Inondations dans le Pas-de-Calais : l’alerte orange maintenue

PAS-DE-CALAIS. La vigilance orange est maintenue dans le Pas-de-Calais ou des averses sont encore prévues aujourd'hui.

PAS-DE-CALAIS. La vigilance orange est maintenue dans le Pas-de-Calais ou des averses sont encore prévues aujourd’hui. | (AFP/ PHILIPPE HUGUEN.)

Difficile de garder les pieds au sec dans le Pas-de-Calais, toujours placé en vigilance orange pour inondations ce samedi. Depuis le début de la semaine, le nord-ouest du département essuie un régime d’averses qui va se prolonger au moins jusqu’a dimanche, selon Météo France.

On attend des cumuls compris entre 10 et 30 mm sur la zone la plus touchée par les intempéries pour ce samedi.

Si les cours d’eau placés en vigilance orange – la Liane, l’Hem, l’Aa et l’amont de la Lys – ont amorçé une décrue «temporaire» dans la nuit de vendredi à samedi, permettant un reflux des inondations qui ont touché les villages du littoral, de nouvelles pluies pourraient rapidement inverser la tendance. «A l’heure actuelle, les pluies continuent d’arroser les bassins côtiers. Et au regard des précipitations prévues, les secteurs sensibles où des débordements sont déjà observés devraient à nouveau réagir», souligne le service de prévision des crues Vigicrues ce samedi matin.


«Cette nuit, une relative accalmie a permis une tendance temporaire à la baisse des niveaux sur l’ensemble des tronçons en vigilance», selon Vigicrues sur son site internet. «Au niveau du bassin de la Hem, la décrue est engagée en amont vers Saint-Omer, sous réserve de pluies nouvelles, mais pour l’instant ce n’est pas encore sensible en aval vers Reques-sur-Hem», précise le sous-préfet, Pierre Clavreuil. En parallèle, «le niveau des eaux baisse très sensiblement sur le Boulonnais», ajoute-t-il.

Il n’y a pas eu de nouvelles interventions des pompiers ces dernières heures, selon la préfecture, qui en a recensé environ 200 pour la journée de vendredi.

Selon Météo France, il est tombé 9,1 mm cette sur Boulogne et 7,7 mm sur Calais. «Les averses se concentrent sur le nord du Nord – Pas-de-Calais, entre Boulogne et Dunkerque», indique le service de prévision, qui prévoit une «accalmie possible» pour la nuit de samedi à dimanche, mais une nouvelle «perturbation active» pour dimanche.

Six familles ont quitté leur maison

A Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-Mer, «l’eau monte toujours car on reçoit tout ce qui est en amont, mais ça a baissé au niveau de la cote d’alerte», selon Joël Farrands, premier adjoint de la commune, où l’eau est montée jusqu’à 1,40 m dans une rue proche de la rivière Liane. Six familles, soit une quinzaine de personnes, ont quitté leur maison, selon Joël Farrands.

Plus au sud, à Cormont, l’eau s’était retirée des rues. «Ici, il suffit que la pluie cesse pendant une heure pour que l’eau cesse de monter, mais les villages en aval peuvent être davantage touchés», a expliqué le maire Michel Sauvage. Par endroits, l’eau est montée jusqu’à 80 cm, selon des témoignages à Andres, dans le Calaisis, et à Longvilliers, sur la Côte d’Opale.

Source+vidéos: leparisien.fr

Un commentaire

  • robertespierre

    Traversez la Manche:c’est 1 million de Grands Bretons qui attendent une consigne des services officiels pour partir
    que d’eau,que d’eau, que d’eau!!!!!!!!

    et on n’est que le 03 11
    leurs hautes terres culminent à….on va mesurer en pieds ,ça donnera l’impression d’être confortable