Info Fukushima : un poisson présente un taux record de radioactivité.

Un poisson pêché près de la centrale nucléaire Fukushima présente un taux anormalement élevé de radioactivité. De nouveaux filets de sécurité vont être mis en place dans la baie qui borde la centrale de Fukushima.

 

Un poisson pêché à des fins de contrôle près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima présente un niveau impressionnant de contamination radioactive, plus de 2.500 fois supérieur à la limite légale fixée par le Japon, a annoncé vendredi l’opérateur du site.

La compagnie Tepco a déclaré avoir mesuré dans un poisson appelé « murasoi » une quantité de césium radioactif égale à 254.000 becquerels par kilogramme, soit 2.540 fois la limite de 100 becquerels/kg définie pour les produits de la mer par le gouvernement.

Selon Le Monde, le 21 août 2012, un niveau de 25.800 becquerels/kg avait été relevé sur des lottes et des rascasses. Ce chiffre était le plus élevé enregistré jusqu’à aujourd’hui.

Le poisson, proche des sébastes, a été capturé dans la baie à proximité de la centrale Fukukshima Daiichi située sur la côte nord-est du Japon, au bord du Pacifique.

Pour éviter que les poissons hautement contaminés ne partent trop loin au risque d’être consommés par d’autres espèces ou pêchés, Tepco va installer de nouveaux filets alentour.

Plusieurs restrictions ont frappé ou concernent encore des aliments de la préfecture de Fukushima et de province voisines, le gouvernement ayant durci l’an passé les normes légales.

En octobre 2012, la revue Science publiait une étude prouvant que la centrale de Fukushima continuerait de fuir.

Source Le Soir.be

Eaglefeather

5 Commentaires

  1. Plus besoin de manger du Fugu pour se faire des sensations !

  2. Ah!les sushis des Japonais
    c’est de chercher à nous renfiler dans leurs restos
    du césium de qualité et des becquerels faciles à digérer
    et….nous,Saké….dégagés
    et du rythme svp
    y’en a 130 000 000 à caser!!!!!!!!!!!

    • Hello Robertespierre,

      Nous nous avons la vache qui rit, mais eux, il leur reste plus que le hara qui rit (pas), pour finir le repas en beauté.

  3. après le sushi fluorescent américain https://lesmoutonsenrages.fr/2012/03/20/comment-faire-des-sushis-qui-brillent-dans-la-nuit/ les japonais vont plus loin se rendre fluorescent en mangeant des sushis

  4. chez DELHAIZE en Belgique 5 pages de pub sur les produits Asiatiques,ils n’osent pas dire Japonais,j’ai prévenus partout de pas y toucher,sont dingues chez DELHAIZE.

Les commentaires sont clos.