Séisme au large du Guatemala : 10 morts, scènes de panique jusqu’au Salvador

carte pacifique

Un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7,4 a secoué la côte Pacifique du Guatemala. Bilan : au moins 10 morts. Les secousses ont été ressenties jusqu’au Mexique et au Salvador.  

Pour le seconde fois en deux mois, la terre a tremblé le long du Pacifique. Après le Costa Rica, c’est la côte du Guatemala qui a été secouée mercredi par un séisme sous-marin de magnitude 7,4. Sa profondeur a été évaluée à 41,6 km, son épicentre se situant en mer à 24 km au sud-ouest de la ville de Champerico et à 163 km de Guatemala Ciudad. Dans un premier temps, le centre américain de géophysique avait évoqué une magnitude de 7,5. Au moins 10 personnes sont mortes au Guatemala après ce séisme, a annoncé à l’AFP le porte-parole des pompiers.

La secousse a été ressentie jusqu’au Mexique où des ordres d’évacuation ont été donnés dans certains immeubles de la capitale. Aucun dommage n’a pour l’instant été signalé. Le maire de Mexico s’est contenté de tweeter : “il vient d’y avoir un séisme”.

Au Salvador, également touché par le tremblement de terre, des scènes de panique ont été observées par les journalistes sur place. Au Salvador, des dizaines de personnes sont sorties dans les rues, craignant d’éventuelles répliques.

Dans la capitale guatémaltèque, des images de panique similaires ont notamment été enregistrées dans la zone du centre-ville où s’élèvent de nombreux gratte-ciels. A San Marcos, ville située à 160 km à l’ouest de la capitale guatémaltèque, les pompiers font état de huit blessés dans l’effondrement d’un bâtiment. Des glissements de terrain bloquent également certains axes routiers de la région.

Source: lci.tf1.fr

Benji

12 Commentaires

  1. En tout cas, l’élection Obama fait plus parler que les soubresauts de la Terre…… C navrant

  2. IL y a eu 3 tremblement de terre hier sur cette zone et non 1 comme annoncé dans les médias. Le dernier étant de 5.6 si mes souvenirs sont bon.
    2 extrêmement rapprochés en moins d’une minutes puis le 3 peu après.
    ce sont les plus fort de la journée d hier mais loin d être les seuls (a titre d’exemple l’iran à egalement été touché (+5) ainsi que le japon et bien d’autre encore) …. les magnitudes sont devenues plus intenses, plus élevés, plus courantes …

  3. + 6.3 à Vancouver

    et ….il ne se passe rien d’anormal

    les nouvelles arrivent de tous côtés.toujours du même tonneau
    Ces évènements relayés anarchiquement sur la toile favorisent le voyeurisme.cependant ne nous trompons pas
    On est tous dans le tableau
    “Jusque là tout va
    jusque là tout va bien”
    Comme dans “la machine à remonter le temps”,n’avez-vous pas l’impression que TOUT s’accélère
    Mais on ne va pas changer de chaîne

  4. nouveau tremblement de terre au Guatemala ….. cinq au total pour aujourd’hui le dernier en date à 9h38 ….. de magnitude 5.1, 4.9, 4.5, 4.8 et 4.3

  5. +6.3 deux fois a 5 min d’intervalle au canada

  6. 2 tremblement au vanuatu de 5.1 et 5.2 au chili 3.5, 4.5, 4.1, 2.8, 4.2 au philippines 2x 4.4

  7. Madagascar 5.1 x2 a 10 min d’intervalle
    Indonésie 4.3
    ocean atlantique nord 4.7 x2 a 10 min intervalle

  8. 4 tremblement au Vanuatu en tout
    plus 2 autres supplémentaire au Guatemala

  9. Indonésie de nouveau 4.3

Les commentaires sont clos.