Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye?

Vous vous êtes déjà posé la question? Et si on les laissait toutes “s’éteindre” et qu’elles se démmerdent un peu? Non? On la fait à l’islandaise!!!

50 milliards d’euros en Grèce, 70 milliards en Irlande, 40 milliards en Espagne : au sein de la zone euro, les États se sont vus contraint les uns après les autres – moyennant des sommes astronomiques – de venir en aide aux banques pour compenser les pertes subies suite à des prêts pourris. Mais qui sont les bénéficiaires de telles opérations ?
C’est en posant cette question très simple qu’Harald Schumann, essayiste en économie et brillant journaliste, sillonne l’Europe. Et obtient des réponses pour le moins sidérantes. Car ceux qui ont été “sauvés” ne se trouvent pas – comme on tend à vouloir nous le faire croire – dans les pays en détresse, mais surtout en Allemagne et en France. En effet, une part importante des sommes débloquées finit dans les caisses des créanciers de ces banques sauvées. Quant aux financiers qui ont fait de mauvais investissements, ils se retrouvent protégés contre toute perte aux frais de la collectivité. Et ce contrairement aux règles de l’économie de marché. Pourquoi ? Qui encaisse l’argent ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Gk0LatYMg7M[/youtube]

Benji

7 Commentaires

  1. Et si on vote pour sortir de l’Euro ? Autant casser le joujou des banksters, on ne sera pas les seuls embêêêtés, ce sera déjà ça de pris …

  2. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202530163189-l-islande-gagne-en-justice-contre-bruxelles-et-londres-533093.php

    les referendums ne servent à rien meme si on dit non , ils contournent pour faire voter comme ils veulent !!
    si nos dirigents avaient des couilles , on aurait fait comme l’islande et envoyer chier les banques !!

    • +++ un Lion cette biche…

    • Je cite l’article :
      “Les citoyens islandais, qui se sont mobilisés à fond pendant deux ans et ont rejeté, par deux référendums, les compromis de remboursement négociés entre leur gouvernement et ceux de Londres et de La Haye,…”
      On a donc un gouvernement islandais qui a baissé son froc, et des électeurs islandais qui par deux fois ont voté “non”, renvoyant ainsi l’affaire devant les tribunaux.
      Un lion, vraiment ?

  3. hier soir , apres ce reportage , il y en avait un autre sur l’occupation israelienne a gaza et cisjordanie qui etait tres interessant !!

  4. En espérant que cette fois je puisse poster un commentaire (déjà essayé y’a 3j après mon inscription mais ça n’a pas marché…)

    Je voudrais pas casser le moral mais le coup de l’Islande ça semble être un peu survendu. M’enfin l’idée est belle et ça doit rester l’objectif!

    http://sans-commentaire.info/2013/01/20/le-mythe-de-lislande-anticapitaliste-et-revolutionnaire-les-faits-rien-que-les-faits/

    • Belle idée oui, sauf que la population en Islande, n’a rien à voir avec les 64 millions de français
      L’Islande a une superficie de 103 000 km2 et une population d’environ 320 000 habitants, avec une densité de
      1 habitant au Km2.
      Avant de faire bouger les masses françaises qui n’ont pas encore compris…… 🙁

Les commentaires sont clos.