400.000 éthylotests chimiques ont été retirés du marché..

Bienvenus dans la nouvelle ère amis moutons. N’ayez crainte rien n’a changer, les “bévues” et autres “silence! on empoisonne” sont toujours là! Joyeuses fêtes à tous quand même 🙂

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a demandé la suppression sur le marché de plus de 400.000 éthylotests chimiques ou électroniques jugés « non-conformes et dangereux ».

Attention aux éthylotests vendus sur internet

Cette précaution est le résultat d’un sondage dans 144 établissements de fabrication, d’importation ou de distribution, particulièrement sur Internet. 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a signalé, dans un communiqué publié hier, la suppression de plus 400.000 éthylotests chimiques ou électroniques non-conformes et dangereux sur le marché.

Sur sept échantillons d’éthylotests distincts prélevés et analysés, quatre ont été déclarés dangereux, en raison de “leur incapacité à détecter une alcoolémie positive” ou “en sous-évaluant la concentration réelle en alcool“, déclare également la DGCCRF.

A quels dangers l’utilisateur est-il soumis ?

L’organisme explique que ces appareils présentent “un danger pour la sécurité des usagers de la route” dans la mesure où ils peuvent faire “croire à tort” à l’utilisateur “qu’il n’a pas franchi la limite légale d’alcoolémie“.

Rappelons que la présence d’un éthylotest chimique ou électronique était exigée depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur circulant en France, sauf les mobylettes de moins de 50 cm3 et de 45 km/h maximum.

Dans son communiqué de lundi, la revue Auto Plus avait fait le point des sérieux problèmes de crédibilité de certains modèles d’éthylotests chimiques et électroniques, après les avoir étudiés.

Auteur GimP

Source Radin.com 

 

Volti

8 Commentaires

  1. Perso, je n’en achèterai jamais de leur saloperie truffée de produits chimiques et de conflits d’intérêts. En plus, c’est bien plus rentable d’attendre un éventuel contrôle policier que de le remplacer tous les deux ans!

  2. Surtout qu’il me semble qu’ils sont à base chrome VI (A vérifier). Si c’est le cas, quid du recyclage de ce chrome très toxique, cela doit en faire quelques tonnes…

  3. Ne serait-ce pas plutôt parce qu’ils ne sont pas fabriqués par les “bons” producteurs; c’est à dire ceux qui ont poussé à la charette pour qu’ils deviennent obligatoire ??????

  4. Pfff … Le meilleur moyen de ne pas se faire choper, c’est de ne pas boire une goutte : Quand on voit qu’après un demi, on commence à flirter avec la limite légale, c’est tout vu.
    J’en ai dans la bagnole, histoire de pouvoir le montrer aux flics (et d’éviter l’amende), mais je ne m’en servirai pas. Quitte à se faire choper, autant économiser le prix du ballon.

  5. Souffler dans ce truc est plus dangereux que rouler bourré.

  6. rouler bourré ou rouler avec un cancer futur …. les cons

Les commentaires sont clos.