Héracléion, une cité égyptienne engloutie, révèle des secrets vieux de 1200 ans

Jusqu’à il y a une dizaine d’années, on ignorait si Héracléion, une ancienne ville portuaire, avait réellement existé ou s’il s’agissait d’un mythe. Aujourd’hui, The Telegraph rapporte que les chercheurs qui l’ont découverte à 45 m sous la surface de l’eau, dans la baie d’Aboukir, ont commencé à dévoiler certains des artefacts remarquables qui y ont été préservés.

La découverte comprend 64 bateaux, des statues de 4.8 m, 700 ancres et d’innombrables pièces de monnaie en or et autres artefacts.

Une statue provenant de l’ancienne citée Héracléion (Reuters)

Selon Franck Goddio, l’archéologue sous-marin qui aurait découvert le site, la cité a probablement été construite vers le 8e siècle av. J.-C., et serait donc antérieure à la célèbre Alexandrie. Au fil des ans, de nombreux désastres naturels se sont abattus sur cette ville, avant qu’elle ne soit engloutie par la mer, probablement en l’an 700 après J.-C.

« Nous venons tout juste de commencer nos recherches, explique M. Goddio. Nous devrons probablement travailler pendant un autre 200 ans avant que tout ait été découvert et compris. »

On croit que c’est l’érosion graduelle du sol qui aurait fait glisser Héracléion dans la Méditerranée. « On sait maintenant qu’un lent affaissement du sol s’est produit dans cette partie du bassin du sud-est de la Méditerranée, écrit M. Goddio sur son site. La hausse du niveau de la mer observée pendant l’Antiquité a également été un facteur important de la submersion des terres. »

The Telegraph rapporte que les chercheurs ont une idée de plus en plus claire de la vie quotidienne à Héracléion, également appelée Thonis. En somme, cette ville aurait été le principal port pour le trafic maritime dans la région, y compris pour le commerce avec la Grèce.

« Nous pouvons brosser un portrait détaillé du commerce à Héracléion et de la nature de l’économie maritime à la fin de l’Égypte antique, a indiqué au Telegraph Damian Robinson, directeur de l’Oxford Centre for Maritime Archaeology de l’Université d’Oxford. M. Robinson est membre de l’équipe qui récupère les artefacts dans les ruines submergées d’Héracléion.

« Héracléion était le principal port de commerce international de l’Égypte à cette époque, ajoute M. Robinson. Des taxes y étaient perçues sur les exportations et les importations. Toute la ville était administrée à partir du temple principal. »

On croit également que la cité avait une riche histoire culturelle. Hélène aurait visité Héracléion avec Paris peu avant le début de la guerre de Troie.

Texte adapté de la version originale du blogue The Sideshow

Trouvé sur Sott.net

15 commentaires

  • robertespierre

    « On » nous sert une cité portuaire au centre du « monde connu » à l’époque
    objets de 1200 ans…..donc en activité jusque vers 800
    (vous me dites si je me trompe!!!)
    Les Vénitiens,les Gênois,les Grecs,et tous les acteurs du transport maritime du 1er millénaire dans le bassin méditerranéen commerçaient,donc échangeaient…
    donc on n’a pas à discuter les preuves apportées
    Et pourtant jusqu’à peu ,….pas de traces
    et on est en 800
    Que valent les histoires racontées jusqu’à ce jour
    sur Moïse et Pharaon….le peuple et Lulu…
    Sur le Christ
    et tous ces « documents apocryphes » sur les religions
    La « Révélations des Pyramides » soulignent la supercherie au long des siècles,(il est d’ailleurs à craindre que l’auteur rencontre les plus grandes difficultés pour nous en proposer la suite)
    L’Inquisition n’a jamais cessé
    c’est la constante
    Laver les cerveaux et leur imposer une « réalité à la carte »
    Voyez-vous une différence avec notre présent:?
    pas moi!!!!
    Pour beaucoup il existe ….un « DIEU »
    pour le reste ……….du bidonnage
    Des êtres d’exception ont traversé le temps
    mais leur Histoire nous a fichtrement été mitonnée
    au point qu’ils doivent se demander de qui on parle

    Chez nous ….on a un type…normal
    et bien suivez l’info officielle quelques temps
    et vous verrez comment il devient extraordinaire
    et à quelle vitesse..!!!
    Alors l’Histoire:c’est prendre votre fric en vous racontant des conneries….pour 20 euros

    • Très bonne analyse à laquelle je rajoute au sujet de ce passage :

      « On croit que c’est l’érosion graduelle du sol qui aurait fait glisser Héracléion dans la Méditerranée »

      Ils trouvent à moins de 50m sous l’eau et quelques centaines de mètres des côtes une ville entière dans une des baies les plus explorée (Pour cause de bataille Navale d’Aboukir entre Troupes Napoléoniennes et Troupes de l’Amiral Nelson) et personne ne trouve à redire sur cette découverte sois disant rescente ?
      De plus, l’on y trouve des bateaux de la cité sous l’eau, preuve que l’érosion lente ressemble plutôt à une submersion diluvien qui a surpris tout le monde et que les amarrages n’ont même pas eu le temps d’être enlevés.

      • Maintenant, la vrai question à ce poser est pourquoi nous montrer cela maintenant puisque inévitablement connu depuis déjà bien longtemps…?

        Probablement pour les mêmes raisons qui font que « la Révélations des Pyramides » circule facilement, ce qui fait que je suis beaucoup moins inquiet que vous ne pouvez l’être, sur les menaces qui pourraient peser sur l’auteur de cette vidéo.

      • robertespierre

        Le jour où le public pourra voir la suite de « La Révélation des Pyramides »nous ferons un second pas de géant pour l’information
        et je serai près de vous par la pensée Stef 2892

      • fisherman

        moi aussi j’ai accroché a propos du documentaire « la révélation des pyramides » cependant après des recherche je suis tombé sur çà

        http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse

        qui je trouve est une très bonne explication et analyse en profondeur de ce documentaire qui après l’avoir lue, me fait paraitre « la révélation des pyramides » beaucoup moins crédible

        dite moi ce que vous en pensez..

      • Oliv

        Merci pour ce lien.

        Ça équilibre la balance, l’analyse mérite d’être lue, c’est certain.

      • fisherman

        merci de l’avoir lu et d avoir donner ton avis

      • robertespierre

        J’attends qu’il présente une vidéo de 1h50
        avec l’essentiel de ce qu’il a à dire
        La partie que j’ai lu:c’est des insultes pas des arguments
        « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »
        Je n’oblige personne à avoir un point de vue sur le sujet
        je connaît ma capacité d’analyse et j’attends la suite
        quant à lire la totalité du texte que vous m’avez proposé
        ça relève d’une patience phénoménale
        Châpeau

  • Yanne Hamar

    C’est souvent comme ça mais la vérité finit toujours par être découverte. On arrive à une époque où justement tout se dévoile. En histoire comme en politique.
    Et c’est passionnant !

  • Zangao

    Apocalypse au vrai sens du terme !

  • Bigpit

    Bon… Ok pour les statues, les bâtiments et autres… Mais les bateaux ??? Pourquoi sont ils aussi sous l’eau ?

  • Yanne Hamar

    Parce qu’ils étaient amarrés, l’eau a monté, les bateaux sont restés attachés au fond. Enfin, disons que c’est possible.

  • Zangao

    L’eau est montée, mais en combien de temps puisqu’il semble qu’il n’y avait plus personne pour détacher les bateaux ?

  • Yanne Hamar

    Il y a peut-être eu des émanations gazeuses qui ont rétamé tout le monde ? Ou un nuage de poussières, cendres…Ou les gens ont fichu le camp vers les terres en abandonnant la ville ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.