Une pièce en or de 5000 euros et une de 100 euros en argent lancées par la Monnaie de Paris

Pieceor

MONNAIE – Devant l’énorme succès rencontré par les pièces en or et en argent depuis le début de la crise financière, la Monnaie de Paris frappe à tout-va. Ce lundi 12 novembre, c’est une pièce très particulière qui est en pré-réservation. Nul doute que, une fois de plus, les files d’attente seront longues devant la monnaie de Paris.

Cette fois, il s’agit ni plus ni moins qu’une pièce en or valant 5000 euros! C’est la première fois qu’une monnaie est frappée avec une telle valeur dite « faciale » (le chiffre qui est inscrit dessus). Elle représente le demi-dieu Hercule sur la face. De l’autre côté, le 5000 euros est entouré de deux branches, « l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’euro » précise la monnaie de Paris.

Pour les caractéristiques, la pièce pèse 75 grammes pour 45 millimètres de diamètre, et est constituée de 999 grammes d’or pour 1000 grammes.

Un peu cher pour votre porte-monnaie? Une autre pièce, légèrement plus abordable, est commercialisée en même temps. Il s’agit d’une pièce en argent cette fois, d’une valeur de 100 euros. Son diamètre est de 47mm pour un poids de 50 grammes. Le dessin est identique à celui de la pièce en or.

argentlarge

La commercialisation aura lieu du 12 au 28 novembre mais elles se terminent très souvent avant le dernier jour tant la demande est forte. Le 6 octobre dernier, la Monnaie de Paris avait fait parler d’elle en frappant une pièce à l’effigie du rappeur français Booba. Tirée à cinquante exemplaires et fabriquée en bronze florentin, la pièce de Booba était mise en vente au prix de 250 euros.

Article complet: huffingtonpost.fr

24 commentaires