Médicaments inutiles ou dangereux : Stop aux conflits d’intérêt (pétition)

C’est un véritable scandale connu et reconnu mais occulté volontairement, notre chère Sécu est mise à contribution et vu le trou abyssal, il est certain que les premières victimes de cette aberration sont les assurés eux mêmes, c’est à dire nous tous! Merci Jacques.

Titre initial :
Médicaments inutiles ou dangereux : Stop aux conflits d’intérêt dans les instances officielles de santé.

Pétition :

Madame, Monsieur,

Des millions de Français avalent tous les jours, sans le savoir, des médicaments inutiles, dangereux, et parfois pas plus efficaces qu’un placebo (une pilule de sucre).

Ces médicaments ont été autorisés par les experts de l’Agence française des médicaments (AFSSAPS), ils sont remboursés par la Sécurité sociale. Ils coûtent des milliards chaque année à notre assurance maladie, et ils causent des milliers d’accidents et des centaines de morts.

Cette situation ne peut plus durer.

C’est pourquoi notre association lance une grande pétition nationale pour une Opération Mains-Propres dans les instances officielles de santé : plus aucun expert qui autorise les médicaments ne doit avoir de lien financier avec l’industrie pharmaceutique, et je compte sur vous pour signer cette pétition et la faire circuler partout autour de vous.

Car la situation en France n’a jamais été aussi alarmante :

– Sur 40 présidents, vice-présidents et autres dirigeant de commissions de l’AFSSAPS, l’Agence française des Médicaments, 31 ont des contrats personnels de « consultance » avec l’industrie, pour des montants allant de 5 000 à 600 000 euros !!

– Sur 30 membres de la commission d’autorisation des médicaments (AMM) de l’AFSSAPS, 26 ont des contrats personnels avec l’industrie ;

– Tous les membres des commissions de l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida) sont sous de multiples contrats avec les firmes qui produisent les médicaments qu’ils doivent évaluer.

Il y a donc des conflits d’intérêt, des histoires d’argent, peut-être même de la corruption, à tous les étages de notre principale instance de santé.

Et c’est pareil au niveau Européen : au plus haut niveau, les conflits d’intérêts gangrènent le système des autorisations de mise sur le marché des médicaments.

Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait tant de médicaments dangereux, et inefficaces, qui arrivent dans nos pharmacies, dans nos hôpitaux… puis qui risquent de nous être administrés par nos médecins, en toute bonne foi :

Eric Abadie, président de la commission de vigilance de l’Agence européenne du médicament de 2007 à 2011, a été directeur des affaires médicales du syndicat des industries pharmaceutiques, avant d’occuper également des postes à l’Afssaps. En aucun cas il ne peut être considéré comme un expert indépendant, qui n’évalue les médicaments que selon sa conscience.

Son prédécesseur, Jean-Michel Alexandre, qui a présidé la commission de vigilance de l’EMA de 1995 à 2000 et qui travaillait également à l’Agence française des médicaments (AFSSAPS), est devenu consultant pour l’industrie pharmaceutique, notamment pour les laboratoires Servier, et il pourrait avoir joué un rôle décisif dans l’autorisation du Médiator, avec la catastrophe sanitaire que l’on connait.

Thomas Lönngren, directeur exécutif de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) de 2001 à 2010, a monté, parallèlement, son propre cabinet de conseil à l’industrie pharmaceutique. Et ça marche fort : neuf entreprises pharmaceutiques sur dix passeraient par ce cabinet, « Pharma Executive Consulting Ltd », pour obtenir l’approbation réglementaire pour leurs produits !

Ce n’est donc pas votre intérêt, ni la sécurité des malades qui sont les seuls critères pour l’approbation des médicaments.

Les considérations financières, et l’intérêt économique des grandes industries pharmaceutiques, jouent un rôle majeur dans ce que le système de santé vous fait avaler.

Cette situation ne peut plus durer :

Plus aucun expert qui autorise la mise sur le marché et le remboursement de médicaments chimiques potentiellement dangereux, ne doit avoir de conflit d’intérêt avec l’industrie.

C’est pourquoi je vous demande de signer d’urgence la pétition ci-dessous, pour une Opération Mains-Propres contre les conflits d’intérêt dans les organismes de santé publique.

 

Cliquez ici pour signer la pétition

 

(…)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

Un article de ipsn.eu, relayé par SOS-planete

Volti

8 Commentaires

  1. Oui,il faut dire les choses encore et encore.
    Oui il faut dénoncer sans relâche comme ils le font pour nous asservir.

    Mais les pétitions ils n’en ont rien à foutre !

  2. Je suis d’accord évidemment sur le principe. Par contre, si on ne prend pas des experts au courant, qui ont un pied ds les labos, où les trouver? Le médecin lambda, qui se basera sur de la doc fournie par les labos? Et qui sera de toute façon approché par le lobby pharmaceutique…Il faudrait avoir des experts formés.Et formés par qui? Les labos?
    Le problème est complexe.

  3. on est CUIT..
    Comme le docteur est Banquier,bonne chance.

  4. Le mieux, c’est de ne pas en prendre du tout! il y a d’autre moyen plus naturel pour se soigner.

Les commentaires sont clos.