Clinatec : cette discrète clinique où l’on implante des nanos dans le cerveau..

Ca fait réfléchir, même si ça aide au niveau médical.

Un centre de recherche d’un nouveau genre s’apprête à mener ses premières expériences. Implants de nanotechnologies dans le cerveau, neuro-stimulation, «médecine régénérative», jusqu’à des technologies pouvant changer le comportement : telles seront les recherches menées à Clinatec, à Grenoble, sur des patients volontaires.

Une certaine opacité entoure ce projet, résultat d’une alliance entre industrie nucléaire, « start-up » de nanotechnologies et neurochirurgiens. Comment seront encadrées ces recherches ? Quel contrôle sera exercé sur leurs applications commerciales et industrielles ? Basta ! a mené l’enquête.

C’est une « clinique expérimentale » où l’on teste des dispositifs électroniques implantés dans le cerveau. Baptisée Clinatec, cette neuro-clinique, pilotée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, travaille sur les applications des nanotechnologies dans le champ des neurosciences, en particulier sur les maladies neurodégénératives, comme Parkinson. Mais difficile de savoir ce qui s’y passe vraiment : une certaine opacité entoure ses activités.

Cas unique en France, l’établissement est situé en dehors du milieu hospitalier, sur un terrain du CEA dont certains bâtiments sont soumis au secret défense.

Au sein de Clinatec, on parle interface cerveau-machine, neuro-stimulation profonde, nano-implants dans le crâne. Ces dispositifs médicaux inédits seront testés d’ici quelques mois sur des patients.

(…)

DES IMPLANTS CEREBRAUX CONTRE LA DEPRESSION OU L’OBESITE

Point commun de ces recherches : le de?veloppement de dispositifs me?dicaux implantés dans le corps humain. Tel ce kit de stimulation électrique du cerveau qui permet d’atténuer les effets de la maladie de Parkinson. Une sorte de pace-maker cérébral.

Plus de 40 000 malades dans le monde ont déjà été « implantés », selon une technique développée par le professeur Alim-Louis Benabid, l’un des concepteurs du projet Clinatec. L’objectif est aujourd’hui de développer des techniques moins invasives, de taille réduite, grâce aux micro et nanotechnologies.

Autre exemple : des neuroprothe?ses, pour permettre à des patients tétraplégiques de contrôler un bras robotisé, via des électrodes implantées dans le crâne. Ou de se mouvoir grâce à un exosquelette motorise?.

(…)

SECRET INDUSTRIEL OU SECRET DEFENSE ?

(…)

Pourquoi donc s’inquiéter d’un « dispositif médical » de plus ? Des lunettes aux nanoélectrodes dans le cerveau, il n’y aurait qu’un pas, suggèrent les promoteurs de Clinatec. Un pas que nous sommes en train de franchir, sans aucun débat.

Pour lire la totalité de cet article cliquer ICI

Auteur : Agnès Rousseaux

Source : www.bastamag.net

Article relayé par : kannie

9 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    Des dégénérés qui essaient de retaper d’autres dégénérés et ils appellent ça le progrès.
    Ils ferais mieux de faire une alimentation saine pour avoir un peuple en bonne santé.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    c’est vrai que l’eau et la nourriture c’est un peu la base

  • Rachel153

    Ha ha ha ! Il vont pas tarder à nous faire jouer dans « Fortress », le film avec christophe lambert. Quand le mec il a des velléités d’indépendance ou de rébellion, allez hop, une bonne décharge directe à l’intérieur de son cerveau, ça calme direct. http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nanobiotix.com/&prev=/search%3Fq%3Dnanobiotix%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DReD%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvnsu&sa=X&ei=QN2PUKGLDJS0hAeQt4G4AQ&ved=0CDUQ7gEwAw l’entreprise nanobiotix est entrée en bourse, elle est en lien direct avec « biotech Paris », dont le DG est le frère de sarkosy, en lien direct avec l’affaire de l’arche de Zoé.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      les enfants en trop servaientt bien pour des expériences alors ?

      • Rachel153

        Je pense que oui, et que d’autres en ont la preuve surtout dans le milieu de la politique, du show-bizz et du sport. Je bloque un peu sur l’appellation « enfants en trop »… Hugh ! Nique sa mère Platon et la mère du maire aussi !

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est en rapport quand l’affaire de l’arche de Zoé a éclaté. ils se sont fait coincé à l’aéroport avec plus d’enfant que de dossier d’adoption. D’où la question qui s’était posée ….mais pour qui sont ses derniers ? Le non d’un labo avait été cité mais désolé je ne m’en souviens pas. La rumeur des réseau pédophile avait aussi fait bon train.

      • Rachel153

        C’est Biotech Paris, plus d’autres labos au Canada et aux states je crois. Biotech Paris c’est un des frères sarkosy qui tient le bordel, je sais plus si c’est le olivier ou l’autre, celui à qui on a « donné » une des frangines anorexiques olsen. ça me fait marrer toutes leurs histoires de sionisme, islamophobie, etc… Y’a juste à faire un schéma, au sens propre, pour voir tous les liens qui existent entre ceux de l’élite, malgré le fait qu’ils se la jouent « division politique ou raciale ou religieuse : sioniste, intégriste musulmans, bouddhiste, etc… Peu importe je crois qu’il est trop tard pour sauver le monde (c’était ni ma vocation ni mon sacerdoce, je voulais juste flâner le pif au vent avec des animaux, tranquille en liberté, avec le moins de monde possible autour de moi), ceux qui ont la Foi n’ont pas peur, ceux qui ont tout enduré (comme Stan ou Marcel) pendant que les autres vivaient tranquillou, ceux qui n’ont pas baissé les yeux devant la misère à leur pied, ceux qui n’ont pas fermé leur porte, leur coeur et leurs oreilles, ceux-la seront sauvés, le Passage, la Transition leur sera facilité. Le chatminou de Schroedinger te salue Grand Chef Apache !

  • Rachel153

    Et ça c’est pour éclairer la vessie des fachos, des antisémites et autres islamophobes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Mar%C3%A9chal-Le_Pen Marion Maréchal-Le Pen est la fille de Samuel Maréchal et de Yann Le Pen qui ont divorcé en 20076. http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Mar%C3%A9chal Divorcé de Yann Le Pen, Maréchal a été l’un des dirigeants de EFI (Europe Finance et Industrie) fondée par l’entrepreneur lyonnais Louis Thannberger, dont l’activité consistait à faire entrer en bourse des PME « à fort potentiel ». Cette société a été liquidée en juin 2009. Il crée par la suite la société Maréchal & Associés Finance basée à Paris et Abidjan, et qu’il dirige aujourd’hui8.

    Aujourd’hui remarié avec Cécile Houphouët-Boigny, arrière petite-nièce du feu président ivoirien Félix Houphouët-Boigny9, il s’est rapproché en 2008 du CNI10. Le 5 janvier 2012, le journal Minute, affirme qu’il « s’est spécialisé dans le conseil aux entreprises ivoiriennes » et a « même procédé, fin 2007, à l’entrée en Bourse de Paris de la première entreprise à capitaux 100% ivoiriens ». Son entreprise, « M & A finances », disposerait « de deux bureaux, l’un à Paris, l’autre à Abidjian »11