aurait une résolution assez fine pour repérer des traces de chaleur à la surface d’une planète extrasolaire.

Les scientifiques se basent sur l’idée que toute civilisation consomme de l’énergie, quel que soit son niveau de développement, et que cela se traduit par des zones plus chaudes que d’autres sur la planète. Ce sont, sur Terre, les zones les plus peuplées, visibles la nuit par les taches lumineuses des éclairages urbains.

Le principe de détection est sérieux, mais il a l’inconvénient de nécessiter un gigantesque télescope pour fonctionner, bien plus gros que ce qui existe déjà, ou ce qui est en cours de construction. Les scientifiques qui militent pour le projet l’ont baptisé Colossus, et prévoient un diamètre sans précédent de 74 mètres !

À titre de comparaison, le plus gros télescope existant aujourd’hui fait un peu plus de 10 mètres de diamètre, et le projet européen d’un milliard d’euros, l’E-ELT, fera 39 mètres de diamètre. Le Colossus serait composé d’une mosaïque de 60 miroirs de 8 mètres de diamètre. «La technologie existe pour construire un tel instrument», affirment les membres du projet dans Astronomy.

Son coût serait de l’ordre du milliard d’euros, comparable à celui des projets déjà existants de télescopes de 30 à 40 m, assurent ses inventeurs qui cherchent des financements. Le doublement de la taille pour un coût équivalent pourrait être atteint grâce à une nouvelle technologie de production des grands miroirs du télescope, et en acceptant d’avoir un champ de vision bien plus réduit que ces grands projets, seulement quelques secondes d’arc.

Ce qui le rendrait inadapté pour certaines observations, comme les galaxies lointaines, mais serait très suffisant pour scruter des planètes en dehors de notre système solaire. Bien entendu, quand il ne cherchera pas des signes de vie extraterrestre, le télescope Colossus pourra aussi servir à étudier des objets presque ponctuels dans le ciel, comme des étoiles, des trous noirs ou des quasars.

 

Un article de Cyrille Vanlerberghe, publié par lefigaro.fr et relayé par Mich pour SOS-planete

A lire aussi:

Curiosity découvre un lit de rivière, aujourd’hui asséché

Un lézard géant baptisé en hommage à Jim Morrison

Le nouvel ordre énergétique mondial

L’enterrement symbolique de la Sauvegarde de Brocéliande – Concoret

 

Volti

16 Commentaires

  1. Non-officiel mais quand même sur wikipédia
    le SETI aurai capté un son extraterrestre en 1977 qu’ils ont nommé “wow”

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!

  2. arcadia grand marabout

    il n’y a aucun doute sur une forme de vie ailleurs,nulle doute sur son intelligence,elle doit être bien supérieure!

    si contact,les oligarchies arriveraient à leur fin,si elles en avaient le profit, de livrer l’humanité asservis en échange de la continuité de leur statuts…

    • Ou alors elle est de chez nous mais bien plus évoluée que nous. Autant nous ne communiquons pas avec un nid fourmis, autant ils peuvent nous ignorer de la même façon.
      L’homme se croit exceptionnel, il n’est peut être rien du tout.

      • arcadia grand marabout

        rien qu’a l’échelle terrestre,on est une des espèces,la plus fragile(en mode survie naturel),et la plus dépendante.
        dans l’univers,l’humanité est atome de nano particules

      • Chegoku, pour rebondir sur ta réflexion, en imaginant les fourmis capables de destruction et de nuisance à grande échelle, les ignorerais-tu autant?

        “L’homme se croit exceptionnel”, c’est l’ego qui le crois, le mental, le cerveau gauche.
        L’homme est de nature spirituelle, il n’est pas que matière.

        Ne croyez pas que nous soyons sous estimés.
        Que cela soit pour un bien ou pour un mal, et certainement les deux, nous faisons partie d’une chaine cosmique au même titre que la chaine alimentaire existe sur terre.

  3. Comme ils sont ridicules avec leurs recherches à la con, …quel bande de nazes !

    • arcadia grand marabout

      ami de la poésie,bonjour

      • c’est pour occuper les gens très instruits et montrer au peuple que les chercheurs cherchent.
        Ce sont des abrutis complètement à la masse qui finance tout ça pour du “on sait jamais ça peut nous être utile”.
        Je trouve que “bande de nazes” est beaucoup trop doux comme expression.

  4. arcadia grand marabout

    je serai tenté de croire que HARRP est une antenne emetrice d’ondes pouvant être perçues,assez loin et a une grande vitesse,ce projet est bien secret au vu de son cout estimé et de ses projets..

  5. oui mais ce n’est pas avec nos technologies à la con qu’on va pouvoir un jour prendre contact avec des extraterrestres qui sont capable de nous voir sans qu’on puisse avoir la moindre ingérence chez eux.
    Mettez vous à leur place un instant…
    Héé les gars y a une joli petite planète mais mettez vos protection les habitants sont complètement débiles et s’entre-détruisent.

  6. en tout cas pour détecter les cons,une méthode infaillible : ils veulent tous le pouvoir

  7. Si seulement ce pognon là était employé à éradiquer la faim dans le monde, permettre l’accés au soins, à l’eau potable, et à l’éducation, et qu’il en reste pour réver au reste…
    Je dis pas.
    Mais quelles sont les priorités de ce que l’on nomme l’humanité ???
    Qu’importe les ET (tant qu’ils ne viennent pas nous filer un coup de main ou nous emmerder) ?
    Occupons-nous d’abords du vaisseau Terre et des couillons qui grouillent dessus !

Les commentaires sont clos.