Le budget de l’UE à court d’argent en novembre

© afp.

Le Parlement européen a jugé mercredi “inacceptables” les conditions posées par les Etats de l’UE pour une augmentation du budget 2013 et a averti qu’il n’y aura plus d’argent disponible en novembre pour financer des actions en faveur de l’emploi des jeunes.

“Dès novembre, il manquera 2,5 milliards d’euros pour financer les actions du Fonds Social Européen”, a affirmé à l’AFP l’eurodéputé conservateur français Alain Lamassoure, président de la Commission des Budgets du Parlement européen.

Le budget européen pour la période 2014-2020 approuvé en février par les dirigeants européens prévoit 960 milliards d’euros en crédits d’engagements et 913 milliards en crédits de paiements. Une enveloppe de 6 milliards d’euros doit financer des actions en faveur de l’emploi des jeunes. Mais le compromis trouvé par les dirigeants de l’UE doit encore être approuvé par le Parlement européen, qui juge les montants insuffisants.

Le chef de l’Etat français François Hollande et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont plaidé mercredi lors d’une rencontre à Bruxelles pour un accord rapide avec le Parlement européen.

“Le budget 2013 est trop bas. Dès le 1er janvier, il a fallu régler 16 milliards d’arriérés impayés en 2012. Il n’y a pas de marge de manoeuvre”, a averti Alain Lamassoure.

Le Parlement européen a conditionné son accord au budget pluriannuel à un engagement des Etats d’augmenter le budget 2013 de 11,2 milliards d’euros afin de solder les impayés de 2012.

Les Etats ont concédé mardi un accord politique pour augmenter le budget 2013 de 7,3 milliards d’euros à condition que le Parlement européen marque son accord sur le budget pluriannuel.

“C’est inacceptable”, s’est insurgé Alain Lamassoure. “Nous voulons engager le fer dès la semaine prochaine pour voir le degré d’ouverture de nos partenaires sur nos demandes pour plus de flexibilité et une clause de révision”, a-t-il expliqué.

Le groupe des Libéraux présidé par l’ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt a annoncé mercredi être sur cette même ligne.

Source: 7sur7.be

Benji

4 Commentaires

  1. Lol, plus d’argent pour le social, par contre pas de gel des rénumérations des euro-députés. Sont tellements utiles, ca serait dommage de pas les payer!

    140 milliards par an pour se prendre des lois OGM, et récupérer les laisser pour compte de Goldman Sachs, c’est quand même pas cher payé. Je comprends vraiment pas l’euroscepticisme.

  2. la dette brute espagnole des administrations publiques continue sa montée réguliere depuis des années, elle devrait passer de 84,1 % du PIB l’an dernier à 110,6 % en 2018

    le scénario de la faillite se prépare.

    elle devra en quelque sorte emprunter pour payer les intérêts de sa dette.

    dans ce cas, comme pour un particulier, c’est le début de la fin. c’est le surendettement.

    Le budget de l’UE à court d’argent!
    pas de probleme, le peuple est là!
    ya jamais eu autant d’argent sur les livrets!

  3. Je ne vois pas en quoi il est utile de faire circuler l’argent pour favoriser l’emploi par l’UE… a part pour en perdre une partie au passage, a payer une couche administrative parasite sans aucune valeur ajoutée.

Les commentaires sont clos.