Algérie. Les journaux annonçant Bouteflika dans le coma ont été saisis

Le Président algérien Bouteflika est, officiellement, hospitalisé en France depuis avril.

Le Président algérien Bouteflika est, officiellement, hospitalisé en France depuis avril.

Les autorités algériennes ont saisi deux quotidiens, Mon journal et Djaridati, qui affirmaient que le président Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé depuis le 27 avril à Paris, serait revenu en Algérie dans un état “comateux” après une “détérioration” de son état de santé, a indiqué dimanche leur directeur.

Ces informations publiées sur deux pages, dont la Une, faisaient état d’une “détérioration” de l’état de santé du chef de l’État, a annoncé Hichem Aboud, en citant des “sources médicales françaises et des proches de la présidence algérienne.”

«Le président est rentré mercredi à Alger 3 heures du matin dans un état comateux»

«Selon nos sources, le président est rentré mercredi à Alger 3 heures du matin dans un état comateux”, a indiqué à l’AFP M. Aboud, un ancien militaire devenu opposant qui dirige le quotidien francophone Mon journal et son pendant arabophone Djaridati.

Les journaux saisis à l’imprimerie

“Les deux journaux ont été saisis samedi soir à l’imprimerie”, a-t-il précisé. “Le ministère de la Communication nous a demandé de supprimer les deux pages de l’édition de dimanche consacrées à l’état de santé du président Bouteflika”.

“Nous avons refusé l’autocensure”, a-t-il dit, expliquant qu’il était “techniquement impossible” de supprimer deux des 24 pages de ces éditions.

Le premier cas de censure depuis des années

Si ces informations sur l’état de santé du président “étaient non fondées, le mieux pour les autorités aurait été de publier un communiqué du médecin personnel du président pour démentir ces informations ou mieux encore diffuser des images de M. Bouteflika”, a-t-il précisé.

Il s’agit du premier cas de censure en Algérie depuis des années.

Source: ouest-france.fr

Benji

12 Commentaires

  1. Je commence à me demander si les positionnements de troupes US en Espagne n’étaient pas pour l’Algérie, en fait … Jusqu’ici, je penchais plutôt pour la Syrie, avec les histoires d’armes chimiques, mais là …

  2. Bonjour les M.E. Pas étonnant qu’il soit dans le coma…c’est le choc. Exactement comme Arrafat, à son réveil il demande où suis-je? On lui répond: A Villejuif. Il demande au toubib qui êtes-vous? L’autre décline son identité sans un sourire: Israel Cohen. Et pour finir quand il demande quel temps fait-il? Il s’entend répondre: Maussade. OUARF!!!

  3. lefirago@overblog.com

    Bonjour j’ai un article qui pourrais plaire : http://lefirago.overblog.com/coluche-attendez-que-la-gauche%EF%BB%BF-passe-en-2012 merci .

  4. j’espere que les algeriens apprennent l’anglais parce qu’ils vont avoir des visiteurs !!
    je leur conseille la methode intensive !!
    les ricains vont pas mettre beaucoup de temps pour debarquer , ils sont dans le sud de l’espagne !!

  5. L’Algérie tiendra comme la Syrie tien!

Les commentaires sont clos.