A Hong Kong, des milliers d’ailerons de requins mis à sécher sur un toit

© reuters.

Les associations de défense de l’environnement ont de nouveau dénoncé jeudi à Hong Kong la pêche au requin après la découverte sur le toit d’une usine de milliers d’ailerons mis à sécher à l’approche du Nouvel An lunaire en Chine.

Hong Kong est l’un des principaux marchés pour l’aileron de requin, utilisé dans les soupes entrant dans le menu des banquets chinois et considéré comme un mets particulièrement raffiné. La mégapole autonome du sud de la Chine importe 10.000 tonnes d’ailerons par an dont la majeure partie est réexpédiée vers le continent chinois.Les opposants du “finning” critiquent une pratique “barbare” consistant à couper la nageoire sur l’animal encore vivant avant de le relâcher dans l’eau où il agonise. Gary Stokes, du groupe Sea Shepherd, a récemment découvert entre 15.000 et 20.000 ailerons mis à sécher sur le toit d’une usine à Hong Kong. “C’est l’aspect le plus choquant, le plus brutal et le plus barbare de cette industrie”, a-t-il déclaré.
Face à l’indignation croissante des Hongkongais, les fournisseurs d’ailerons fuient la voie publique, a-t-il expliqué. “La demande à Hong Kong baisse, mais malheureusement la demande en Chine augmente”, selon lui. Le “finning” serait responsable de la mort de 73 millions de requins chaque année, selon le Fonds mondial pour la nature WWF.

A la différence des autres poissons, les squales sont fragilisés par leur cycle biologique car ils n’atteignent leur maturité sexuelle qu’après une dizaine d’années et n’ont que peu de petits à la fois. L’Union européenne, et en particulier l’Espagne, est l’un des principaux fournisseurs d’ailerons de requins à l’Asie. L’UE a définitivement interdit la découpe des ailerons à bord des bateaux en novembre dernier.

Source et photos supplémentaires: 7sur7.be
Benji

21 Commentaires

  1. Pour de la soupe !

    A vomir.

  2. Regardez l’excellent épisode de South Park avec le sea Shepherd.

    • Whale Whores, c’est le titre exact de l’épisode.

      • Les baleiniers nippons voguent vers l’Antarctique, malgré Sea Shepherd: Une flotte baleinière japonaise a largué les amarres vendredi pour l’Antarctique où elle conduira sa campagne de pêche annuelle, malgré les menaces de l’organisation écologiste Sea Shepherd. L’agence de presse Kyodo a rapporté pour sa part que trois autres navires baleiniers, partis du port de Shimonoseki (ouest) allaient rejoindre le navire usine. Sea Shepherd a envoyé des bateaux dans la zone pour la 9e fois, avec un déploiement record cette année: quatre navires, un hélicoptère, trois drones et une centaine de personnes engagées.

        Il y a une dizaine de jours, une cour de justice américaine a interdit à Sea Shepherd de s’approcher “en aucune circonstance à moins de 500 mètres” des navires japonais quand ils naviguent en pleine mer.
        Mais l’ONG de Paul Watson, qui est recherché par Interpol, a maintenu son cap. “Ils verront que nous sommes toujours là pour garder le sanctuaire des baleines dans les mers du Sud, avec nos bateaux et nos vies”, a répliqué Sea Shepherd sur son site internet.http://www.laprovence.com/article/eco-france-monde/les-baleiniers-nippons-voguent-vers-lantarctique-malgre-sea-shepherd

  3. Miam miam la soupe à la BMMA !

  4. tout a une fin l’heure des comptes approche pour la racaille humaine …

  5. Rien de nouveau sur la planète ,toujours le même cirque répugnant de l’être humain,inhumain.

    Bonjour aux moutons enragés,dont je fais partie intégrante;je voudrais soumettre mon blog afin de faire partie de cet édifice,par ma modeste contribution. Mon blog: http://eurocrassie.blog4ever.com/blog/index-719022.html
    Merci , d’y jeter un coup d’œil.Bien à vous.
    Boris Lesoir

  6. pas d’accord avec ce genre de caricatures…c’est pas si simple et simpliste…l’homme ça veut rien dire…la population humaine est tellement hétéroclite et complexe que nous sommes tous responsables, depuis la nuit des temps,de nos actes mais ne sommes pas tous coupables, loin de là , de la tournure qu’ont pris les évènements ou plus justement , de la tournure qu’ont fait prendre certains évènements à la structuration du monde et surtout à ses dérives ; il y a plein de gens merveilleux sur notre terre…rendons leur hommage en célébrant la vie…

  7. HS 9.5 sur l’échelle de la connerie :

    j’ai réussi à trouver pire que gangnam style.
    c’est à se foutre une balle un monde pareil =____________=

    http://youtu.be/t4PTtXIQ3vs

  8. Quand je voix ça, je me dis que je ne suis rien de plus qu’une saleté de virus.
    Une sorte de cancer qui se nourris de la planète en la rongent doucement et sadiquement.

Les commentaires sont clos.