Le mystère du gigantesque oeil bleu résolu

Les tests ADN entrepris par le Florida Fish and Wildlife Research Institute confirment que l’organe est bien celui d’un gros espadon.

Cet oeil bleu gigantesque a été découvert sur une plage de Floride. © Florida Fish and Wildlife Conservation CommissionCet oeil bleu gigantesque a été découvert sur une plage de Floride. © Florida Fish and Wildlife Conservation Commission

Le mystère est résolu. On sait désormais avec certitude à quel animal appartient le gigantesque oeil bleu découvert sur la plage de Pompano Beach en Floride. Monstre marin, pieuvre géante, thon, baleine ? La Commission pour la conservation des poissons et de la vie sauvage de Floride (Florida Fish and Wildlife Conservation Commission) a fait pratiquer cette semaine des tests génétiques pour élucider l’énigme qui agitait la Toile depuis plusieurs semaines. Désormais, les experts sont formels : l’oeil est bien celui d’un espadon, une espèce marine qui peut atteindre environ 5 mètres pour 500 kilogrammes.

C’est le 10 octobre, lors d’une balade en bord de mer, que Gino Covacci, un citoyen américain, avait fait l’étrange découverte : au milieu des coquillages habituels gisait un énorme globe oculaire encore palpitant. De quoi alimenter toutes sortes de spéculations fantaisistes sur le Net.

Mais comment l’animal a-t-il donc perdu cet organe ? Des lésions rectilignes présentes sur le globe oculaire laissent penser qu’il a tout simplement été ôté, puis jeté par un pêcheur qui aurait capturé l’animal. Devant l’engouement suscité par la découverte, la Commission pour la conservation des poissons et de la vie sauvage de Floride a décidé de conserver l’insolite trouvaille. L’oeil de l’espadon sera même exposé, dès ce samedi, au Florida Fish and Wildlife Research Institute de Saint Petersburg aux États-Unis.

Regardez les clichés de l’oeil transmis par la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission :

Source: Le point