Accueil » Écologie, environnement et animaux » Inondations à Venise

Inondations à Venise

Des passants dans une rue inondée de Venise.  Photo :  AFP/OLIVIER MORIN

Des marées de tempête ont inondé plus des deux tiers de la ville de Venise, en Italie, où des pluies diluviennes et de forts vents s’abattent sur le nord du pays depuis samedi.

Les fortes pluies, combinées aux vents du sud, ont provoqué à Venise un phénomène appelé acqua alta (eaux hautes) qui a soulevé la mer de 1,50 m au-dessus de son niveau normal. Plus de 70 % des bâtiments et des places publiques de la ville, entièrement érigée sur des pilotis, sont inondés.

Pluie diluvienne et torrents en Toscane

Plusieurs cours d’eau sont aussi sortis de leur lit en Toscane, où au moins 200 personnes ont dû être évacuées dimanche. Les rivières transformées en torrents ont aussi provoqué des éboulements et des glissements de terrain.

Les autorités ne déplorent aucune perte de vie pour le moment, mais exhortent la population à ne pas sortir dans les rues et à se réfugier aux étages supérieurs des maisons en raison des risques de coulées de boue ou de violentes inondations.

Averties avant l’arrivée de la tempête par les météorologues, les autorités italiennes ont eu le temps d’alerter la population dès samedi et de prendre les mesures nécessaires.

La tempête, quant à elle, poursuit sa route vers le centre du pays où elle est attendue dans la capitale, Rome, en milieu de journée lundi.

Source: radio-canada.ca

Commentaires clos