Pic de pollution : les véhicules les moins polluants seuls autorisés à circuler ?

Hé alleeeeez! Non seulement les pauvres doivent se priver de beaucoup de choses, mais bientôt ils risquent de devoir se priver de leur voiture s’il y a trop de pollution! Limite, cela va peut-être permettre de recaser-brader les 400 000 véhicules que Peugeot ne peut plus vendre à l’Iran car la France s’aplatit devant les USA et leur foutu embargo!

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Le périphérique parisien (archives). / Crédits : TF1/LCI

Le gouvernement veut restreindre la circulation en cas de pic de pollution aux seuls véhicules “vertueux”, identifiés grâce à un système encore à déterminer, a annoncé mercredi à la presse la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho.

Le gouvernement s’attaque au problème de la pollution. La ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé mercredi que le gouvernement entendait restreindre la circulation en cas de pic de pollution aux seuls véhicules “vertueux”.

Ne reste plus qu’à déterminer le système qui permettra d’identifier ces véhicules, reconnaît la ministre. Il existe toutefois déjà des indices : ces véhicules autorisés sont ceux, plus récents, qui pollueront le moins, selon le ministère, qui va lancer une étude pour déterminer les “véhicules vertueux en terme d’émissions”. Pour autant, a expliqué la ministre, “ce n’est pas le retour de la pastille verte” déjà utilisée puis vite abandonnée dans les années 90 pour identifier les voitures les moins polluantes. “Il y a aujourd’hui des techniques plus modernes”, a-t-elle ajouté. “La France ne respecte pas la réglementation communautaire” en matière de qualité de l’air, a rappelé enfin Delphine Batho, qui a annoncé un total de 38 mesures dans le cadre d’un “plan d’urgence pour la qualité de l’air”.

Parmi ces mesures, figurent l’incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles. Selon le ministère de l’Ecologie, il y a aujourd’hui huit millions de véhicules anciens qui contribuent à environ 30% des émissions de particules des véhicules particuliers et 20% des émissions d’oxydes d’azote. Les véhicules particuliers au diesel à eux seuls représentent plus de 50% des particules des transports routiers, toutes catégories de véhicules confondues, selon la même source.

Source: lci.tf1.fr

Benji

6 Commentaires

  1. Et ils vont le trouver ou le pognon les pauvres à qui l’on demande d’être mobiles (pour les charges, la compétitivité la relocalisation) et qui ont une vieille tire? J’ai trouvé:un impôts sur les élus!ou mieux piquons les pauvres ça ira plus vite. Pourtant je suis très écolo mais y a des coups de pieds aux culs qui se perdent.Dire que ça nous gouverne et que ça a Bac+?

  2. C’est plus complexe qu’il n’y parait de déterminer qui pollue le moins.
    En effet, avancer qu’un véhicule électrique pollue moins c’est oublier un peu vite la question de savoir comment a été faite la dite électricité qui va recharger vos batteries. Si son origine est l’hydraulique (houille blanche), l’écobilan global montrera que ce véhicule pollue moins, mais l’hydraulique c’est à peine 10% de la production électrique française (et même mondiale)! Aussi un chinois qui rechargerait sa voiture électrique avec une électricité venant d’une usine à charbon, polluera plus qu’avec un véhicule classique puisqu’il faut 3 unités énergétiques fossiles pour faire une unité d’énergie électrique.
    Les véhicules hybrides (à air comprimé ou électricité) ne polluent pas moins car le système en question demande beaucoup d’énergie pour être conçu (l’énergie grise), ainsi ce système est tellement coûteux que les maigres économies faites lors des freinages (récupération de l’énergie cinétique) ne parviennent pas à rentabiliser cela. Omerta sur l’énergie grise dans tous les média : ordre est de faire croire qu’une hybride pollue moins, y a des gogos prêts pour acheter ces véhicules.
    Si vous voulez moins polluez, soyez à 4 dans votre véhicule (covoiturage), n’utilisez pas la clim., ayez une boîte de vitesse manuelle, ou mieux prenez les transports en commun si possible sur rail, mieux encore, sortez du système, passez-vous de voiture (plus facile à dire, je sais), ou prenez votre bicyclette.

  3. En Chine de plus en plus de voitures.
    En France en cas de pic de pollution,le nouveau type de locomotion sera le pousse-pousse.

  4. A partir du moment où le diesel a été officiellement reconnu cancérogène par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé):
    http://www.jklm.cc/0/256451925.php?image=ac03966
    je trouve qu’il aurait fallu interdire à la circulation tous les véhicules diesel, et ce, du jour au lendemain!
    En somme, lorsque quelqu’un utilise un véhicule diesel, il ou elle est potentiellement “cancérogène” pour les autres…
    Combien de fois un enfant traverse-t-il la rue juste derrière un véhicule diesel, avec son visage à hauteur du pot d’échappement?

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